hhkitty Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Voila, j'ai tout juste commencé a travailler avec des cm1 cm2 sur galilé et la rotation de la terre autour du soleil. Je voudrais continuer avec les saisons, mais je ne sais pas du tout quelle trace écrite leur laisser!! Pour l'instant, ce n'est que du travail oral et au brouillon, mais je ne sais pas trop quels sont les elements essentiels a connaitre sur ces sujets! La science n'est pas mon point fort, et je débute..... Donc si qqn aurait 2 ou 3 éléments de réponse a ce sujet, je l'en remercie chaudement !! Je sais c'est une vielle expression, mais un peu de chaleur, ca fait toujours plaisir, non?! Je dois dire que ce forum est super, je vois qu'on a tous des p'tites questions qui nous taraudent...
sandrine062 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Que comptes tu travailler sur l'astronomie avec tes cm1-cm2? moi aussi je suis en stage filé cm1-cm2 et je dois bosser ce thème. J'ai commencé par lumière; à la rentrée je vais faire une séance sur les ombres et après j'attaquerai l'astronomie mais je serai aen stage r3 pendant 3 semaines; le remplaçant va devoir s'y atteler car l'astronomie, c'est pas ma tasse de thé. Je pense aborder la rotation de la terre, la durée du jour et de la nuit, les saisons, la lune et ses phases, le système solaire et l'univers (constellation...).
demars Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Dans ta trace écrite sur les saisons, tu dois mettre en avant la position de la Terre par rapport à l'écliptique. Elle n'est pas "verticale" mais "penchée" : c'est ça qui fait qu'il y a des saisons.
edmonde Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Je te joins les traces écrites que j'avais données à mes CM sur la rotation et la révolution de la Terre. Les espaces laissés en blanc correspondent à des illustrations que j'avais trouvées dans des manuels ou sur le net. Je ne peux malheureusement pas te les faire parvenir... Mais tu dois pouvoir les trouver facilement. Pour la leçon 1, il y avait une image de la Terre avec une partie éclairée et l'autre dans l'ombre, et une carte des fuseaux horaires. Pour la leçon 2, il y avait une image de la Terre inclinée, avec le soleil à côté qui éclaire une partie de la surface terrestre. A chaque fois, je faisais des leçons "à trous" pour que les enfants aient quelque chose de propre, en ayant "participé" quand même. Les_mouvements_de_la_Terre___trace__crite_1.zip Les_mouvements_de_la_Terre___trace__crite_2.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant