Aller au contenu

besoin de conseils pour réussir enfin


caticat

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours pour la troisième fois en Basse Normandie, et j'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont eu des notes moyennes, voire médiocres les premières fois, et ont ensuite eu le concours.

La première année j'ai eu 9, 5 en français; 6, 5 en maths et 9, 5 en histoire (3, 5 sciences physiques - 6 majeure HG)

La deuxième 8, 5 en français; 10, 5 en maths et en histoire (4, 75 sciences physiques- 5, 75 majeure HG)

C'est en mathématiques que j'ai le plus de difficulté même si au concours je n'ai pas de bonnes notes en français.

Et j' ai beaucoup de difficulté à terminer les épreuves (d'ailleurs je ne les termine presque jamais), ce qui n'aide pas à avoir de meilleure notes.

Séparément, et en comptant les concours blancs, j'ai déjà eu des bonnes notes aux différents exercices du concours, mis à part en maths pour ce qui est des exercices scientifiques.

En fait je me dis que si je ne change pas de stratégie ça n'ira toujours pas.

Alors j'envisage de prendre un prof de maths, et peut être de trouver quelqu'un avec qui travailler en général.

Et puis concrètement pour les épreuves, peut on par exemple se permettre de ne pas fournir d'introduction pour la majeure histoire- géo(enjeux scientifiques)?, est-il préférable de laisser une question d'histoire- géo de côté?

En bref comment avez- vous réussi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je suis PE dans le calvados. J'étais sur liste complémentaire et j'ai été recrutée. Bon, je ne suis pas admise sur liste principale mais je vais donner mon avis quand même :bleh:

En 2007, je ne suis pas allée à l'oral: notes trop justes , comme toi, pas très forte en maths (ma bête noire!) et je n'arrivais pas à terminer.

L'an dernier, je me suis dis que je n'y arriverais jamais toute seule en maths (ça me paraissait trop difficile, c'était parti trop loin etc...) et j'ai demandé à un prof de maths de m'aider (j'étais AE dans un collège). Il m'a donné 1h de cours/semaine de décembre 2007 à avril 2008. Le jour du concours, j'ai eu une note moyenne (mais avoir + de 10 pour moi, c'est déjà bien!) mais j'ai pas perdu de temps et j'ai pu terminer (grâce à l'entrainement,même si 1h ça parait pas bcp) J'ai une une bonne note en français, je ne sais pas pourquoi par rapport à l'an dernier, je n'ai rien fait de spécial.

Si j'avais du le repasser cette année, je pense que j'aurai pris sciences en majeure (même si ce n'est pas une matière où je me sens vraiment à l'aise) car en histoire-géo, je n'ai tjs pas compris ce qu'ils veulent (niveau méthodo)! Petite précision quand même: j'étais candidate libre.

Bon courage et n'hésite pas à te faire aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire-géo et sciences, c'est du par coeur. Il y a pas à réfléchir sauf peut etre en sciences où comprendre peut aider vraiment.

Après, la méthode est de fonctionner en plan : intro, développement et conclu. Tu dois faire maxi une page pour chaque question de mineure sinon tu perds du temps. Pour la majeure, tu dois te donner des temps de passage : 30 min études de doc + plan, 10 min intro, 40 min développement, 10 min conclu.

Ca va te permettre de pas t'endormir.

Pour les maths, il faut faire gavé d'annales. Plus t'en fais, plus tu seras prete car ce sont souvent les mêmes exos qui reviennent avec des nombres différents. A mon concours, j'ai retrouvé des exos de maths que j'avais déjà préparé. Ce fut plus simple. Attention aux détails comme l'unité dans une phrase réponse, des parenthèses quand on nomme une droite, etc. Deux côtés ne sont pas égaux mais la c'est leur longueur qui est égale. Les profs sanctionnent tout cela. Comme confondre segment, demi-droite et droite, ça ne pardonne pas.

Pour le français, il faut juste connaître la méthode.

Plan : tu présentes les documents en citant les auteurs et surtout en les confrontant. Ex : Paul Etienne contredit Myriam chapuis ( noms fictifs) dans le sens que... Tu présentes les idées principales en liant les auteurs par un accord ou par une contradiction.

Ton plan est souvent celui de la problématique. Ex : Les albums de jeunesse peut-elle être aussi utilisée en cycle 3 ?

Tu dois par exemple suivant les docs faire ça en deux ou trois parties.

I - Oui, les enfants ont besoin d'albums meme en cycle 3

II - Mais ils doivent aussi lire des romans

Et tu conclues en rappelant les grandes idées de tes parties.

Si ta problématique est du genre : La lecture à haute voix : evaluation par le maitre ou par l'élève.

I - Par le maître

II - Par l'élève

III - Intéraction entre les deux

Conclu.

Bref suit ta problématique sans chercher à faire original.

Et dans le développement, citer au moins deux fois chaque auteur dans chaque partie avec une idée différente en les confrontant bien sûr. A est en accord avec B. Cependant quand C dit que... il contredit A qui pense que...

Pour la question de grammaire, il faut faire un plan.

Intro : présente la notion

Developpement : tu montres la règle

Conclu : tu conclues par rapport au niveau des gamins suivant leur classe. Ca montre que tu connais les programmes dans la mesure où tu peux situer le niveau.

Pour les questions didactiques : il faut absolument citer les auteurs du dossier, ça montre que tu as vu que le dossier ne faisait qu'un et que tu es capable de faire des liens entre la théorie et la pratique.

Voilà tous mes trucs. En histoire-géo-sciences, j'ai eu que 11,5. En maths : 15,75 et en français : 15. A noter que j'ai eu le concours à créteil et qu'à toulouse j'avais eu 6 en français. Et le plus drole est que j'ai pas touché au français durant un an. Ma dissert d'entrainement précédant le concours de créteil était celle du concours de Toulouse.

Des fois, il ne faut pas chercher. Garde espoir, si tu travailles, cela va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une d'une académie à l'autre les notes ne sont même pas comparables! C'est allucinant quand même cet écart de note! cela me rend complétement parano! Je me dis, qu'ils font ce qu'ils veulent de nos copies, qu'ils peuvent nous mettre la note qu'ils veulent et même une note illiminatoire alors que dans une autre académie nous aurions eu 15!

En math c'est sur c'est différent, mais en français, très subjectif je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...