Bibie29 Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif. Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue..
lilly71 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif.Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue.. Bonsoir Je fais remonter ce post car j'aimerais savoir comment vous travaillez la compétence suivante des programmes pour les CM2: "classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité"? J'aimerais travailler dessus en période 3 avec mes CM2 mais je ne sais pas comment m'y prendre? je suis en panne....
persiflette Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif.Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue.. j'ai fait, il y a déjà un certain temps, une mise au point sur cette question. Tu devrais la retrouver.
persiflette Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif.Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue.. j'ai fait, il y a déjà un certain temps, une mise au point sur cette question. Tu devrais la retrouver. Citation (audrey1983 @ 28/02/2009, 18:22) "Reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif et superlatif) " programmes CM2.... Sur quoi s'appuyer ? que travailler ? je n'ai rien trouvé dans tous mes manuels.... L'adjectif, employé "tel quel", est au degré positif. Cet enfant est beau. Le comparatif de l'adjectif prend 3 formes (plus que, aussi que, moins que) Comparatif de supériorité : Cet enfant est plus beau que son frère. Comparatif d'égalité : Il est aussi grand que moi. Comparatif d'infériorité : Il est moins bête qu'il n'y paraît. Cela vaut pour l'adverbe : Il court vite (plus vite, aussi vite, moins vite que moi) Le superlatif de supériorité est "Le plus de" François est le plus grand de la classe" (ou le plus petit, ce n'est pas le sens qui est en jeu, mais la tournure grammaticale, il a le degré de petitesse plus élevé) Le superlatif d'infériorité est le moins de : Ce livre est le moins intéressant de tous ceux que j'ai lus. Intéressons-nous à présent au degré dit absolu. Il peut être "haut, moyen, bas" avec des nuances. Ce livre est intéressant. Positif Ce livre est très (fort, extrêmement) intéressant (haut degré, encore appelé superlatif absolu) Ce livre est assez intéressant (degré moyen) Ce livre est peu intéressant (bas degré) degrés intermédiaires : assez peu, pas très Il y a encore un degré excessif : trop difficile, trop peu difficile. Certains adjectifs ou adverbes ont des comparatifs et superlatifs irréguliers. Bon, meilleur, le meilleur mauvais, pire, le pire Petit, moindre, le moindre (coexistant avec plus petit) Bien, mieux, le mieux (etc) Voilà ce que recouvrent les termes "degrés de l'adjectif"
lilly71 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif.Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue.. j'ai fait, il y a déjà un certain temps, une mise au point sur cette question. Tu devrais la retrouver. Citation (audrey1983 @ 28/02/2009, 18:22) "Reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif et superlatif) " programmes CM2.... Sur quoi s'appuyer ? que travailler ? je n'ai rien trouvé dans tous mes manuels.... L'adjectif, employé "tel quel", est au degré positif. Cet enfant est beau. Le comparatif de l'adjectif prend 3 formes (plus que, aussi que, moins que) Comparatif de supériorité : Cet enfant est plus beau que son frère. Comparatif d'égalité : Il est aussi grand que moi. Comparatif d'infériorité : Il est moins bête qu'il n'y paraît. Cela vaut pour l'adverbe : Il court vite (plus vite, aussi vite, moins vite que moi) Le superlatif de supériorité est "Le plus de" François est le plus grand de la classe" (ou le plus petit, ce n'est pas le sens qui est en jeu, mais la tournure grammaticale, il a le degré de petitesse plus élevé) Le superlatif d'infériorité est le moins de : Ce livre est le moins intéressant de tous ceux que j'ai lus. Intéressons-nous à présent au degré dit absolu. Il peut être "haut, moyen, bas" avec des nuances. Ce livre est intéressant. Positif Ce livre est très (fort, extrêmement) intéressant (haut degré, encore appelé superlatif absolu) Ce livre est assez intéressant (degré moyen) Ce livre est peu intéressant (bas degré) degrés intermédiaires : assez peu, pas très Il y a encore un degré excessif : trop difficile, trop peu difficile. Certains adjectifs ou adverbes ont des comparatifs et superlatifs irréguliers. Bon, meilleur, le meilleur mauvais, pire, le pire Petit, moindre, le moindre (coexistant avec plus petit) Bien, mieux, le mieux (etc) Voilà ce que recouvrent les termes "degrés de l'adjectif" je te remercie pour ta réponse! en effet je l'avais trouvé mais ce n'était pas exactement ce que je recherchais car tu exposes les degrés de l'adjectif avec plus de /moins de etc...alors que ce que je cherche c'est véritablement des adjectifs de degré comme par exemple (comme il est mis dans les programmes) bon, délicieux, succulent etc...
clicasos Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 est ce que dans ce cas tu ne travailles pas sur les niveaux de langue ??? bon : familier délicieux : courant succulent : soutenu ???
sophie51 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonsoir, Je pense travailler cette notion avec mes élèves de CM2 en lien avec la fête des mères... Ex: Maman, tu es la meilleure cuisinière; tu es la plus jolie des mamans... Mais je ne sais pas trop comment débuter, comment m'y prendre...Comment feriez-vous? Pensez-vous que cela soit une bonne idée? Je pense travailler cela en rédaction (les élèves écrivent des phrases pour la fête des mères)...est-ce vraiment sa place? Merci beaucoup pour votre aide. Sophie
sophie51 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Connaissez-vous par hasard une poésie qui contient comparatif et superlatif? Merci
persiflette Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Avant les vacances, j'ai commencé à travailler sur l'adjectif avec mes CM2. Et je pense maintenant voir avec eux les degrés de l'adjectif: comparatif et superlatif.Avez-vous déjà travaillé cela? Je cherche des pistes car je suis un peu perdue.. j'ai fait, il y a déjà un certain temps, une mise au point sur cette question. Tu devrais la retrouver. Citation (audrey1983 @ 28/02/2009, 18:22) "Reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif et superlatif) " programmes CM2.... Sur quoi s'appuyer ? que travailler ? je n'ai rien trouvé dans tous mes manuels.... L'adjectif, employé "tel quel", est au degré positif. Cet enfant est beau. Le comparatif de l'adjectif prend 3 formes (plus que, aussi que, moins que) Comparatif de supériorité : Cet enfant est plus beau que son frère. Comparatif d'égalité : Il est aussi grand que moi. Comparatif d'infériorité : Il est moins bête qu'il n'y paraît. Cela vaut pour l'adverbe : Il court vite (plus vite, aussi vite, moins vite que moi) Le superlatif de supériorité est "Le plus de" François est le plus grand de la classe" (ou le plus petit, ce n'est pas le sens qui est en jeu, mais la tournure grammaticale, il a le degré de petitesse plus élevé) Le superlatif d'infériorité est le moins de : Ce livre est le moins intéressant de tous ceux que j'ai lus. Intéressons-nous à présent au degré dit absolu. Il peut être "haut, moyen, bas" avec des nuances. Ce livre est intéressant. Positif Ce livre est très (fort, extrêmement) intéressant (haut degré, encore appelé superlatif absolu) Ce livre est assez intéressant (degré moyen) Ce livre est peu intéressant (bas degré) degrés intermédiaires : assez peu, pas très Il y a encore un degré excessif : trop difficile, trop peu difficile. Certains adjectifs ou adverbes ont des comparatifs et superlatifs irréguliers. Bon, meilleur, le meilleur mauvais, pire, le pire Petit, moindre, le moindre (coexistant avec plus petit) Bien, mieux, le mieux (etc) Voilà ce que recouvrent les termes "degrés de l'adjectif" je te remercie pour ta réponse! en effet je l'avais trouvé mais ce n'était pas exactement ce que je recherchais car tu exposes les degrés de l'adjectif avec plus de /moins de etc...alors que ce que je cherche c'est véritablement des adjectifs de degré comme par exemple (comme il est mis dans les programmes) bon, délicieux, succulent etc... passer de "bon" à délicieux ou succulent", c'est une gradation croissante, et non les degrés de l'adjectif.
sophie51 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Bonsoir, Je pense travailler cette notion avec mes élèves de CM2 en lien avec la fête des mères... Ex: Maman, tu es la meilleure cuisinière; tu es la plus jolie des mamans... Mais je ne sais pas trop comment débuter, comment m'y prendre...Comment feriez-vous? Pensez-vous que cela soit une bonne idée? Je pense travailler cela en rédaction (les élèves écrivent des phrases pour la fête des mères)...est-ce vraiment sa place? Merci beaucoup pour votre aide. Sophie Connaissez-vous par hasard une poésie qui contient comparatif et superlatif? Merci Personne?
sophie51 Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Vraiment personne pour m'apporter aide et conseils? J'aurais aimé commencer mardi... mais je n'avance pas : je ne sais pas du tout comment commencer
eliseteph Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Vraiment personne pour m'apporter aide et conseils? J'aurais aimé commencer mardi... mais je n'avance pas : je ne sais pas du tout comment commencer J'ai fait un peu ça mais j'ai pas beaucoup avancé: je leur ai donné des adjectifs et en grand groupe on a cherché des synonymes de ces adjectifs. Quand c'était possible avec les synonymes trouvés on essayait de les classer en fonction de leur intensité. J'ai commencé par de choses simples: grand, petit, beau , laid,..Mes élèves sont en cm2 mais ne sont pas très bons en vocabulaire et c'était pas toujours simple pour eux. Ensuite j'ai choisis quelques adjectifs et ils devaient les classer en fonction de leur intensité.on a aussi retravaillé les niveaux de langue avec ça. il faudrait que je recommence ce type d'exercice avec d'autres adjectifs.Voilà c'est pas grand chose mais j'avais pas d'autres idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant