mlbpf Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour, je dois travailler sur cette notion à la rentrée avec mes élèves de CM1 mais je suis un peu perplexe : je ne sais pas du tout comment travailler cela et je ne sais pas quelle trace écrite je dois mettre dans leur cahier. merci à tous ceux qui pourront m'aider.
lilounette1982 Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Je fais remonter pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer à propos de la compétence des IO : Reconnaitre les multiples des nombres d'usage courant : 5,10,15,20,25,50. Merci de votre aide
Alin0u Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Je cherche aussi je ne comprends pas la compétence ...
vieuxmatheux Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Il s'agit de savoir les reconnaître d'après leur écriture chiffrée : les multiples de 5 sont les nombres qui se terminent par 0 ou 5 les multiples de 10 sont les nombres qui se terminent par un 0 les multiples de 20 sont des multiples de 10 (ils se terminent donc par un 0) mais il faut en plus que le nombre de dizaines soit pair, ce qui se traduit par le fait que le chiffre qui précède le 0 est pair. ceux de 25 se terminent par 00, 25, 50 ou 75 ceux de 15 sont à la fois dans la table de 3 et dans celle de 5, ils doivent donc vérifier les deux critères (on reconnait un multiple de 3 au fait que la somme de ses chiffres est elle-même dans la table de 3). C'est certainement une bonne idée de chercher les critères après avoir écrit les 10 ou 20 premiers multiples d'un nombre, ou en coloriant dans un grand tableau de nombres ceux qui sont multiples de truc. L'approche par le tableau de nombres à un autre intérêt : on observe des régularité mises en évidence sous forme géométrique. Par exemple, pour passer d'un multiple de 9 au suivant, on ajoute souvent un au chiffre des dizaines et on retranche une unité 27—> 36 —> 45 —> 54 (pas pour 90 + 9 évidemment) cela donne une belle régularité si on utilise un tableau avec 10 nombres par lignes, et permet d'approcher le critère de divisibilité par 9 : quand un chiffre augmente de 1 et que l'autre diminue de 1, leur somme ne change pas.
spalanzani Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Moi je leur dis pour comprendre la notion de multiple en général : 60 est multiple de 20 qu'est-ce que ça signifie ? - on peut arriver à 60 avec seulement des 20 (exemple : je peux acheter un objet à 60 centimes avec des pièces de 20 centimes) - 60 est dans les résultats de la table des 20 - je peux faire .....x 20 = 60 Ensuite je fais remarquer les différents trucs pour repérer les multiples de 2, 5, 10 ...
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