Aller au contenu

A-t-on le droit de faire développer des photos de nos élèves ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, tout est dans le titre ! Mais je vous explique pkoi je pose cette question.

Je fais moi-même développer mes photos perso sur le net, car les prix sont toujours beaucoup plus avantageux que chez un photographe.

Récemment, j'ai trouvé sur le net une offre pour 100 photos gratuites, seuls les frais de ports étaient à payer. J'ai donc voulu en faire profiter mes collègues de l'école (je leur ai communiqué l'offre par mail), et j'ai moi-même commandé toutes les photos de mes élèves que j'avais prises depuis le début de l'année (je précise que j'ai eu l'autorisation des parents pour les photographier!).

Les photos sont arrivées en quelques jours, et je n'ai eu à payer que 2,90€.

Mais aujourd'hui je reçois un mail de ma directrice (à qui j'avais envoyé le mail pour profiter de cette offre) qui me dit : "Bonjour,

pour information tu ne peux faire circuler des photos des élèves sur internet. Si tu l'as déjà fait cela ne peut se reproduire".

ALors je le sais pas si elle a mal compris ce que j'ai fait (on dirait qu'elle pense que je les ai mises en ligne, pour que tout le monde puisse les voir! mais sur le site internet il n'y a aucune trace des photos que j'ai faites développer, elles n'ont pas été conservées dans un album en ligne); Ou bien, est-ce vraiment interdit de les faire développer par internet ?

Car pour moi, il y a autant de risques que quelqu'un usurpe ces photos que quand on les fait développer chez un photographe...

Alors dites-moi : existe-t-il un texte, une loi qui l'interdisse ?

Je suis désolée si c'est le cas, je stresse depuis qu'elle m'a envoyé ce mail car j'ai peur d'avoir fait une bêtise ! Je ne suis que T1 et je n'ai jamais entendu parler de cette interdiction... (donc j'ai un peu peur de vos réponses, en fait!)

Mais mieux vaut le savoir, pour l'avenir !

Merci pour vos lumières !

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse précise, mais comme toi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire...

Je sais que ma collègue le fait régulièrement aussi ; je pense qu'elle ne s'est jamais posé cette question...

En tout cas, si quelqu'un a un texte sur le sujet, ça m'intéresse aussi...

Posté(e)

Je pense que ta directrice n'a pas compris ce que tu faisais!

Précise lui que tu ne diffuses pas de photo, tu les envoies par le net. C'est différent!

Posté(e)

Difficile de répondre !

Que fait la société qui développe des photos ? Es -tu certaine qu'elles sont supprimées ?

Est-ce une grosse société ?

Dans ce monde trouble et glauque, je peux comprendre la réaction de ta directrice

Posté(e)

Oui, je le lui ai précisé (pour savoir exactement ce que veut dire pour elle "faire circuler des photos sur le net").... J'attends son mail de réponse.

Mais vos réponse me rassurent un peu ! Si quelqu'un connait une loi là dessus... J'ai trouvé ça : Circulaire du MEN faisant référence à la photographie

et ça : la loi de la CNIL à laquelle fait référence la circulaire du MEN

Mais j'y comprends pas grand chose (surtout au 2eme document!).

Le site sur lequel j'ai fait développer mes photos, le voici (j'ai bien cherché dans leur règlement, ils suppriment les photos après qu'elles aient été téléchargées). Il a l'air sérieux, c'est même le pionnier du tirage photos par internet, selon le site... 7 ans d'expérience, 60 millions de tirages par an. :noelhappy:

Posté(e)

Je crois que tu as bien raison. Si les photos n'apparaissent pas y'a pas plus de risques qu'avec un photographe tradi.

Mais bon j'ai pas de texte à te soumettre . J'ai des amis qui ne veulent pas développer sur internet par peur et ça on ne peut empêcher certaines peronnes de psychoter un peu....

Reprécise lui les choses en tous cas...

Bon courage,

Joyeuses fêtes!

Posté(e)

Tout d'abord un lien vers un document Droit et TICE que chacun devrait avoir lu. Mais on y trouve pas la réponse à ta question !

le guide le responsabilité de l'enseignant sur le net issu du site légamédia

Même en relisant tout cela, pas facile de dire si ta directrice a raison ou tort

Propose lui de se rensigner auprès de la celulle juridique de votre académie. Là des juristes lui diront exactement si tu peux ou pas

Rapporte nous la réponse. Cela m'intéresse et je ne dois pas être la seule !

Posté(e)

Il faudrait prendre le problème à l'envers... si ta directrice te dit que c'est interdit, c'est à elle de te fournir le texte. Une simple affirmation ne suffit pas.

Elle risque d'avoir des difficultés à le faire. Pas de texte de ce genre à ma connaissance.

et on peut le comprendre, rien ne garantit l'honnêteté d'un site, ni d'un photographe professionnel d'ailleurs.

Si les photos sont diffusées à une autre fin, c'est le site ou le photographe à qui tu auras confié tes clichés (ou tes retirages, ou tes développements) qui sera mis en cause. Tu fais appel à un professionnel pour avoir des tirages papiers, point. Que ce professionnel ait son commerce sur le net ou en boutique, voire les deux, ne change rien à l'affaire.

Posté(e)

Merci pour vos réponses... Apparemment c'est le flou pour tout le monde !

Mais comme le dit Moustache, je demanderai à ma directrice de me fournir le texte de loi qui fait clairement référence à ce cas de figure ! Moi j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...

Posté(e)

Je fais faire des tirages via le net aussi....

Je me suis déjà posé la même question, mais bon....je ne mets pas les photos sur le net, c'est un moyen de transiter...et effectivement, un photographe "véreux" de ville pourrait tout aussi bien faire du traffic...

Ma directrice, sachant comment je procède, me demande de lui montrer à la rentrée, pour faire développer les photos de Noël à bas prix et en faire profiter les enfants.....Alors bon....change de directrice!!!! :noelcool:

Posté(e)

Je pense qu'elle doit penser que les clichés restent sur le net, comme le propose certaines marques de développement par internet qui gardent des "Albums". Montre lui le réglement de celui que tu as choisi. Car c'est vrai qu'il est interdit (enfin on m'a dit dans l'animation que c'était interdit), même avec l'autorisation des parents, de mettre en ligne des photos d'enfants qui ne sont pas les nôtres pour les dérives que l'on connait. Je pense qu'il s'agit d'un mal entendu tout simplement.

Posté(e)

C'est bien la même chose qu'aller chez le photographe et faire développer ses photos !