Aller au contenu

élevage de poissons


isam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en cp/ce1 et j'ai pour projet de faire un élevage de poissons à la rentrée des vacances de noel.

Quelqu'un a t il déjà fait ce type d'expérience ?: quelle est l'espèce à choisir en sachant que je souhaite voir la reproduction, les oeufs...?

Je me suis renseignée auprès d'animalerie, je le referai mais si vous avez des infos ou des docs je suis preneuse.

Merci de vos réponses... Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai monté un aquarium au CE2 cette année.

C'est un investissement financier.

Pour être certaine de voir se reproduire des poissons, l'idéal est de prendre des guppys.

Il faut cependant savoir que les embryons se développent dans le corps de la femelle, il n'y a pas d'œufs, pas de ponte.

Les alevins sortent directement du ventre de la femelle.

Par contre, avec une couveuse, on observe clairement le développement de l'animal (qui est un peu lent).

C'est à mon sens une observation à faire au long de l'année.

Il faut compter une vingtaine de jours de gestation, et savoir qu'une femelle fécondée une seule fois peut mettre bas plusieurs fois.

Tu peux vite être envahie. (le surnom du guppy est "million fish").

Le dimorphisme sexuel est intéressant à étudier chez ce poisson.

J'y ai mis un mâle et 3 femelles (j'ai 60 litres).

J'ai ajouté des crevettes à mon bac (caridina japonica). Elles sont très résistantes et nous pourrons facilement récupérer les mues.

Im4009_s.jpg

Si tu as quelques notions en aquariophilie, tu dois savoir qu'il faut au moins trois semaines entre le démarrage du bac et l'introduction des poissons.

Ca m'a permis d'expliquer aux enfants le "cycle de vie".

mon mail si tu veux échanger : imminente@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse.