Aller au contenu

élevage de poissons


isam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en cp/ce1 et j'ai pour projet de faire un élevage de poissons à la rentrée des vacances de noel.

Quelqu'un a t il déjà fait ce type d'expérience ?: quelle est l'espèce à choisir en sachant que je souhaite voir la reproduction, les oeufs...?

Je me suis renseignée auprès d'animalerie, je le referai mais si vous avez des infos ou des docs je suis preneuse.

Merci de vos réponses... Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai monté un aquarium au CE2 cette année.

C'est un investissement financier.

Pour être certaine de voir se reproduire des poissons, l'idéal est de prendre des guppys.

Il faut cependant savoir que les embryons se développent dans le corps de la femelle, il n'y a pas d'œufs, pas de ponte.

Les alevins sortent directement du ventre de la femelle.

Par contre, avec une couveuse, on observe clairement le développement de l'animal (qui est un peu lent).

C'est à mon sens une observation à faire au long de l'année.

Il faut compter une vingtaine de jours de gestation, et savoir qu'une femelle fécondée une seule fois peut mettre bas plusieurs fois.

Tu peux vite être envahie. (le surnom du guppy est "million fish").

Le dimorphisme sexuel est intéressant à étudier chez ce poisson.

J'y ai mis un mâle et 3 femelles (j'ai 60 litres).

J'ai ajouté des crevettes à mon bac (caridina japonica). Elles sont très résistantes et nous pourrons facilement récupérer les mues.

Im4009_s.jpg

Si tu as quelques notions en aquariophilie, tu dois savoir qu'il faut au moins trois semaines entre le démarrage du bac et l'introduction des poissons.

Ca m'a permis d'expliquer aux enfants le "cycle de vie".

mon mail si tu veux échanger : imminente@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse.

Alors je n'ai pas franchement de notion dans ce domaine mais je me suis un peu renseignée sur internet et en animalerie.

J'ai acheté l'aquarium pour le mettre en eau et on attendra les 3 semaines pour mettre les poissons (effectivement ce sera des guppy), et du coup j'étudierai les animaux plus largement (des classements...) pour aller vers les poissons et connaître quelques espèces locales. A la fin de l'année nous ferons une sortie en Brenne (36) : c'est un paysage d'étangs.

Par contre je ne suis pas contre quelques infos puisque tu as travaillé sur ce thème aussi. dis moi si tu préfères que l'on échange avec nos mails ou par le forum...

Merci encore, Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis enseignante en cp et j'ai aussi réalisé un aquarium dans ma classe. Des guppys ! Il est vrai que l'observation de ces poissons est très intéressante et je pense également qu'elle doit se faire tout au long de l'année. Auriez-vous une idée de "traces écrites" à faire avec les élèves ? J'envisageais de faire une carte d'identité de ce poisson ......Mais comment ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de voir ta réponse...

Avant d'apporter les guppys, on a travaillé sur les animaux en général : classement France et autres // Les animaux vivant en France ont été classés librement de manière à ce que la mise en commun amène différents critères (les poils, plumes, écailles... herbivores, carnivores... nage, vole, court... ... ...). A partir de là nous ferons une fiche d'identité du guppy en tapant dans les différents classements.

Nous ferons de même pour d'autres animaux qui vivent en Brenne (dans l'Indre) puisque nous étudions le milieu local cette année.

En espérant que cela puisse t'aider... Bon courage. Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...