Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que vous faîtes vos traces écrites à la fin de chaque séance ou à la fin de plusieurs séances???

Merci de vos réponses. :wub:

Posté(e)

Pour ma part, ça dépend de mon organisation...

- Si je travaille de manière "classique", c'est-à-dire avec étude de documents et mise en commun, on élabore une trace écrite à l'issue de la séance. S'il arrive qu'on n'ait pas le temps de l'écrire, on se met d'accord ensemble sur les mots-clefs, je les note dans un coin du tableau et on construit la trace écrite un peu plus tard dans la semaine.

- Si je travaille à partir d'exposés, la trace écrite n'intervient qu'après la phase de recherche documentaire et de présentation orale de l'exposé, donc après plusieurs séances.

- Il peut aussi arriver que les élèves étudient des documents, qu'on les explique ensemble, et que je leur laisse à la fin de la séance quelques minutes pour écrire leur propre résumé de ce qui a été dit. Après plusieurs séances de ce type, on complète un grand texte à trous ou on rédige la synthèse de la séquence (je vais procéder de cette manière à la rentrée en géographie).

Posté(e)
Bonjour,

Est-ce que vous faîtes vos traces écrites à la fin de chaque séance ou à la fin de plusieurs séances???

Merci de vos réponses. :wub:

Bonsoir,

C'est également en fonction de mes modalités de travail:

-il arrive que durant une séance, je propose 2 pauses pour noter 2 bribes de trace plutôt qu'un seul pavé (ça soulage les lents en copie)

-ou bien un petit groupe d'élèves est chargé d'élaborer la trace pour la classe ( je leur laisse maximum 48h), la présente aux autres qui la valident de suite ou proposent des idées pour l'améliorer ( je précise qu'avant de les lancer sur un "résumé" de séance, toute la classe participe à la mise en évidence de qqes mots-clés)

-je ne suis pas pour les traces en fin de séquence ds la mesure où au début de chaque séance, j'aime bien qu'1 élève rappelle des notions essentielles, une définition...

Bonne reprise