del-23-12-09 Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour, Est-ce que vous faîtes vos traces écrites à la fin de chaque séance ou à la fin de plusieurs séances??? Merci de vos réponses.
Creamy Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Pour ma part, ça dépend de mon organisation... - Si je travaille de manière "classique", c'est-à-dire avec étude de documents et mise en commun, on élabore une trace écrite à l'issue de la séance. S'il arrive qu'on n'ait pas le temps de l'écrire, on se met d'accord ensemble sur les mots-clefs, je les note dans un coin du tableau et on construit la trace écrite un peu plus tard dans la semaine. - Si je travaille à partir d'exposés, la trace écrite n'intervient qu'après la phase de recherche documentaire et de présentation orale de l'exposé, donc après plusieurs séances. - Il peut aussi arriver que les élèves étudient des documents, qu'on les explique ensemble, et que je leur laisse à la fin de la séance quelques minutes pour écrire leur propre résumé de ce qui a été dit. Après plusieurs séances de ce type, on complète un grand texte à trous ou on rédige la synthèse de la séquence (je vais procéder de cette manière à la rentrée en géographie).
nanou2304 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour,Est-ce que vous faîtes vos traces écrites à la fin de chaque séance ou à la fin de plusieurs séances??? Merci de vos réponses. Bonsoir, C'est également en fonction de mes modalités de travail: -il arrive que durant une séance, je propose 2 pauses pour noter 2 bribes de trace plutôt qu'un seul pavé (ça soulage les lents en copie) -ou bien un petit groupe d'élèves est chargé d'élaborer la trace pour la classe ( je leur laisse maximum 48h), la présente aux autres qui la valident de suite ou proposent des idées pour l'améliorer ( je précise qu'avant de les lancer sur un "résumé" de séance, toute la classe participe à la mise en évidence de qqes mots-clés) -je ne suis pas pour les traces en fin de séquence ds la mesure où au début de chaque séance, j'aime bien qu'1 élève rappelle des notions essentielles, une définition... Bonne reprise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant