noemiec Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour, je suis pe2 et pour mon stage à responsabilité je dois étudier le néolithique. Mais je suis un peu perdue! Comment dois-je construire mes séances (5 en tout)? J'avais pensé à une observation de 2 dessins : les habitats des hommes du paléolithique et un autre sur les habitats des hommes du néolithique. Qu'est-ce qui a changé? Ensuite une phase d'interprétation : Quelle image vient avant l'autre ?Pourquoi ces changements? Les évolutions. Sont-ils nomades ou sédentaires? Mais après je ne sais pas quoi faire!! Comment amener sur l'élevage et l'agriculture? helpppp!!!
gandalf Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 tu as un c'est pas sorcier sur le néolithique et le livre élève Magellan fait un bon boulot la-dessus ( je serais toi j'investirais dans le cahier d'exercice de l'élève Magellan CE2, il coûte 6 euros et il est vraiment bien fait avec plein d'exercices sympas qui t'orienteront) http://catalogue.editions-hatier.fr/sitese...dArticle=146624 En 5 séances, je traiterais: la différence paléolithique/néolithique en terme de mode de vie (nomade/sédentaire, activités principales: chasser, pêcher, cueillir/ cultiver, élever, faire de l'artisanat.) En différenciant 2 types de reconstitution et avec un tableau à double entrée récapitulatif. et ensuite tu peux "zoomer" sur différents aspects: l'artisanat ( poterie, pierre polie, tissage, vannerie) , menhirs, dolmens ( différences , comment les fabrique-t-on, à quoi servent-ils) la vie en société (village,elevage, artisanat donc surproduction pour les besoins essentiels: donc commerce du surplus, rapport entre les hommes qui changent ( oralisation accrue, début des comptes chiffrés (à l'oral), ce qui va préfigurer le début de l'Antiquité et la naissance de l'écriture. Regarde l'épisode 1 sur l'invention de l'écriture sur ce lien, il t'aidera je pense à t'orienter pour laisser le titulaire embrayer sur cela. http://www.10bauches.com/2006-07-CE2b_r131...te=15&paa=2 1 séance d'évaluation. Sinon après le néolithique et avant l'Antiquité il y a l'âge des métaux tu peux en faire une séance ou au moins faire un aparté dessus.
FannyS Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 J'ai une séquence sur la préhistoire sur mon blog (lien signature)
noemiec Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 merci pour les deux réponses!!! je vois un peu plus clair!
demars Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Je confime pour le C'ets pas sorcier sur le Néolithique, qui est vraiment très bien (au contraire de celui sur les Gaulois que je n'aime pas vraiment !)
Messages recommandés