lila47 Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait me dire svp s'il faut lire ou pas le nom des personnages à chaque changement lorsque l'on lit à haute voix une scène de théâtre aux élèves ? Je trouve cela assez lourd, mais il parait qu'il faut le faire...? Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup !!!
boussinou Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour,Est ce que quelqu'un pourrait me dire svp s'il faut lire ou pas le nom des personnages à chaque changement lorsque l'on lit à haute voix une scène de théâtre aux élèves ? Je trouve cela assez lourd, mais il parait qu'il faut le faire...? Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup !!! Avant les vacances, nous avons étudié "Le long voyage du pingouin vers la jungle" qui est une pièce de théâtre, je distribuais les rôles à plusieurs élèves (un élève lisait les indications de scène (disdascalies)) et jamais les élèves ne lisaient le nom de leur personnage. Les élèves ont adoré : la lecture à haute voix était pour une fois un moment de plaisir pour tout le monde et tout le monde suivait la lecture
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour,Est ce que quelqu'un pourrait me dire svp s'il faut lire ou pas le nom des personnages à chaque changement lorsque l'on lit à haute voix une scène de théâtre aux élèves ? Je trouve cela assez lourd, mais il parait qu'il faut le faire...? Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup !!! Même si c'est moi qui lis le texte aux élèves, je ne cite pas le nom de chaque personnage intervenant, c'est inutile et en plus, ça casse le "rythme " de la pièce ! Les élèves font de même quand ils lisent une scène. Si tu proposes une première lecture silencieuse aux élèves, qu'ensuite tu prévois un petit moment à l'oral pour expliciter le thème, le nombre de personnages, etc..., les élèves se seront déjà un peu appropriés le texte et pourront suivre ta lecture facilement.
persiflette Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour,Est ce que quelqu'un pourrait me dire svp s'il faut lire ou pas le nom des personnages à chaque changement lorsque l'on lit à haute voix une scène de théâtre aux élèves ? Je trouve cela assez lourd, mais il parait qu'il faut le faire...? Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup !!! Non, surtout pas. Quand on assiste à une représentation, les répliques sortent de la bouche des acteurs! Théâtralisez votre lecture, changez de voix, cela les amusera. Bougez, changez de place pour signifier les changements de personnages. Si vos élèves ont le texte sous les yeux, aucun problème.
Messages recommandés