Aller au contenu

Enregistrements


mapmap

Messages recommandés

Avez-vous déjà enregistré vos élèves lorsqu'ils chantent? Si oui, avec quel matériel ou quel logiciel pour que ça rende pas trop mal et qu'on entende pas trop les bruits de fond?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà enregistré vos élèves lorsqu'ils chantent? Si oui, avec quel matériel ou quel logiciel pour que ça rende pas trop mal et qu'on entende pas trop les bruits de fond?

Merci de vos réponses.

Tout dépend de ce que tu attends.

Quand je les enregistre, c'est pour qu'ils se rendent compte de la qualité de leur production : n'y at-til pas de "hurleurs", sont-ils à l'unisson ou pas, distingue-t-on les différentes voix si on chante en canon, tout le monde est-il en rythme ?

J'utilise pour cela ce qui me tombe sous la main : camescope, MP3, dictaphone ou même appareil photo numérique. La qualité n'est pas nécessairement excellente puisque ces enregistrements sont écoutés une ou deux fois puis effacés.

Pour une meilleure qualité, les 2 enseignants qui sont intervenus dans ma classe ont utilisé un micro directement branché sur l'ordi, mais c'était pour des productions individuelles ou par binômes (création de films d'animation). On entendait effectivement beaucoup mieux les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà enregistré vos élèves lorsqu'ils chantent? Si oui, avec quel matériel ou quel logiciel pour que ça rende pas trop mal et qu'on entende pas trop les bruits de fond?

Merci de vos réponses.

oui, oui, moi j'utilise le micro suivant

http://www.playback.fr/zoom-h4-11922.html

il me permets de faire des enregitrements numériques, et ensuite de récupérer des fichiers mp3 sur mon ordi

je peux ensuite les retravailler sur mon ordi, si je veux les mixer ou bien enlever les bruits du début ou de la fin,

pour les bruits de fond, c'est dur d'en avoir aucun, mais dans une classe silencieuse, ça va très bien,

bon, personnellement, je ne suis pas maniaque du son, mais on ne peux pas faire trop de prise à chaque fois, l'expérience montre que les enfants se donnent à fond lorsqu'on a dit qu'on les enregistrait, mais si ça loupe, pas la peine d'espérer le refaire 10 fois....;ils se lassent, par contre, ils adorent se réécouter!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je fais ça pour les poésies avec un micro de base directement branché sur un ordi portable, et les enfants ne veulent qu'une chose, s'entendre parler !

L'ennui c'est que je n'arrive jamais à faire une bonne production collective via un enregistrement.

Va falloir que j'essaie d'autres micros, mais le choix est tellement varié, et certains prix élevés, que j'ai du mal à faire mon choix.

Pour la retouche sur ordi, j'utilise l'excellent Audacity, très simple d'utilisation :

http://audacity.sourceforge.net/download/

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'utilise également jusqu'à présent un micro que j'ai acheté 15 euros branché sur mon PC. Et je fais l'enregistrement avec audacity. Mais par contre, je trouve vraiment qu'il y a un bruit de fond assez important que je n'arrive pas à supprimer avec audacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, moi j'utilise le micro suivant

http://www.playback.fr/zoom-h4-11922.html

il me permets de faire des enregitrements numériques, et ensuite de récupérer des fichiers mp3 sur mon ordi

haha!! Je suis allée voir, tu utilises donc ce fameux 'gadget' très coté en ce moment... Je l'aurais bien demandé au Père Noël (dis donc en passant, je connaissais pas ce site qui le propose à un bon prix!)

Pour ma part j'ai un micro à 15 euros aussi, pas trop mal pour ce que je fais en classe et sinon mon micro à moi, un SM58 mais je me vois mal transporter ce bijou à l'école. :)

Pour ce qui est du traitement du bruit de fond, je n'y connais rien. Audacity propose bien quelques astuces pour nettoyer la piste, mais c'est pas non plus du travail de pro.

Mozarteum, quel logiciel de traitement utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, moi j'utilise le micro suivant

http://www.playback.fr/zoom-h4-11922.html

il me permets de faire des enregitrements numériques, et ensuite de récupérer des fichiers mp3 sur mon ordi

haha!! Je suis allée voir, tu utilises donc ce fameux 'gadget' très coté en ce moment... Je l'aurais bien demandé au Père Noël (dis donc en passant, je connaissais pas ce site qui le propose à un bon prix!)

Pour ma part j'ai un micro à 15 euros aussi, pas trop mal pour ce que je fais en classe et sinon mon micro à moi, un SM58 mais je me vois mal transporter ce bijou à l'école. :)

Pour ce qui est du traitement du bruit de fond, je n'y connais rien. Audacity propose bien quelques astuces pour nettoyer la piste, mais c'est pas non plus du travail de pro.

Mozarteum, quel logiciel de traitement utilises-tu?

moi non plus je ne connaissais pas ce site!!!!!

le problème du micro, justement, c'est que ce n'est qu'un micro..... il demande d'avoir toute une batterie derrière pour enregistrer!!

c'est vrai que mon zoom h4, ne nécessite rien d'autre que lui-même..... je l'ai depuis 2 ans je crois et c'est vraiment le Père Noël qui me l'a offert, puisque c'est l'école qui a bien voulu investir!!!! c'est un chouette cadeau, et j'utilise audacity aussi, car je ne suis pas super calé en son, et je reste modeste car j'avoue que les technicités de traitement de son sont tellement poussées que je suis dépassé.

personnellement, je ne cherche pas à "nettoyer la piste" (de toutes façons je n'y arriverais pas), j'essaie de faire l'enregistrement dans des conditions de silence et de calme optimales (parfois ça marche, les enfants sont coopératifs) et j'obtiens un enregistrement très correct.

audacity me sert surtout à couper les bruits de départ et de fin de morceau, faire des fondus, ou même parfois faire des mixages, on peut tricher avec de tels logiciels et le résultat est surprenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment le Père Noël qui me l'a offert, puisque c'est l'école qui a bien voulu investir!!!! c'est un chouette cadeau,

:blink::thumbsup: hé ben....j'en reviens pas! Tu travailles où que je prenne ton poste? :whistling::lol:

et j'utilise audacity aussi, car je ne suis pas super calé en son, et je reste modeste car j'avoue que les technicités de traitement de son sont tellement poussées que je suis dépassé.
Bah je m'aperçois que le peu que je connaissais avant est en effet constamment dépassé. J'ai en vain essayé de me mettre toute seule à Cubase mais bon. J'attends impatiemment un stage de formation continue dédié à l'utilisation de la MAO à l'école... :bleh:
personnellement, je ne cherche pas à "nettoyer la piste" (de toutes façons je n'y arriverais pas), j'essaie de faire l'enregistrement dans des conditions de silence et de calme optimales (parfois ça marche, les enfants sont coopératifs) et j'obtiens un enregistrement très correct.
Le 'parfois" est très juste! :D
audacity me sert surtout à couper les bruits de départ et de fin de morceau, faire des fondus, ou même parfois faire des mixages, on peut tricher avec de tels logiciels et le résultat est surprenant!!
Oui mais j'appelle ça aussi du nettoyage, le fait de couper le début et la fin.

Alors petite question supplémentaire, as-tu fait travailler les élèves sur audacity (prise en main du logiciel)? cette question s'adresse à tout le monde d'ailleurs! Si ma mémoire est bonne, c'est pas toi marika qui aurait fait cela?

j'ai juste fait testé l'enregistrement mais pas les fonctions annexes copier couper coller qui sont d'ailleurs analogues à du traitement de texte.

Est-ce qu'ils pigent assez vite pour qu'on puisse faire passe ça en deux séances maxi? J"avoue être débordée par les programmes du CM2 et dégoûtée du peu de temps que je peux consacrer à ma matière préférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment le Père Noël qui me l'a offert, puisque c'est l'école qui a bien voulu investir!!!! c'est un chouette cadeau,

:blink::thumbsup: hé ben....j'en reviens pas! Tu travailles où que je prenne ton poste? :whistling::lol:

et j'utilise audacity aussi, car je ne suis pas super calé en son, et je reste modeste car j'avoue que les technicités de traitement de son sont tellement poussées que je suis dépassé.
Bah je m'aperçois que le peu que je connaissais avant est en effet constamment dépassé. J'ai en vain essayé de me mettre toute seule à Cubase mais bon. J'attends impatiemment un stage de formation continue dédié à l'utilisation de la MAO à l'école... :bleh:
personnellement, je ne cherche pas à "nettoyer la piste" (de toutes façons je n'y arriverais pas), j'essaie de faire l'enregistrement dans des conditions de silence et de calme optimales (parfois ça marche, les enfants sont coopératifs) et j'obtiens un enregistrement très correct.
Le 'parfois" est très juste! :D
audacity me sert surtout à couper les bruits de départ et de fin de morceau, faire des fondus, ou même parfois faire des mixages, on peut tricher avec de tels logiciels et le résultat est surprenant!!
Oui mais j'appelle ça aussi du nettoyage, le fait de couper le début et la fin.

Alors petite question supplémentaire, as-tu fait travailler les élèves sur audacity (prise en main du logiciel)? cette question s'adresse à tout le monde d'ailleurs! Si ma mémoire est bonne, c'est pas toi marika qui aurait fait cela?

j'ai juste fait testé l'enregistrement mais pas les fonctions annexes copier couper coller qui sont d'ailleurs analogues à du traitement de texte.

Est-ce qu'ils pigent assez vite pour qu'on puisse faire passe ça en deux séances maxi? J"avoue être débordée par les programmes du CM2 et dégoûtée du peu de temps que je peux consacrer à ma matière préférée...

rebonjour flitch, je comprends ta déception quand à la musique, moi même je les vois les enseignants de cm2, on quand on fait des projets ensemble, je sens bien qu'ils veulent me suivre mais le temps, le temps leur manque, surtout depuis les heures de soutien.

je me dis quand même que tes élèves ont de la chance d'avoir une instit qui aime la musique et la pratique en classe, BRAVO!!!!

bon, en ce qui concerne audacity, je n'ai jamais utilisé le logiciel en classe, j'avoue que pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, peut-être qu'un jour, lors d'un projet cette idée va naître, mais pour l'instant audacity, c'est à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour en revenir à Audacity, pour le peu que je l'ai exploité avec les élèves, ça m'a paru pertinent ou concret pour leur faire visualiser les différents paramètres du son : hauteur, nuance, tempo...grâce à la bande bleue.

Et surtout, ils ont découvert un trésor incontournable quand on veut enregistrer : le SILENCE! :D = là où qy'y pô de bande bleue! :lol:

Outil très riche et simple d'utilisation...

Hé ouais dur dur de faire de la musique digne de ce nom quand on est en CM2. Demain j'ai zappé l'instruction civique pour revoir les chants car l'échéance d'un pestacle approche à grands pas... mais chut, faut rien dire! :noelclosedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour en revenir à Audacity, pour le peu que je l'ai exploité avec les élèves, ça m'a paru pertinent ou concret pour leur faire visualiser les différents paramètres du son : hauteur, nuance, tempo...grâce à la bande bleue.

Et surtout, ils ont découvert un trésor incontournable quand on veut enregistrer : le SILENCE! :D = là où qy'y pô de bande bleue! :lol:

Outil très riche et simple d'utilisation...

Hé ouais dur dur de faire de la musique digne de ce nom quand on est en CM2. Demain j'ai zappé l'instruction civique pour revoir les chants car l'échéance d'un pestacle approche à grands pas... mais chut, faut rien dire! :noelclosedeyes:

ah ah, un spectacle!!!! en janvier????? serait-ce Noël un peu en retard???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...