AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Bonjour, Voilà j'ai établi ma programmation en géographie pour les CM2 en début d'année mais désormais j'hésite.. Au premier trimestre, j'ai étudié le globe et le planisphère, océans et continents, relief, zones climatiques... J'avais prévu d'enchaîner avec les territoires français puis la francophonie. Et au dernier trimestre, produire en France. Seulement je me demande s'il ne vaut mieux pas que je vois Produire en France tout de suite puis les territoires français et la francophonie plus tard... Je suis perdue.. Qu'en pensez-vous ? Aurélie
zelda Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 ben moi j'ai fait la même prog que toi (la première), j'ai terminé les territoires français et j'attaque la francophonie à la rentrée. Pourquoi tu veux changer?, les notions sont plutot indépendantes donc faire dans un ordre où dans l'autre... Enfin moi je ne me casse pas ma nénette, je suis "15 séquences de géographie" au CM2 à la lettre, la géo c'est pas franchement ma tasse de thé.
gandalf Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Dans les nouveaux programmes, ils recommandent de partir de ce qui est connu ( leur commune, leur pays) pour partir vers l'Europe et le Monde. Personnellement ca me semble plus logique aussi de voir des choses qu'ils connaissent et d'agrandir leur champ de connaissance. Maintenant si tu as déjà bien lancé le choix inverse commence plutot par la francophonie , tu peux rattacher çà à tes leçons sur le globe.Même si tu vois des choses que tu vas aborder dans produire en France ce n'est pas grave au contraire, tu pourras faire des parallèles avec la métropole.
AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Je me prends la tête car j'ai peur d'être inspectée sur la géographie et qu'elle remette toute ma programmation en question ( c'est ma première inspection : donc encore plus stressée !) Bah en fait je ne sais pas.. Je me disais que voir la production en France pouvait être lié après avec les Dom Tom et leur économie, ce qu'ils produisent.. J'avoue que je suis désespérée et je ne m'en sors pas.. Merci quand même Aurélie
AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Dans les nouveaux programmes, ils recommandent de partir de ce qui est connu ( leur commune, leur pays) pour partir vers l'Europe et le Monde.Personnellement ca me semble plus logique aussi de voir des choses qu'ils connaissent et d'agrandir leur champ de connaissance. Maintenant si tu as déjà bien lancé le choix inverse commence plutot par la francophonie , tu peux rattacher çà à tes leçons sur le globe.Même si tu vois des choses que tu vas aborder dans produire en France ce n'est pas grave au contraire, tu pourras faire des parallèles avec la métropole. Du coup, crois-tu qu'il est trop tard et que je suis obligée de continuer sur les territoires français dans le monde ? Si je vois tout de suite Produire en France puis revenir sur la France dans le monde ce n'est pas terrible ? Merci de donner ton avis Aurélie
gandalf Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Je crois surtout que tu dois choisir la solution qui te mettra le plus à l'aise toi. Ensuite dans le cadre d'une inspection, je pense ( et je préfére te le dire franchement) que tu as fait une programmation à l'envers de ce qui est préconisé dans les nouveaux programmes. Donc théoriquement, on peut t'enquiquiner la-dessus. Maintenant, les programmes viennent d'arriver, je pense qu'ils peuvent être indulgent la-dessus surtout si tu as une logique d'apprentissage cohérente. Moi, à ta place, je garderais ma progression tel quel, tu as déjà bossé sur les continents, etc... et tu ne peux pas changer, c'est fait. Enchainer sur la France dans le monde puis ensuite sur la France c'est logique, changer en plein milieu çà l'est déjà moins. Ta logique d'apprentissage était celle en vigueur jusqu'à l'an dernier: elle n'est donc pas antipédagogique tu vois. L'important c'est la cohérence de ta séquence. Bon et puis c'est pas dis qu'on t'inspecte la-dessus et même si on le fait, rien ne dit qu'ils releveront ce point précis. Pour ce qui concerne l'économie des dom-tom, oui tu peux traiter de leur économie, et ensuite quand tu feras produire en France métropolitaine ( avec un zoom sur leur espace local), ils auront des réflexes de prises d'informations, ce qui te permettra de travailler différement sur le même sujet et d'enrichir leurs compétences (travail en groupe de prise d'infos, comparaison avec les prods des dom-tom,etc...) Bon courage à toi.
AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 C'est pas très rassurant tout ça... Le pire c'est qu'en août j'avais prévu de faire l'inverse mais j'ai changé d'avis quand j'ai été sur ce forum.. je n'aurais pas dû changer.. Enfin, c'est fait... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que je ne me fasse pas inspectée sur la géographie... Merci Aurélie
Messages recommandés