Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En SF, je me charge de la conjugaison. Quand je donne des verbes à conjuguer, j'ai toujours le même élève qui ne fait rien car il me dit ne plus savoir comment faire pour conjuguer :blink:

Cet élève est dyslexique. Est-ce que c'est pour cela qu'il n'arrive pas à le faire ? Ou alors n'a-t-il tout simplement pas envie de le faire ? :sleep:

Avez-vous connu pareille situation ? Et si oui, que puis-je faire pour l'aider ?

Merci d'avance :wub:

Bonnes fêtes de fin d'année :noellaugh:

Posté(e)

Dans un premier temps, demande-lui à quoi ça sert de conjuguer ? Il n'y voit peut-etre qu'un exo scolaire sans portée et tu verra ce qu'il pense de la conjugaison.

Si le problème est au niveau de la confiance : laisse-lui ses leçons à côté de lui pour qu'il le fasse ( c'est un de ses outils) et ensuite tu vas le voir pour qu'il t'explique comment il a fait. S'il a compris , c cool. Tu lui laisses encore un peu pour qu'il reprenne un peu goût à la conjugaison et tu le préviens que tu lui laisses un peu mais que dans deux ( ou une ou plus ), tu lui enlèveras car il sait faire et que comme les autres il est capable de réussir sans. Ca va le valoriser de ne plus sentir qu'il est à la traîne.

Si le problème est "technique" : tu dois savoir où il bloque. Il ne reconnaît pas le radical ? Il ne connait pas les terminaisons ? Il n'associe pas la bonne terminaison à la bonne personne ? Cherche où est son blocage par des petits tests successifs et vous identifierez le problème ensemble. S'il a conscience de son problème, il pourra aussi progresser plus vite plutot que d'etre dans le flou.

A part ça... :idontno:

Posté(e)
Cet élève est dyslexique. Est-ce que c'est pour cela qu'il n'arrive pas à le faire ?

Mon fils est dyslexique. Et s'il connaît les terminaisons des verbes au temps demandé, il ne sait pas les appliquer. Car, pour les dys, c'est le fond qui prime. S'ils s'attachent à appliquer les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe, ils en oublient le fond et leurs écrits perdent tout sens.

De quel type sont les exos que tu proposes? Des phrases avec le verbe à l'infinitif, qu'il faut donc conjuguer au temps demandé ET à la bonne personne? Ou bien, des exos tout bêtes, style je-tu-il-nous-ils?

Dans le 1er cas, c'est l'explication que j'ai donnée plus haut qui me semble être la raison de son "je ne sais pas". Dans le 2ème cas, peut-être n'a-t-il jamais appris par coeur les terminaisons qui correspondent aux verbes et aux temps des 3 groupes? D'ailleurs de quel niveau est ta classe?

Vois dans le forum AIS, sujet épinglé la dyslexie. Tu y trouveras une liste de sites que tu pourras consulter, histoire de te rendre compte des difficultés en application de la langue des dyslexiques, et des autres dys aussi.

Les conseils de Nounourshino pour trouver où ça bloque vraiment et y rémédier me semblent pleins de bon sens. Mais, comme les dys et le bon sens ne font pas bon ménage... :idontno: A tenter toutefois. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...