Aller au contenu

Fiche de préparation pour les rituels (date et appel)


Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en stage en maternelle à la rentrée et je me demanais : pour les rituels (dates, appel et éventuellement météo), il faut faire une fiche de prép' (avec objectif et compétences etc) ou simplement lister les différentes étapes de ces rituels (par exemple pour l'appel : un élève prend les étiquettes prénom - il les lit et les classe dans la barquette "absent" ou "présent").

Tant que j'y suis une autre question concernant les fiches de prép' : en fin de journée (de 16.00 à 16.20), je pense faire un petit bilan de la journée et une lecture plaisir ensuite! Pour ça, faut-il faire également une fiche de prép ou pas ? Pour le bilan, je pense en faire une car il y aura un peu de dictée à l'adulte (on remplira l'éphéméride linéaire) mais pour la lecture plaisir ?

merci de m'éclairer un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ayla

    5

  • linette72

    5

  • laurymado

    4

  • Stefan

    4

Bonjour,

Je pars en stage en maternelle à la rentrée et je me demanais : pour les rituels (dates, appel et éventuellement météo), il faut faire une fiche de prép' (avec objectif et compétences etc) ou simplement lister les différentes étapes de ces rituels (par exemple pour l'appel : un élève prend les étiquettes prénom - il les lit et les classe dans la barquette "absent" ou "présent").

Tant que j'y suis une autre question concernant les fiches de prép' : en fin de journée (de 16.00 à 16.20), je pense faire un petit bilan de la journée et une lecture plaisir ensuite! Pour ça, faut-il faire également une fiche de prép ou pas ? Pour le bilan, je pense en faire une car il y aura un peu de dictée à l'adulte (on remplira l'éphéméride linéaire) mais pour la lecture plaisir ?

merci de m'éclairer un peu ...

Oulala !! Ce n'est pas possible de faire une fiche de prep pour chaque activité en maternelle, notamment parce que les activités en PS et MS durent rarement plus de 20 minutes (ou alors c'est une activité plus ludique peut durer plus longtemps, genre du jardinage, une acvtivité cuisine, de la motricité, une promenade dans le bourg de ton école, une sortie au marché...). Tu n epeux pas préparer 6 ou 7 fiches de prep par jour, à moins d'y passer tes nuits (...j'ai fait ma PE2 l'an passé, et effectivement jai commis l'erreur d'y passer parfois mes nuits...) .

Donc oublie la fiche de prep pour les rituels, et prépare une ou deux fiches par jour pour les activités ou ateliers un peu lourds à mettre en place (genre la motricité, fais ta fiche avec trois lignes pour chaque phase : echauffement (type jacadi), phase d'apprentissage (ton objectif de séance), et retour au calme (soit un jeu calme, soit une comptine, soit une musique et les enfants sont couchés et doivent concentrer leur attention sur les bruits extérieurs, leur respiration etc). ; il vaut donc mieux pour les rituels lister sur ton cahier journal ceux que tu veux faire, ; de même le petit bilan en fin de journée ne nécessite pas de fiche spéciale, tu mets sur ton cahier journal : "lecture offerte "..." " et "bilan".

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une fiche de prép type pour toute l'année. C'est ce que j'ai fait en PE2 sur les conseils de mon maître formateur.

J'ai noté :

- les compétences

- les objectifs

- le déroulement/les étapes

- les progressions/évolutions que tu comptes faire au cours de l'année.

Et si tu changes de compétences au fil de l'année pour un même rituel, tu peux refaire une fiche de prép type pour la période concernée.

Ainsi, j'avais une fiche pour l'appel, une pour les regroupements en journée, une pour le regroupement du soir, une pour le goûter ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une fiche de prepn type pour les rituels, le temps d'accueil, les histoires contes et les chansons jeux de doigts comptines.

J'y met la compétence principale, les différents objectifs et l'intérêt et evolution dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Est-il possible d'avoir un modèle de vos fiches s'il vous plait? - même un vierge ! dès que j'ai fait la mienne, je la posterai pour avoir vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Est-il possible d'avoir un modèle de vos fiches s'il vous plait? - même un vierge ! dès que j'ai fait la mienne, je la posterai pour avoir vos avis!

Il y en a sur le forum, fais une recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques fiches. Parfois ce n'est pas vraiment une fiche de prep puisque plusieurs compétences sont travaillées et l'évolution de ces activités est annuelle. Impossible pour moi de savoir deja a l'avance comment cela va évoluer

LES_RITUELS_EN_TOUTE_PETITE_SECTION_ET_PETITE_SECTION.doc

ACTIVITES_LANGAGIERES_comptines..._comptces_objectif.doc

lancement_du_projet_ps_tps.doc

rituels_maison_des_pr_noms_ps_tps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été PE2 l'an dernier, avec un stage filé en maternelle, je te fais partager ma toute petite expérience sur la question fiche de prep'.

Personnellement, je faisais 3 ou 4 fiches de prep' par jour de classe: une sur la langage, où je décrivais le déroulement de la séance de regroupement sur l'album, avec ensuite le lancement des ateliers et quels ateliers (même s'il n'y avait pas que du langage dans les ateliers, car il y avait aussi graphisme, maths etc...); une pour la motricité; une pour musique/arts visuels; une pour sciences.

Concernant rituels, bilans, lecture offerte et tous les à-côtés, je ne faisais pas de fiche de prep', mais ils figuraient bien sûr sur la feuille de cahier-journal, que je détaillais quand même un petit peu (mais pas de compétences ou objectifs).

Et tous ceux qui sont venus me visiter ont trouvé cela grandement suffisant, j'ai même été félicitée pour mon travail. Donc pas besoin d'une fiche de prep' pour chaque chose, sinon tu ne t'en sors pas!

Ce qui va être important par contre c'est ton organigramme de projet. Tu dois bien leur montrer que tu as prévu un projet solide, qui va sur tous les domaines de compétences, et que tu visualises tous les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages ! Ca m'aide à y voir plus clair ! J'ai finalement fait des fiches de prep' pour les ateliers, certaines activités du regroupement. J'ai une fiche de prép' pour les rituels et l'accueil qui servent pour toute la semaine. Je pense que c'est suffisant. Le reste est détaillé dans mon cahier journal !

Merci encore à toutes/tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une que j'ai faite aussi... Au final je l'ai pas encore imprimé car la titulaire n'a pas encore mis les carte présence... mais bon...ça peut peut être te donner une idée... Mais ce n'est qu'un travail de pe2...

RituelAbst_Pst.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je t'en mets une des miennes, mais attention, ce n'est pas le nouveau jargon!

48 téléchargements et pas 1 com', j'adore! :blink:

Bah c'est pas si grave, heureusement que j'aime bien partager :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...