Aller au contenu

projets reliant grammaire et arts visuels


liloo095

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon idée qui a du mal à germer: je souhaiterai rendre utiles les notions de grammaire que l'on étudie en classe en liant celà à des projets plus ou moins longs. Je m'explique:

lorsque l'on a étudié les phrases nominales, nous avons relié celà aux slogans et à l'étude de slogan en arts visuels et conceptions (étude des premiers et seconds plans, placement du slogan, etc..)

Mais depuis, plus rien. J'entends par là que ce que nous avons étudié en grammaire n'a pas été reinvesti directement en arts visuels ou autre (à part la production d'écrit mais celà est quand même moins fédérateur...)

Bref, je ne sias pas si vous me comprennez, mais si vous avez des idées reliant point de grammaire et arts visuels ou autres productions possibles (productions d'écrits bien particulières reinvestissant le point de grammaire) m^me de francais qui éviterai les nombreux exercices d'entrainement basiques d'un manuel...alors n'hésitez pas car je serai inspectée en janvier février et je pense que sur mes trois classes, on va me reprocher ce genre de projets fédérateurs... longs ou courts....

merci pour vos réponses et joyeuses fêtes de fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va me reprocher ce genre de projets fédérateurs...

Effectivement, pourquoi vouloir relier systématiquement grammaire et arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne cherche pas à relier tout aux arts visuels, mais aussi avec des productions d'écrits par exemple ou autre mais je n'ai pas d'idée. En fait sur mes trois classes, je n'ai pas de projets particuliers à mener avec les élèves et celà m'a été re^roché lors de visites CPC. Je ne suis que mes programmations sans plus. Disons que j'aimerai rendre les apprentissages utiles de suite et les élèves retiendraient mieux. Ex: créer des jeux fe grammaire, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec les élèves pour que ce soit eux qui les créent....

Suis je plus claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que la grammaire soit considérée comme utile par tes élèves et en lien avec les productions d'écrits, tu peux justement partir de leur production d'écrits, par exemple :

Tu veux faire écrire une recette de cuisine (réelle ou farfelue). Tes élèves font un premier jet, tu vas te rendre très certainement compte qu'ils ne maîtrisent pas l'impératif. Hop en étude de la langue tu travailles sur l'impératif en activité décrochée. Puis ils font leur 2ème jet.

Tu veux faire écrire un portrait. Tes élèves font un premier jet, tu vas te rendre compte qu'ils n'utilisent pas assez d'adjectif, tu travaille sur l'adjectif et l'accord de l'adjectif en activité décrochée.

Tu pars des difficultés des élèves lors de projets d'écriture pour aborder des points de grammaire, orthographe ... Et du coup ils se rendent compte à quel point il est important de connaître certaines règles pour écrire correctement.

Je me fais comprendre ? :D

La démarche est expliquée dans un livre, si je retrouve lequel je le noterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super voilà je suis un peu plus éclairée. EN fait c'est de ca que je manque, le point de grammaire qui va avec des nprod d'ecrits...bon alors second soucis, je ne fais pas de production d'écrit avec mes élèves car je suis en quart et mi temps et lors de la répartition des matières, je n'ai pas eu prod d'écrit.... Donc du coup, c'est pareil, leur demander d'écrire juste pour écrire...je ne sais pas... aller encore quelques jours pour y réfléchir;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu n'as pas la production d'écrits, c'est plus difficile.

Alors tu peux peut-être relier l'ORL (enfin, étude de la langue ...) à la littérature pour donner du sens. Tu as un super livre qui te donnera beaucoup de pistes, je m'en suis beaucoup servie pour ma propre réflexion. Il développe aussi le lien entre l'ORL et l'écrit.

http://www.amazon.fr/Itinéraires-littératu...3154&sr=8-1

Par contre, il ne faut pas systématiquement faire le lien entre la littérature et l'ORL, étant donné que la lecture doit rester un plaisir et non un sujet d'étude au sens strict. Mais pour certains apprentissages c'est très intéressant me semble-t-il.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu demandais un lien entre la grammaire et la production d'écrits, je pensais pouvoir apporter ma modeste contribution, mais là maintenant je suis à court ... :idontno:

Quelqu'un d'autre ? :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il me faudrait des petites idées de productions d'écrits mais pas du genre de celles qui demandent de nombreux jets, je veux dire que à la place de faire des exercices d'entrainement sur manuel, du moins pas que ça, je cherche des mises en situations différentes qui ne seraient pas que des suites d'exercices....

Je sais bien que c'est compliqué, mais ce que je recherche serait plus du genre de ce que j'ai expliqué plus haut sur les phrases nominales et verbales...

Merci de ton aide en tout cas...

D'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu et vais peut-être faire redite, dans ce cas , désolée !

Pour des petites productions écrites, je fais en général des jeux poétiques; ça permet de rebrasser les notions de nature des mots ou fonction.

Par exemple là pour redémarrer je vais faire des cadavres exquis avec les expansions du nom.

Grosso modo:

Chacun doit rédiger un groupe nominal si possible assez détaillé, respectant la structure que j'aurai donné (Nom adjectif + complément du nom ou proposition relative), et échange la première partie avec son voisin. 2eme partie = le complément du nom ou la relative.

ça pourrait donc donner des choses du genre : le parapluie vert qui est parti à midi versus le nouveau TGV de ma grand -mère.

Voilà. je n'ai pas de liens ou de références là tout de suite à te donner pour ce types de jeux, mais il y en a pléthore et on en a déjà parlé sur le forum.

Pour ce qui est art visuel et grammaire, j'avoue que je sèche...il peut y avoir un lien mais ça doit être détourné....sauf pour ce cas précis de phrase verbale et nominale où de façon plus classique tu peux partir de manchettes de journaux et les faire transformer en phrase verbale, ou inversement , avec collage à l'appui pour obtenir des titres farfelus.

Je ne sais pas si ça t'aide mais bon...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yak Rivais dans "pratique des jeux littéraires en classe" et "jeux de langage et d'écriture"(retz)associe plein de productions d'écrits rapides en liaison avec la grammaire.

Des chaînes d'adjectifs ou de tout autre nature de mot sous forme de dessins genre calligrammes, des textes avec contrainte (par ex : usage des pronoms relatifs dans un ordre donné) des phrases abécédaires à construire avec encore des contraintes. Bref une mine d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...