Aller au contenu

dyslexie


mag

Messages recommandés

en ce moment je suis en train de bosser l'oral pro et je cherche qq themes susceptibles de tomber : par exemple la dyslexie : qq'1 aurait t il des idéés sur ce thème ou des suggestions ou encore 1 site sur lequel trouver des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Moustache :) !

Très intéressant.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh!!! sympa la maternelle de Moustache !

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il faut savoir qu'il y a DES dyslexies et que l'on pense trop souvent qu'un enfant dyslexique confont tous les sons, n'arrive pas à faire une phrase sans que cela soit incompréhensible.

Hors, il existe des dyslexies moins sévères necessitant seulement une prise en charge chez un orthophoniste afin de prendre le problème très tôt.

Malheureusement, certains enfants qui connaissent ce genre de dyslexie ne sont pas reconnus car il faut savoir que ces enfants mettent en place des stratégies afin de ne pas être considéré comme des élèves en échecs (ils veulent faire plaisir).

Il est important de comprendre que ces enfants ne réfléchissent pas, ne comprennent pas les choses de la même façon que les autres. Attention je ne dis pas qu'ils appréhendent les choses mieux ou moins bien que les autres non, ils utilisent juste leurs cerveaux différement. Rentrer dans "le moule" de l'école devient alors difficile car celui -ci n'est pas prévu pour leur type de représentation.

L'orthophonie permet juste d'organiser les informations (sons images..) et de les réinvestir dans le cadre de la lecture et l'écriture par exemple.

Par exemple ces enfants ne vont pas faire de différences entre les son aille, eille, euille comment alors les écrire correctement ? Ils peuvent mettre en place des strategies par exemple ecrire tous ces sons aille.

J'ai fais parti de ces enfants et je suis passée entre les gouttes, c'est seulement à 25 ans que je suis allée voir un orthophoniste car je sentais depuis toute petite que les choses étaient différentes dans ma tête. J'ai appris à reconnaitre certains sons, à lire par anticipation etc... bref à faire tout ce que je n'avais pas eu le temps d'apprendre à l'école car c'était déjà difficile pour moi de m'accrocher pour suivre.

Aujourd'hui j'ai 28 ans une maîtrise d'histoire en poche et une admissibilité au concours. Juste pour vous dire que être dyslexique ce n'est pas seulement ce que l'on voit ou lit dans les médias. Prennez donc du recul avec certaines lectures qui ne parlent que des cas sévères. Il y aurait un enfant par classe qui souffrirait d'une forme de dyslexie pourtant les enseignants qui ont 20 ans de carrière disent parfois en avoir rencontré un ou deux dans leur carrière ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...