tartinette Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Si 2 poules pondent 2 oeufs en 2 jours, combien faut-il de poules pour pondre 6 oeufs en 3 jours ? Voilà mon raisonnement : Le principe est de toujours garder un facteur constant. 2P 2O 2J donc pour 6O il me faut soit 3 fois plus de poules ou 3 fois plus de jours. Je choisis 3 fois plus de jours donc : 2P 6O 6J. Je garde maintenant les oeufs comme constante et je veux 2 fois moins de jours puique je cherche pour 3 jours. J'ai donc le choix de changer le nombre d'oeufs (en le divisant) ou le nombre de poules. Puisque je veux garder 6 oeufs, je divise 6 jours par 2 pour arriver à 3 jours, il me faudra donc 2 fois plus de poules. Donc, 4P 6O 3J. Réponse : 4 poules pondent 6 oeufs en 3 jours. Juste à votre avis ?
kinette Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Moi sans réfléchéchir plus que cela je dis qu'une poule pond 1 oeuf par jour. En trois jours pour avoir 6 oeufs, il en faut 2 par jour, donc 2 poules suffisent. non?
Héloïse44 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Ben, ça dépend! 6 oeufs en tout, ou 6 oeufs par poule? Je sais, c'est débile comme question, mais c'est celle qui m'est venue en tête en lisant l'énoncé!!! Plus sérieusement, je pense à 2P 2O 2J --> 1P 1O 1J --> 3P 3O 3J --> 6P 6O 3J Nan?
Héloïse44 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 C'est toi qui dois avoir raison, kinette. C'est bien plus logique. Dans l'énoncé devrait alors être précisé 2p 2O chacune 2J. Parce qu'à mon avis, c'est là qu'est l'embrouille.
mamandeliott Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Nulle en maths, je penche pour l'ommelette
tartinette Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 je dis qu'une poule pond 1 oeuf par jour.En trois jours pour avoir 6 oeufs, il en faut 2 par jour, donc 2 poules suffisent. non? Non, parce que si une poule pond 1 oeuf par jour alors en 2 jours 2 poules auront pondu ....4 oeufs, chacune 1 le premier jour donc 2 le premier jour à deux poules plus chacune un le deuxième jour donc encore 2 oeufs le deuxième jour, donc 4 eoufs en tout .... Allez, stop la miograine .....bonne année 2009 !
Nounoursinho Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 C'est bien 4 poules. 2P donnent 2 O en 2 J. Donc 6 P donnent 6 O en 2 J ( Si plus de poules, plus d'oeufs). Seulement elles mettent un peu plus de temps pour la même quantité d'oeufs. Elles ont mis un tiers de temps de moins que ce qu'on veut. Pour que obtenir 6 O en 1/3 de temps de plus, il faut donc 1/3 de poules en moins ( 6 x 1/3 = 2 poules de moins). 6 - 2 = 4. Il faut donc bien 4P. Le prof de maths a trouvé autre chose ?
Dominique Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Si 2 poules pondent 2 oeufs en 2 jours, combien faut-il de poules pour pondre 6 oeufs en 3 jours ?Voilà mon raisonnement : Le principe est de toujours garder un facteur constant. 2P 2O 2J donc pour 6O il me faut soit 3 fois plus de poules ou 3 fois plus de jours. Je choisis 3 fois plus de jours donc : 2P 6O 6J. Je garde maintenant les oeufs comme constante et je veux 2 fois moins de jours puique je cherche pour 3 jours. J'ai donc le choix de changer le nombre d'oeufs (en le divisant) ou le nombre de poules. Puisque je veux garder 6 oeufs, je divise 6 jours par 2 pour arriver à 3 jours, il me faudra donc 2 fois plus de poules. Donc, 4P 6O 3J. Réponse : 4 poules pondent 6 oeufs en 3 jours. Juste à votre avis ? Oui, ton raisonnement est juste. On peut aussi présenter la solution comme ceci : Si on appelle o le nombre d'œufs pondus par p poules en j jours, on a : o = k x p x j k désignant le nombre d'œufs pondus par une poule en un jour. On sait que 2 = k × 2 × 2. On en déduit que k = 1/2 Résoudre le problème revient donc à trouver p tel que 6 = (1/2) x p x 3. D'où : 3p = 12 p = 4 Réponse : 4 poules pondent 6 œufs en 3 jours
tartinette Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) 1 janvier 2009 Merci. Effectivement, en cherchant le coefficient multiplicateur, c'est plus rigoureux.
Lilie75 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 En revenant à l'unité : 1 poule en 2 jours pond 1 oeuf... Donc 1/2 Oeuf par jours! (ça reste théorique!!!) Ainsi, en 3 jours, cette poule pond 1.5 oeuf... Si tu veux 6 oeufs en 3 jours : 1.5 X 4 = 6 Donc OUI Il faut 4 poules!
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Nulle en maths, je penche pour l'ommelette Il est vrai qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Pas taper, je sors tout de suite....
Messages recommandés