aman2 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai commandé le minimum (vu le prix ) : les personnages + le livre "la planète des alphas". Mais du coup je n'ai pas la méthode et je ne comprend pas trop comment mettre en oeuvre... Faut-il simplement commencer en passant le CD audio du livre? Pas trop lassant? Ensuite je m'interroge pour la forme du A. Ce n'est pas du script il me semble Et puis je comprends pas bien commentse fait la transition entre ces alphas et les "vraies" lettres... Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Marevann Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Bonsoir Je ne suis pas une experte mais je m'y intéresse, alors je vais tenter de t'éclairer un peu Mais sur le site tu as les explications et il y a même des reportages sur la méthode Alors Cette méthode se base sur l'affectif des enfants. Ils s'attachent aux personnages que sont les alphas. Puis dans l'histoire, les alphas doivent échapper à une sorcière, pour cela ils peuvent ( grâce à une bonne fée) se cacher dans des livres sous la forme des lettres de l'alphabet. Il faut commencer par montrer le livre. Il y a un groupe yahoo qui se consacre aux alphas et qui est une véritable mine d'or Tu devrais t'y inscrire pour mieux en parler. Voilà, à pluche
ananas Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 J'utilise les alphas, et franchement je pense que tu devrais vraiment t'imprégner de la méthode avant de l'utiliser. Au tout début on ne parle pas du tout de lettres. Les alphas sont des personnages....ce n'est que bien plus loin dans la méthode qu'ils se déguisent en lettres pour échapper à la sorcière (et du coup ils se déguisent avec n'importe quelle police et changent à loisirs!) La première étape et de passer l'histoire (cd) avec les images du livre et de le faire plusieurs fois pour qu'ils s'approprient les personnages. Il faut en parallèle manipuler les alphas en les faisant chanter (leurs sons) et exercer la reconnaissance auditive, la reproduction orale des sons, et l'association alphas/son (chant)...cette première étape peut sembler redondante mais elle met bien en place les choses D'accord avec Marevann, le groupe Yahoo est une mine d'or! Je suis très fan mais l'investissement financier c'est pas gloups du tout! et c'est bien dommage! Bon courage...
Ingrid1307 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, J'aimerais savoir si cette méthode est pour les enfants en difficulté, ou si certains d'entre vous l'utilisent "normalement", en tant que méthode de lecture dans leur classe de CP? Merci!
aman2 Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Oula! merci pour ces réponses!!!! Alors je viens de passer le CD aujourd'hui et je n'en revennais pas à quel point ils ont accroché! impressionnant! Par contre je ne comprends absolument pas un truc : il y a des alphas qui ne sont pas du tout présentés dans l'album X Q W H K Comment Ca se fait? J'ai pas bien compris nomplus pourquoi certains alphas ont leur chant détaillé (exemple : monsieur O) alors que pour d'autres on n'emplique pas du tout le pourquoi du comment de leur son(ex : la limace)... Je trouve ça assez frustrant... non?
aman2 Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Les consonnes, ça marche avec les "formules magiques" : "llllimace, llllangue, lllit, lllllumière !" (par exemple, je n'ai pas le conte sous les yeux). Seules les voyelles chantent seules, donc elles sont les seules à avoir un "chant".Pour les consonnes citées, elles viennent en fin d'apprentissage, une fois que les consonnes longues et courtes plus fréquentes ont été installées. Tu peux voir à quels objets elles correspondent sur le poster (Q, la quille, W, le wagon, H, la hutte, K, le kangourou, pour le X, c'est le Xiou, un personnage inventé comme le Gulu). Ah bon merci... je trouve quand même ça un peu étrange qu'ils n'évoquent même pas dans le livre des lettres comme le P ou le L et qu'ils n'aient pas joué le jeu du son pour toutes les lettres... Ca me décoit un peu
othello Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 il y a effectivement quelques "curiosités" (pour ne pas dire râtés ) dans la méthode...
Julieee Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour,J'aimerais savoir si cette méthode est pour les enfants en difficulté, ou si certains d'entre vous l'utilisent "normalement", en tant que méthode de lecture dans leur classe de CP? Merci! Bonjour, je suis en CP et j'utilise les alphas du début à la fin de l'année. Le conte permet l'étude du nouveau son de façon plaisante. Comme je pratique l'écriture lecture, mes alphas "chantent tous". lllll pour la limace par exemple et comme la sorcière n'est jamais très loin, on se dépèche de l'écrire pour que la limace puisse se cacher dans le cahier. Ils apprennent à l'écrire en l'air en miroir avec moi, avec toutes les indications très précises, puis sur l'ardoise, puis sur une fiche en assez grand, puis sur le cahier avec des interlignes. à part quand ils sont sur l'ardoise, ils écrivent toujours sur des interlignes et doivent absolument respecter la hauteur des lettres. et du coup depuis novembre on continue l'histoire mais les élèves ne retiennent que l'alpha pour le son (puisqu'on ne prononce jamais le nom de la lettre) mais ne lisent que des fiches "normales"(sans alphas ou presque). Tous les mots sont lus par les élèves car inconnus d'eux. Chaque son a été écrit puis lu au fur et à mesure de la progression du conte. Le conte est lu en classe, une version est collée dans le cahier de lecture (pour les parents qui veulent relire à leur enfant ou pour la fin de l'année si les élèves veulent relire le conte). Pour l'introduction des sons complexes, une petite histoire nouvelle est lue ou.pdf soit elle est écrite en petit en haut de la page si les enfants ne peuvent pas lire : mon principe : ils ne lisent que ce qu'ils peuvent écrire et n'écrivent que ce qu'ils peuvent lire : j'entends les hurlements de certain(e) d'ici mais c'est ainsi et je peux vous dire que les résultats sont excellents même dans une classe d'école jusque-là classée en plan de lutte contre l'illettrisme (et qui devrait bientôt en sortir au vu des résultats) soit l'histoire est carrément lue par les élèves ("arrangée" par mes soins pour qu'ils puissent la lire en suivant la règle ci-dessus. Exemple du "leçon" de demain. Bien sûr des exercices de phonologie, d'écriture de mots, de dictées de mots et de phrases, de rédaction de phrase d'après un dessin sont au programme de la journée. Dans le même temps j'introduis au fur et à mesure à l'oral des notions de grammaire : noms de personnes, noms de choses, d'animaux, verbes, masculin, féminin, singulier, pluriel, conjugaison... ainsi les rédactions de fin d'année sont plutôt réussies. Voilà, j'ai fait un tour très rapide et n'ai pas abordé tous les points bien sûr. Je ne regrette absolument l'investissement que j'ai fait car j'avais pris un minimm et j'utilise des fiches "maison". En espérant avoir été assez claire... PS mes fichiers sont trop gros : je n'ai pu qu'en mettre 1
aman2 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Merci pour cette réponse détaillée Je ne souhaite pas aborder encore les sons complexes car j'ai des MS et je me contenterais bien des sons "de base". Je me suis inscrite sur le groupe Yahoo. Apparemment des histoires existent pour les consonnes courtes mais impossible de les trouver. Ca m'énerve un peu vu le prix de la méthode que tous les sons ne soient pas dans le bouquin !!! Si j'arrive pas à les trouver, je vais finir par les inventer, tant pis : genre : la Botte est très timide alors elle bégaie "bbbb". Va falloir que j'en trouve pour tous les sons non abordés dans l'album. Ca va être simpa pur le Cornichon ou la Dame! Merci pour votre aide
lhippopote Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Merci pour cette réponse détaillée Je ne souhaite pas aborder encore les sons complexes car j'ai des MS et je me contenterais bien des sons "de base". Je me suis inscrite sur le groupe Yahoo. Apparemment des histoires existent pour les consonnes courtes mais impossible de les trouver. Ca m'énerve un peu vu le prix de la méthode que tous les sons ne soient pas dans le bouquin !!! Si j'arrive pas à les trouver, je vais finir par les inventer, tant pis : genre : la Botte est très timide alors elle bégaie "bbbb". Va falloir que j'en trouve pour tous les sons non abordés dans l'album. Ca va être simpa pur le Cornichon ou la Dame! Merci pour votre aide Dans la gs où je suis cette année, nous utilisons les alphas depuis eptembre. mais je n'ai pas donné d'histoire pour chaque personnage. LKes enafnts ne m'en ont pas demandé. En fait je pense qu'il associe le chant de l'alpha-consonne à sonn son initial PPPPPPPPerroquet. En tout cas, aujourd'hui ils sont capables d'identifier plusieurs alphas dans les mots, les reconnaissent en script (et n'oublie pas la canne de mr a pour le différencier de Mr o). Plusieurs sont capables de faire chanter les alphas et du coup de déchiffrer des mots simples (sans diphtongue oàu, on, ....) Nous allons aborder l'écriture en cursive des jours car je sens que la sorcière va nous jouer des tours ! Mais si tu penses nécessaire d'avoir des histoires pour justifier les chants des alphas, pourquoi ne pas les écrire avec les enfants ? ça pourrait être sympa !
skalasanta Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour,J'aimerais savoir si cette méthode est pour les enfants en difficulté, ou si certains d'entre vous l'utilisent "normalement", en tant que méthode de lecture dans leur classe de CP? Merci! pour ma part, je l'ai utilisée dans une classe de CP classqiue et j'en suis enchantée.J'ai travaillé sur un album pour compléter la compréhension en période 2; Je suis laprogression pour le code et j'utilise ponctuellement les petits textes progressifs.
Julieee Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour cette réponse détaillée Je ne souhaite pas aborder encore les sons complexes car j'ai des MS et je me contenterais bien des sons "de base". Je me suis inscrite sur le groupe Yahoo. Apparemment des histoires existent pour les consonnes courtes mais impossible de les trouver. Ca m'énerve un peu vu le prix de la méthode que tous les sons ne soient pas dans le bouquin !!! Si j'arrive pas à les trouver, je vais finir par les inventer, tant pis : genre : la Botte est très timide alors elle bégaie "bbbb". Va falloir que j'en trouve pour tous les sons non abordés dans l'album. Ca va être simpa pur le Cornichon ou la Dame! Merci pour votre aide histoires_des_voyelles_et_des_consonnes___c.doc voilà ce que j'avais trouvé sur le groupe yahoo ou un autre site il y a longtemps
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