housse Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 voilà, je compte traiter de l'hygiène, et en particulier dentaire avec mes cycle 2. Pour commencer la séquence, je voudrais qu'ils dessinent leur bouche, enfin leurs dents, pour voir un peu les représentations qu'ils ont. Seulement je ne sais pas si je dois les laisser dessiner librement, sur une feuille blanche, ou si je dois leur fournir une "trame" qu'ils doivent compléter. Mais si oui, sous quelle forme? En les laissant trop libre, j'ai peur qu'ils dessinent à coté de la plaque ( surtout pour les CP), mais je ne veux pas non plus les guider trop.... Si certains d'entre vous ont déjà testé cela en classe, comment vous y êtes vous pris? merci
CARODEMETZ Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 voilà, je compte traiter de l'hygiène, et en particulier dentaire avec mes cycle 2. Pour commencer la séquence, je voudrais qu'ils dessinent leur bouche, enfin leurs dents, pour voir un peu les représentations qu'ils ont. Seulement je ne sais pas si je dois les laisser dessiner librement, sur une feuille blanche, ou si je dois leur fournir une "trame" qu'ils doivent compléter. Mais si oui, sous quelle forme? En les laissant trop libre, j'ai peur qu'ils dessinent à coté de la plaque ( surtout pour les CP), mais je ne veux pas non plus les guider trop.... Si certains d'entre vous ont déjà testé cela en classe, comment vous y êtes vous pris? merci Pour l'introduction de mon projet sur les dents, je distribue un petit miroir aux élèves et je leur demande de me dessiner ce qu'ils voient. Je reste évasive lors de la première séance pour ne pas avoir 25 représentations identiques.
Ingrid1307 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Petite idée: si tu vas sur le site de Signal, tu trouveras une petite chanson sur l'air de "Nous n'irons plus au bois". Si mes souvenirs sont bons ça commence par "Nous n'irons plus au lit sans les avoir brossées....". C'est assez rigolo.
Elysabeth Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Quand je fais cette séance je commence par faire mordre mes élèves dans un boudin de pâte durcissante que j'enroule dans du plastique pour garder les aliments. Même genre de manip que celle d'un dentiste Ils adorent voir le résultat et la forme de leurs dents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant