Aller au contenu

Comparatif niveau des élèves

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des docs concernant l'évolution du niveau des élèves, et ce dans n'importe quel domaine.

En fait, j'essaie de comprendre pourquoi "les anciens" soutiennent qu'avant les élèves écrivaient mieux, comptaient mieux, lisaient mieux... etc.

Si vous avez des adresses ou d'autres docs, n'hésitaient pas!

C'est vrai que je suis à court d'arguments et que j'en ai marre de dire des banalités pour essayer de défendre (difficilement, puisque moi-même j'y crois de moins en moins) l'école publique. Alors certes, on fait deux trois choses en plus, comme l'informatique ou les langues, mais il est vrai qu'on en fait pas énormément plus, tous les autres domaines étant déjà enseignés il y a 50 ans.

Allez, bonne année! Et merci.

Posté(e)

La difficulté va être de trouver des élements comparables.

Par exemple , il y a 40 ans on n'évaluait pas forcément les mêmes choses que maintenant, notamment pour ce qui est de la compréhension fine...

Avant on disait qu'un élève savait lire quand il déchiffrait et avait une lecture orale fluide.

Maintenan on dit qu'un élève sait lire s'il comprend les implicites dans un texte.

On ne met pas les mêmes mots derrière l'expression savoir lire.

Je ne suis pas certaine que les élèves d'il y a 40 ans maitrisaient la compréhension fine des textes.

Les évaluations nationales cm2 s'annoncent corsées...Le niveau sera donc faible...

Mais il y a 10 - 20 ou 30 ans , les cm2 n'ont pas été évalués sur de tels items...

On ne pourra donc pas prouver que les élèves sont meilleurs ou pires ...

Pour pouvoir comparer, il faudrait évaluer des élèves avec les mêmes items et les mêmes attentes qu'il y a 20 ou 30 ans et non pas complexifier les attentes et dire après que le niveau a baissé..

En tout cas je suis interessée par tous les docs que tu vas trouver .