Aller au contenu

le respect de la convention de la coupe syllabique à la ligne

Messages recommandés

Posté(e)

Comment amenez-vous ce thème avec vos élèves?

Posté(e)
Comment amenez-vous ce thème avec vos élèves?

En CM2, cela devrait déjà être au point, j'ai travaillé le découpage en syllabes et comment aller à la ligne dès le début du CE2 l'année dernière : mes collègues du CE1 font le découpage en syllabes, ce n'est qu'un rappel et j'insiste sur l'importance du découpage pour donner les règles pour aller à la ligne.

Si ce n'est pas fait : passe par les règles du découpage en syllabes.

Posté(e)

OK merci; je vais donc m'attarder sur d'autres thèmes plus importants type le pluriel, les accords car je n'ai que 45 minutes.

C'est juste parce que j'avais vu ce thème dans les compétences du cm2 (BO).

Posté(e)
OK merci; je vais donc m'attarder sur d'autres thèmes plus importants type le pluriel, les accords car je n'ai que 45 minutes.

C'est juste parce que j'avais vu ce thème dans les compétences du cm2 (BO).

Mais chaque fois que vos élèves couperont mal les mots en fin de ligne, n'hésitez pas à répéter la règle, car je peux vous certifier qu'au lycée, les 3/4 des élèves, sinon davantage, ignorent cette règle (ils ne savent d'ailleurs pas définir la notion de syllabe)

Et puis, savoir découper un mot en syllabes, c'est vital pour l'orthographe. Ainsi, quand vous dites "ça s'écrit comme ça se prononce", ils sont nombreux à faire des yeux ronds.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Pouvez-vous me remémorer cette règle car beaucoup se trompent

c'est:

-la vie est un long fleu-

ve tranquille

-la vie est un long fleu

-ve tranquille

-ve tranquille

Merci

Posté(e)
Pouvez-vous me remémorer cette règle car beaucoup se trompent

c'est:

ve tranquille

-la vie est un long fleu

-ve tranquille

-ve tranquille

Merci

Une syllabe, c' est ce qui se prononce d'une seule émission de voix; Si un mot comporte des consonnes doubles, on coupe de part et d'autre. ef-fa-cer, ac-com-pa-gner; per-son-nel-le

On met un trait d'union en fin de ligne, et c'est TOUT! On évitera de superposer un trait d'union orthographique et une césure (celui-ci, par exemple, scindé celui-

ci

Les pires choses que j'ai vues, c'était le signe = en fin et début de ligne! Per=

=siflette!

La vie est un long fleu-

ve tranquille!

Posté(e)

Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture.

Posté(e)
Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture.

Tu as tout à fait raison!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

C'est sur, c'est plus simple, sauf qu'il est écrit dans le bo que "Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" est une compétence à enseigner...

Posté(e)

C'est sur, c'est plus simple, sauf qu'il est écrit dans le bo que "Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" est une compétence à enseigner...

Je suis comme Dhaiphi, on simplifie en allant à la ligne si le mot est trop long.

Mais comme le souligne Laeti c'est bien précisé dans les programmes.

Merci pour tes conseils avi-

sés Persiflette

Je vais abordée ça plus faci-

lement avec mes CM2. :wink:

Posté(e)

On peut l'enseigner et recommander fortement d'éviter de l'employer.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ceux qui l'ont fait l'an dernier, où avez-vous trouvé des exercices d'entraînement ?

Cécile