sandrine062 Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Comment amenez-vous ce thème avec vos élèves?
boussinou Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Comment amenez-vous ce thème avec vos élèves? En CM2, cela devrait déjà être au point, j'ai travaillé le découpage en syllabes et comment aller à la ligne dès le début du CE2 l'année dernière : mes collègues du CE1 font le découpage en syllabes, ce n'est qu'un rappel et j'insiste sur l'importance du découpage pour donner les règles pour aller à la ligne. Si ce n'est pas fait : passe par les règles du découpage en syllabes.
sandrine062 Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 OK merci; je vais donc m'attarder sur d'autres thèmes plus importants type le pluriel, les accords car je n'ai que 45 minutes. C'est juste parce que j'avais vu ce thème dans les compétences du cm2 (BO).
persiflette Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 OK merci; je vais donc m'attarder sur d'autres thèmes plus importants type le pluriel, les accords car je n'ai que 45 minutes.C'est juste parce que j'avais vu ce thème dans les compétences du cm2 (BO). Mais chaque fois que vos élèves couperont mal les mots en fin de ligne, n'hésitez pas à répéter la règle, car je peux vous certifier qu'au lycée, les 3/4 des élèves, sinon davantage, ignorent cette règle (ils ne savent d'ailleurs pas définir la notion de syllabe) Et puis, savoir découper un mot en syllabes, c'est vital pour l'orthographe. Ainsi, quand vous dites "ça s'écrit comme ça se prononce", ils sont nombreux à faire des yeux ronds.
julfree Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Pouvez-vous me remémorer cette règle car beaucoup se trompent c'est: -la vie est un long fleu- ve tranquille -la vie est un long fleu -ve tranquille -la vie est un long fleu- -ve tranquille Merci
persiflette Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Pouvez-vous me remémorer cette règle car beaucoup se trompentc'est: -la vie est un long fleu- ve tranquille -la vie est un long fleu -ve tranquille -la vie est un long fleu- -ve tranquille Merci Une syllabe, c' est ce qui se prononce d'une seule émission de voix; Si un mot comporte des consonnes doubles, on coupe de part et d'autre. ef-fa-cer, ac-com-pa-gner; per-son-nel-le On met un trait d'union en fin de ligne, et c'est TOUT! On évitera de superposer un trait d'union orthographique et une césure (celui-ci, par exemple, scindé celui- ci Les pires choses que j'ai vues, c'était le signe = en fin et début de ligne! Per= =siflette! La vie est un long fleu- ve tranquille!
dhaiphi Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture.
persiflette Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture. Tu as tout à fait raison!
laeti1712 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture. Tu as tout à fait raison! C'est sur, c'est plus simple, sauf qu'il est écrit dans le bo que "Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" est une compétence à enseigner...
CHL11 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Perso, je conseille à mes élèves d'estimer la longueur du mot qu'il leur reste à écrire et d'aller à la ligne afin d'éviter ce problème de césure assez disgracieuse et ne facilitant pas la fluidité lors de la lecture. Tu as tout à fait raison! C'est sur, c'est plus simple, sauf qu'il est écrit dans le bo que "Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" est une compétence à enseigner... Je suis comme Dhaiphi, on simplifie en allant à la ligne si le mot est trop long. Mais comme le souligne Laeti c'est bien précisé dans les programmes. Merci pour tes conseils avi- sés Persiflette Je vais abordée ça plus faci- lement avec mes CM2.
dhaiphi Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est sur, c'est plus simple, sauf qu'il est écrit dans le bo que "Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" est une compétence à enseigner... On peut l'enseigner et recommander fortement d'éviter de l'employer.
Cile Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour ceux qui l'ont fait l'an dernier, où avez-vous trouvé des exercices d'entraînement ? Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant