cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Hier, j'ai acheté La sorcière Tambouille et Ah les bonnes soupes et je voudrais faire écrire des recettes de sorcières à mes éleves (que je n'ai qu'une fois par semaine donc en 6 séance grand maxiimum) ! Je pensais éventuellement les rassembler en grimoire mais c'est accessoire... Je suis sure que qqun ici a déjà fait ça...car l'idée n'est pas très original et je voulais savoir comment m'y prendre ! Merci d'avance
Moustache Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Je ne réponds pas à ta question, un CE2, je sais même pas à quoi ça ressemble ! mais juste pour te signaler une chanson sympa "la soupe de la sorcière" qui égrène les différentes choses qu'une sorcière a mises dans sa soupe... sympa pour des maternelles, bien que le texte soit un peu ardu, alors pour toi, je ne sais pas trop... mais si tu veux plus d'infos, tu sais où me trouver
sharleenefr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 J'ai une fiche rue des écoles dessus si ça t'intéresse
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) 1 janvier 2009 C'est pour quel niveau ? Car j'ai les fiches en questions mais j'ai tellement de trucs que je n'ai pas toujours le temps de tout regarder !
sharleenefr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 ce2! Mais la fiche vaut ce qu'elle vaut. J'ai fais une séquence sur la recette mais je ne l'ai pas sur papier. En gros: 1) Découverte de la structure de l'écrit: par groupe les élèves devait recenser tout ce qu'il y avait de commun aux recettes utiles pour pouvoir en écrire une.(en lien avec la conjugaison et les verbes à l'infinitif). 2) rôle des étapes dans la préparation: utile que ce soit dans l'ordre (fiches rue des écoles) 3) Par groupe, les élèves avait emmené des livres de recettes et par groupe ils ont cherchés : - les verbes que l'on trouvait dans les recettes - les ustensiles - le nombre/poids des aliments 4) Les élèves ont cherché par 2 ce qu'on pourrai trouvé dans une recette de sorcière 5) Avec la silhouette de la recette + fiche récapitulative du vocabulaire trouvé : 1 er jet Je te laisse ce que mes loulous ont trouvé lors de la séance 3 Je n'arrive pas à envoyer le fichier pourtant que 13 ko....
sharleenefr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 C'est pour quel niveau ?Car j'ai les fiches en questions mais j'ai tellement de trucs que je n'ai pas toujours le temps de tout regarder ! ce2! Mais la fiche vaut ce qu'elle vaut. J'ai fais une séquence sur la recette mais je ne l'ai pas sur papier. En gros: 1) Découverte de la structure de l'écrit: par groupe les élèves devait recenser tout ce qu'il y avait de commun aux recettes utiles pour pouvoir en écrire une.(en lien avec la conjugaison et les verbes à l'infinitif). 2) rôle des étapes dans la préparation: utile que ce soit dans l'ordre (fiches rue des écoles) 3) Par groupe, les élèves avait emmené des livres de recettes et par groupe ils ont cherchés : - les verbes que l'on trouvait dans les recettes - les ustensiles - le nombre/poids des aliments 4) Les élèves ont cherché par 2 ce qu'on pourrai trouvé dans une recette de sorcière 5) Avec la silhouette de la recette + fiche récapitulative du vocabulaire trouvé : 1 er jet Je te laisse ce que mes loulous ont trouvé lors de la séance 3 C'est pour quel niveau ?Car j'ai les fiches en questions mais j'ai tellement de trucs que je n'ai pas toujours le temps de tout regarder ! ce2! Mais la fiche vaut ce qu'elle vaut. J'ai fais une séquence sur la recette mais je ne l'ai pas sur papier. En gros: 1) Découverte de la structure de l'écrit: par groupe les élèves devait recenser tout ce qu'il y avait de commun aux recettes utiles pour pouvoir en écrire une.(en lien avec la conjugaison et les verbes à l'infinitif). 2) rôle des étapes dans la préparation: utile que ce soit dans l'ordre (fiches rue des écoles) 3) Par groupe, les élèves avait emmené des livres de recettes et par groupe ils ont cherchés : - les verbes que l'on trouvait dans les recettes - les ustensiles - le nombre/poids des aliments 4) Les élèves ont cherché par 2 ce qu'on pourrai trouvé dans une recette de sorcière 5) Avec la silhouette de la recette + fiche récapitulative du vocabulaire trouvé : 1 er jet Je te laisse ce que mes loulous ont trouvé lors de la séance 3 Je n'arrive pas à envoyer le fichier pourtant que 13 ko.... Le_vocabulaire_que_nous_avons_trouv__en_groupe_pour__crire_une_recette.rar
Messages recommandés