charlennne Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour, pour mon stage massé en CM1 au mois de janvier, le titulaire me demande de voir "Le littoral et les fleuves en France " en géographie; avez-vous des idées de comment je peux m'y prendre, à partir de quel(s) document(s) car je n'en ai pas et dans l'école il n'y a aucun manuel, ni pour les profs ni pour les élèves. Merci par avance Chabal
demars Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Comment faisait le titulaire que tu remplaces ?
charlennne Posté(e) 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) 1 janvier 2009 Comment faisait le titulaire que tu remplaces ? En fait la titulaire première année que je remplace est partie en congé mater avancé depuis les vacances de la Toussaint, elle est remplacée par celui qui m'a laissé ces consignes (car lui est là jusqu'à fin mai, sauf pendant le stage car ici on fait nos stages chez les T1 !!!) et qui est parti avec ses manuels persos !!!
sbed Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour , je l'ai fait avec mes CM1 avant les vacances.ALors moi j'ai procédé comme ça mais bon c'est un exemple qui j'espere pourra t'aider. 1) je leur ai demandé s'ils connaissaient des noms de fleuves et de mer ou d'océans bordant la FRance. 2) Carte au tableau : pouvez vous me les situer ? Comment reconnait-on les fleuves sur la carte et où sont situés les littoraux ( explication du mot dictionnaire pour les enfants.) 3) je me suis servi du livre toute mon année de CE2 aux éditions magnard . C'est une carte qui reprend la localisation des fleuves et des littoraux bien sur mais aussi celle des montagnes . 4) On a vu la source de tous les fleuves français ainsi que le Rhin ; leur longueur et où il se jette. 5) Nous avons abordé certains mots de vocabulaire comme ruisseau ; rivière , fleuve, source , lit , embouchure , estuaire delta , affluent , confluent , l'aval et l' amont . 6)Petit exercice au bout de 3 séances pour voir si tout le monde avait compris sui reprend tout . si tu as besoin des feuilles , je te les scanne et je te les envoie 7) je leur ai donné une carte de la France vierge et ils devaient chercher des images , du littoral de la Manche , de l'Atlantique et de la mer Méditérranée.qu'ils ont collés autour de la carte , J'ai insérer les montagnes , aussi et les 2 bassins : aquitain et parisien. 8) évaluation qui regroupait les massifs montagneux , les fleuves et les façades maritimes. voilà , j'y ai surement passé trop de temps mais maintenant la France ils connaissent sur le bout des doigts .de plus j'ai trouvé un dossier qui regroupe tout au point de vue de la France , nous l'avons travaillé pour tout réviser en vue d'un gros bilan , la semaine prochaine . je pense que rue des école tu dois avoir quelque chose aussi . si tu as besoin n'hésite pas.
charlennne Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour , je l'ai fait avec mes CM1 avant les vacances.ALors moi j'ai procédé comme ça mais bon c'est un exemple qui j'espere pourra t'aider. 1) je leur ai demandé s'ils connaissaient des noms de fleuves et de mer ou d'océans bordant la FRance. 2) Carte au tableau : pouvez vous me les situer ? Comment reconnait-on les fleuves sur la carte et où sont situés les littoraux ( explication du mot dictionnaire pour les enfants.) 3) je me suis servi du livre toute mon année de CE2 aux éditions magnard . C'est une carte qui reprend la localisation des fleuves et des littoraux bien sur mais aussi celle des montagnes . 4) On a vu la source de tous les fleuves français ainsi que le Rhin ; leur longueur et où il se jette. 5) Nous avons abordé certains mots de vocabulaire comme ruisseau ; rivière , fleuve, source , lit , embouchure , estuaire delta , affluent , confluent , l'aval et l' amont . 6)Petit exercice au bout de 3 séances pour voir si tout le monde avait compris sui reprend tout . si tu as besoin des feuilles , je te les scanne et je te les envoie 7) je leur ai donné une carte de la France vierge et ils devaient chercher des images , du littoral de la Manche , de l'Atlantique et de la mer Méditérranée.qu'ils ont collés autour de la carte , J'ai insérer les montagnes , aussi et les 2 bassins : aquitain et parisien. 8) évaluation qui regroupait les massifs montagneux , les fleuves et les façades maritimes. voilà , j'y ai surement passé trop de temps mais maintenant la France ils connaissent sur le bout des doigts .de plus j'ai trouvé un dossier qui regroupe tout au point de vue de la France , nous l'avons travaillé pour tout réviser en vue d'un gros bilan , la semaine prochaine . je pense que rue des école tu dois avoir quelque chose aussi . si tu as besoin n'hésite pas. Merci pour toutes ces infos !!! J'ai commencé à préparer qq trucs pour la géo mais j'avoue que je pense que je vais manquer de ressources donc effectivement si tu veux bien j'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur tes feuillles !!! Merci encore A bientôt Charlène
Messages recommandés