Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ma question concerne le stage massé: j'aurai une Atsem pour la première fois et je me demande si j'ai le droit de la laisser aller dans la cour avec 12 élèves, pour aller chercher des bouts de bois dans la cour pour une activité manuelle. Moi je suppose que oui, mais on ne sait jamais!

Merci

Posté(e)

Tu es responsable de tes élèves...

Tu as le droit d'estimer tes élèves en sécurité avec ton atsem et le risque peut-etre proche de zéro mais en cas de problème ca retombe sur toi.

Après à toi de voir....si ta classe donne sur la cour, ca limite les ennuis, 12 élèves c'est peut-etre beaucoup. Tu peux peut-etre ramasser ton bois un peu avant la récré ou un peu après.

Ensuite, évite ce genre de chose un jour de visite.

Posté(e)

Ok, dans ce cas je préparerai le matériel avant, mais en vrac, histoire que le groupe fasse lui-même un tri, ou en tous cas découvre peu à peu le matériel: ce sera plus amusant si je dispose un peu partout dans la classe le matériel (que du bois sous différentes formes) qu'ils vont devoir trouver avec l'aide de l'Atsem, et par la même occasion je verrai s'ils reconnaissent ce qui est en bois.

Merci!

Posté(e)

Même si de nombreuses ATSEM sont tout à fait aptes à gérer un groupe d'enfants, je ne crois pas que tu aies le droit de leur confier un groupe d'élèves...enfin à l'IUFM ils ont tous bcp insisté sur ce point. Après à toi de juger et de te donner des libertés, mais les incidents arrivent toujours au mauvais moment, et là, pour expliquer pourquoi les enfants n'étaient pas sous ta surveillance, bon courage!!!!

Posté(e)

C'est tout à fait possible, regarde ton règlement départemental, cela doit être précisé, le notre stipule :

5.4.1 — Rôle de l'enseignant

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.

Dans ces conditions, l'enseignant, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :

- l'enseignant par sa présence et son action assume de façon permanente la

responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en œuvre des activités

scolaires,

- l'enseignant sache constamment où sont tous ses élèves,

- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés

conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous,

- les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité de l'enseignant.