eyod Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Voilà, une petite queston pour toutes les maitresses de CP..... Où en sont vos CP ? Je panique un peu, car je suis NT1, dans un quartier très difficile et j'ai le sentiment que mes CP sont en retard... En lecture que savent faire vos élèves ? En prod d'écrits ? Et en maths ? Merci d'avance.....
Pervenche Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Voilà, une petite queston pour toutes les maitresses de CP.....Où en sont vos CP ? Je panique un peu, car je suis NT1, dans un quartier très difficile et j'ai le sentiment que mes CP sont en retard... En lecture que savent faire vos élèves ? En prod d'écrits ? Et en maths ? Merci d'avance..... Bonjour, Comme pour les commentaires précédents, tu ne peux pas comparer ce que tu peux faire dans un quartier difficile à ce qu'on fait ailleurs. En lecture, j'ai avancé moins vite que Volubilys et Akwabon, on a vu a,i,o,u,e,p,t,l,r,s,m,v,d,é,n et j'ai 4 élèves qui ont encore beaucoup de mal et ne sont pas vraiment entrés dans la combinatoire. La plupart (sauf les 4) peuvent écrire sous la dictée des mots simples avec ces lettres. En maths, nous avons vu les nombres jusque 20 mais ils sont à consolider. Nous avons fait des additions avec les nombres jusque 10 et un peu jusque 20. Je n'ai pas encore intoduit le signe - mais ils ont fait des soustractions en calcul mental. En problème, j'ai surtout insisté sur les schémas (addition, soustraction). En géométrie, tracés, reconnaissance de formes, reproductions sur quadrillage. J'espère avoir pu te rassurer un peu.
stdelph Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, Je suis assez admirative de Volubilys et Akwabon!! Je suis aussi très en retard par rapport à leur progression. Mes élèves ne sont pas en difficulté mais je n'arrive pas à avancer aussi vite sur les sons et surtout les enfants n'évoluent pas tous au même rythme. Peut être est ce dû en partie aux méthodes de lecture ??(J'ai Valentin le magicien et c'est galère ) En tous cas merci pour tous vos conseils sur les différents forums!!
adgelyna Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Mes élèves n'en sont pas non plus au niveau d'Akwabon et volubilys mais je pense que chaque classe avance en fonction du niveau de ses élèves. En lecture nous avons vu : a,e,i,o,u,p,t,l,r,m,n, ou, v de manière appronfondie en séances de phono mais avec les textes ribambelle les élèves connaissent d'autres sons et graphies tels que on, au, an, b, o, d ... Ils savent écrire et lire ( pour la plupart) les syllabes et mots simples contenant ces lettres. En maths : les nombres jusque 40, les additions en calcul mental et en ligne, les soustractions en calcul mental, plus petit que, plus grand que, ranger du plus petit au plus grand, comparer deux nombres, trouver les nombres entre tel et tel nb...compter de deux en deux et des résolutions de problèmes où il s'agissait essentiellement de traiter les informations ou de rechercher diverses solutions. En géométrie : tracer à la règle, reconnaître les figures simples, se situer dans l'espace, se repérer sur un quadrillage. Productions d'écrits : écrire une phrase par rapport à une image, inventer une histoire à l'aide d'illustrations (en dictée à l'adulte et à l'écrit : nous avons écrit le texte du bonhomme de neige de Briggs), écrire une phrase en partant d'une structure donnée, compléter des phrases à trous ...
Nävis Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 J'ai l'impression qu'ils n'en savent pas autant...
anne1 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Difficile de décrire le niveau d'une classe de cp! Sur mes 16 cp : 8 lisent, 4 lisotent, 2 ont compris le principe alphabétique, ça vient tout doucement, 1 est capable d'écrire des mots mais ne sait pas comment si prendre pour déchiffrer les mots inconnus, je lui indique donc les syllabes, 1 est en attente d'une intégration en clis, il commence à écrire quelques syllabes, à reconnaitre quelques mots. En maths, les nombres jusqu'à 20 sont vus et nous avons bien commencé les nombres jusqu'à 69. Sinon, petites additions et soustractions.
cri39 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 J'ai l'impression qu'ils n'en savent pas autant... Pareil que toi Nävis...moi ce n'est pas qu'une impression!!!ils en savent moins....c'est ce qui me stress en ce moment. Aujourd'hui on est resté 2 h00 (découverte et fichier compris) sur les maisons additives 4, 5, 6 en maths. On fait la découverte : recomposer les maisons en rangeant d'abord des étiquettes additives par résultats, puis je leur donne la maison du 4 on dispose les étiquettes tous ensemble au tableau, on observe mon rangement et on tente de savoir pourquoi j'ai rangé comme çà (1ère ligne 4 +0 0 + 4 2ème ligne 3 + 1 1+ 3 ...), là tout c'est bien passé, il reconstitue les deux autres maisons, complète les trous que j'avais fait exprès de laisser. Tout va bien. Passage sur le fichier après la cantine (la découverte à pris plus de temps que prévu)...même exercice (compléter les maisons...) et bien là j'en ai eu quelques uns qui n'y sont pas arrivé même ma petite louloute en difficulté elle y est arrivé avec mon aide au démarrage, ceux avec qui j'ai eu des problèmes ce sont avec d'autres élèves...avec gros blocages... ...résultat 2h00 en tout...j'ai cru devenir folle... C'est la misère je n'y arrive pas à 28 élèves en CP! Ils me pompent toute mon énergie! C'est une classe assez difficile, 19 garçons pour 9 filles et avec au moins 5 perturbateurs..je suis toujours alertée toute la journée, il suffit que je baisse la garde 5 min et pof...problème...je me bat pour tout... pour avoir un climat de travail serein dans la classe (j'y arrive heureusement...mais à quel prix!!). Mais au moindre relâchement de ma part...il saute dessus!!! c'est usant!!! Je ne m'en sort pas en lecture, en maths...je rame...je n'arrive pas à être sur tous les fronts : je reste souvent la plupart du temps avec les élèves en difficulté, puis je fais un tour après 10 minutes environs et à chaque fois j'ai des surprises...et le temps de repasser derrière chaque enfant pour rectifier les erreurs et bien les minutes passent, il faut que je retourne voir les 6 en difficulté sinon ils ne travaillent pas si je ne suis pas là!! J'ai essayé de me dire c'est du cinéma, ils font çà pour que je sois là, mais non, ils peuvent difficilement travaillé si je ne réexplique pas, fait un exemple avec eux...les lance en résumé...la feuille reste blanche si je ne leur sert pas de guide et de tuteur!!! çà m'épuise Donc on dépasse à chaque fois le temps que je prévois!!! La 1/2 de ma journée est passée à la trappe...c'est énorme!!! Je suis très en retard moi aussi!!! C'est pour çà que ce soir j'avoue que j'ai le moral dans les chaussettes. bon ben journée difficile...vraimment pas le moral ce soir..désolé je ne suis pas dans le sujet du post (mais çà fait un peu du bien de se lamenter ...) , j'arrête et je vais répondre au sujet premier : Ce qu'on a fait jusqu'à maintenant: En lecture (beaucoup de sons il manque des sons complexes: j, g, ouil, eil, ail, euil, eau, au, z, c avec les voyelles - eu, oeu, les an, x, el, ec, et, ez, er, ei, in, ain, oin...!) 10 savent lire un petit texte de quelques lignes et répondre à des questions orales - on le fait en collectif. Ils peuvent associer des phrases à des dessins. 11 lisent des mots ou groupes de mots : la carotte orange... mais ne sont pas passés aux phrases c'est énorme... c'est là que je déprime!!! 6 en difficulté....là je pète un plomb malgré mon aide de tous les instants... :cry: mais on arrive tout doucement au déchiffrement...mais la compréhension pas encore. 1 dont je n'arrive à rien tirer!!!si les voyelles... Grammaire : masculin / féminin, le déterminant. on a commencé le pluriel/singulier (les/des + marques du pluriel du nom en s). Orthographe : encoder des mots dont les sons ont été travaillés, les syllabes. En maths les nombres jusqu'à 29 (ranger, ordonner, intercaler des nombres), ranger du plus petit au plus grand, comparer deux nombres, les additions en ligne et en calcul mental (+ situation soustractive), comparer des collections et plus que, moins que autant que. Problème : résoudre un problème par un schéma (additif ou soustractif). géométrie : tracer à la règle, le tableau à double entrée, positionnement (gauche, droite, en haut, dessous, devant, derrière....). Production d'écrit : Remettre des étiquettes en ordre pour former une phrase. Inventer des noms d'animaux qui n'existe pas et des formules magiques puis en dictée à l'adulte me dire ce que ces formules transforment.
Kikie Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Ce sujet est TRES intéressant et je félicite ceux qui en sont déjà très loin avec leurs CP. Comme ça doit être plaisant de travailler avec ce genre de classe ! Moi je suis plutôt dans le cas de cri39. Ma classe est divisée en 3 groupes. Les meilleurs sont autonomes dans la lecture, ils peuvent réaliser seuls des exercices en lisant la consigne. Le groupe des "moyens" est entré ans la lecture mais parmi eux, certains font un blocage et JE NE LE COMPRENDS PAS !!! Ils lisent sans problème des formules magiques constituées de sons connus, mais hors contexte, dans un album nouveau par exemple, des mots composés uniquement de sons connus, IMPOSSIBLE. Ils bloquent, se sentent incapables de lire. L'autre jour, en musique, l'intervenante a cherché à leur faire lire le titre de nouvelles chansons et spontanément, j'en ai entendu certains lâcher : "moi je ne sais pas lire" !!! MAIS SI ! Cela me désespère... et je ne trouve pas de solution. Pourtant je crois en eux ! En maths, je travaille avec Picbille et je trouve cette méthode très lente. On perd pas mal de temps sur des choses très simples et que les élèves maîtrisent. Alors je commence à sauter des pages et à travailler en situation de découverte au tableau. On est sur le point de passer à la dizaine (ce que c'est, comment ça marche). C'est la seconde fois que j'ai des CP, je n'ai donc qu'un seul point de comparaison : mes élèves de CP/CE1 de l'an dernier. Et je m'aperçois que mes CP de l'année dernière étaient vraiment très forts !
cri39 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Les élèves en double niveau avancent plus rapidement! et deviennent autonomes plus facilement que dans un niveau simple...Je me basais aussi sur le niveau de mes CP/CE1 que j'avais l'année dernière et une chose est claire ils étaient plus débrouillards et plus avancés dans les apprentissages que mes élèves de cette année... Mais pour rien au monde je ne rechangerai ...après avoir discuté avec ma collègue maître E...j'ai enfin compris ce qu'il n'allait pas et pourquoi j'avançais si lentement Mieux vaut tard que jamais...donc dès lundi je change de stratégie dans l'organisation de mon travail...en espérant que ce nouveau fonctionnement poussera le reste de la classe à entrer dans la lecture de phrases et de textes. Et que je retourne travailler sereinement surtout! Bon au début çà risque d'être difficile, mais j'ai confiance... Kikie, je commence aussi les dizaines la semaine prochaine...Cette semaine ce sont des révisions..et des évaluations. Ayant été malade aussi pendant près de 3 semaines, je n'ai pas pu les faire avant. Je crois que çà n'a pas aidé à bien avancer...ils ont été horribles avec ma remplaçante...ils ont fait tout et n'importe quoi... la pauvre, elle voulait tout plaquer à cause d'eux je l'ai soutenu comme j'ai pu..mais çà n'a pas été facile pour elle! Bref, encore beaucoup de boulot en perspective ce Weekend ! courage à toutes et tous...
skalasanta Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 bon aller ,pour moi aussi c une occasion de faire un petit point ce sujet. sur 23 CP, 13 qui sont partis qui lisent et comprennent tout texte(mais sur un texte adapté j'entends), 10 qui déchiffrent mais peuvent avoir du mal à faire du sens ou à faire des hypthèses sur un mot avec un son peu connu) et 3 qui déchiffrent des mots mais pas du tout des phrases. Bon globalement, je suis plutôt contente. Je sais que ce n'est pas gagné pour les 3 derniers loulous mais franchement en T1 j'ai eu une classe de 28 élèves vraiment dur avec 4 élèves pas du tout entré dans la lecture(enfin le,mi,ro,fu...) dont 1 qui ne reconnaissait pas le a et le u. Alors cette année c'est vraiment agréable. en maths j'avance avec Picbille donc pas très vite, mais çà me convient et aux élèves aussi. au moins, personne n'est resté au bord de la route.
neria Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 sur 20 élèves : 5 sont lecteurs 3 suivent de près les lecteurs ( sont pratiquement lecteurs) 7 sont moyens, ont compris la combinatoire 5 sont sont un peu à la traîne et commencent tout juste à déchiffrer les mots avec les sons connus. je suis plutôt contente car les progrès de certains ont été prodigieux et je suis sur que les 5 à la traîne progresseront d'ici la fin de l'année.
Kikie Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Les élèves en double niveau avancent plus rapidement! et deviennent autonomes plus facilement que dans un niveau simple...Je me basais aussi sur le niveau de mes CP/CE1 que j'avais l'année dernière et une chose est claire ils étaient plus débrouillards et plus avancés dans les apprentissages que mes élèves de cette année...Mais pour rien au monde je ne rechangerai ...après avoir discuté avec ma collègue maître E...j'ai enfin compris ce qu'il n'allait pas et pourquoi j'avançais si lentement Mieux vaut tard que jamais...donc dès lundi je change de stratégie dans l'organisation de mon travail...en espérant que ce nouveau fonctionnement poussera le reste de la classe à entrer dans la lecture de phrases et de textes. Et que je retourne travailler sereinement surtout! Bon au début çà risque d'être difficile, mais j'ai confiance... Kikie, je commence aussi les dizaines la semaine prochaine...Cette semaine ce sont des révisions..et des évaluations. Ayant été malade aussi pendant près de 3 semaines, je n'ai pas pu les faire avant. Je crois que çà n'a pas aidé à bien avancer...ils ont été horribles avec ma remplaçante...ils ont fait tout et n'importe quoi... la pauvre, elle voulait tout plaquer à cause d'eux je l'ai soutenu comme j'ai pu..mais çà n'a pas été facile pour elle! Bref, encore beaucoup de boulot en perspective ce Weekend ! courage à toutes et tous... Nous ferais-tu partager les conseils de cette maîtresse E ? J'avoue que je désespère un peu en ce moment (voir mon dernier post) et je suis avide de conseils !
Messages recommandés