louche27 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Pour ma part, j'ai un CP-CE1 en ZEP, avec de bons CP et des CE1 qui galèrent. Cela fait un bon mois que mes CP ont dépassé les CE1. Sur 8 CP : 1 qui lit comme vous et moi 4 qui lisent bien 3 qui ont besoin de plus de temps, mais rien d'inquiétant, puisqu'ils ont compris la combinatoire. Sur 9 CE1 : 3 qui commencent à déchiffrer de plus en plus vite et comprennent un peu ce qu'ils lisent. 5 qui passent encore et toujours par b et a ça fait ba ( même pour le petit mot "le" pour certains ) et 1 qui ne reconnaît même pas les voyelles ( si j'écris "vi" il est capable de dire "fo") C'est difficile moralement pour mes CE1 qui se sont bien rendus compte de l'avancée des CP. Toutefois, les CP, eux prennent de l'avance, car ils captent tout ce que je dis aux CE1 ( règles de grammaire, orthographe, maths...; on n'a pas encore vu dizaines et unités avec les CP, mais ils ont déjà tout compris et ce, bien mieux que certains CE1 ) Je pense que je vais m'éclater avec mes CE1 l'an prochain ( mes CP actuels )!!!
cri39 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Nous ferais-tu partager les conseils de cette maîtresse E ? J'avoue que je désespère un peu en ce moment (voir mon dernier post) et je suis avide de conseils ! Je veux bien, ce serait avec plaisir, mais ces conseils me sont adaptés : à mon caractère et à ma façon d'être...alors peut-être pas transposable au tien...mais je te donne ces conseils... on ne sait jamais... Je suis quelqu'un de très exigeante et trop perfectionniste...lever le pied et arrêter de tout prendre sur et pour moi quand quelque chose ne va pas (c'est toujours moi que je remets en question...jamais l'enfant...), au bout d'un moment ben je me sens minable à la fin de la journée...une mauvaise enseignante, qui n'a rien fait de positif (ben oui je suis dure avec moi même...plus qu'avec les élèves ). Mais parfois le caractère de l'enfant joue aussi, il ne faut pas que je l'oubli Arrêter de faire un boulot de maître E...je fais toujours passer les élèves en difficulté en premier et il m'arrive souvent de bloquer le rythme de la classe sur le rythme des élèves en difficulté...donc je vais obligatoirement trop doucement...et c'est pour çà que je ne fais que la moitié de ma journée. De plus mes petits bouts qui ont juste besoin d'un coup de pouce au démarrage...je les laisse, vu que je suis accaparée avec les élèves en difficulté... Donc il faut que je commence par ceux qui ont besoin d'un coup de pouce puis je dois aller sur le temps restant voir les élèves en difficulté et leur demander moins de chose et d'aller au principal. Même si je sais qu'avec beaucoup plus de temps que les autres ils iraient au bout de tous les exercices. Ce qui me perdait au niveau du temps c'est que je restais avec les élèves en difficulté dès le départ pour les lancer...et quand je passais vois les élèves qui ont juste besoin d'un coup de pouce ou d'une explication de consigne, c'était trop tard...beaucoup d'erreur et il fallait recommencer...galère et perte de temps!!! Par ailleurs, il faut que j'arrive à lâcher prise quand l'enfant ne comprend pas...pour revenir plus tard dessus...çà j'ai du mal...je me refuse de laisser un enfant sans qu'il comprenne! L'acharnement pédagogique ne sert à rien, c'est qu'il n'est pa prêt, revenir plus tard sur la notion ou un autre jour. sur le fonctionnement de ma classe, je dois revoir certaines choses : En lecture, j'ai surtout fait de la syllabique depuis la rentrée très peu d'entrée par le texte. J'étais horrifiée de voir qu'ils s'amusaient à la devinette...et qu'ils refusaient de s'appuyer sur des éléments dans les mots. Alors j'ai changé de stratégie, je pense que l'erreur ne se situe pas là, mais j'aurais du entrer dans les textes plus tôt...je n'aurais pas du rester autant sur la syllabique... J'ai commencé à la rentrée des vacances de noël à entrer dans le texte; comme c'est nouveau, ils ont du mal c'est normal. C'est une erreur de ma part, j'aurais du commencer dès novembre je pense...mais d'après ma collègue çà devrait vite arriver car ils déchiffrent presque tous et combinent bien les sons, sauf mes 2 / 3 où c'est très difficile où je ne peux rien tirer. Puis, les élèves ne lisent jamais d'écrits fonctionnels. Alors pour leur donner envie de lire, le matin ou dans la journée je leur dis des choses par écrit, leur adresse un message : je suis contente, vous avez bien travailler. Bonjour, bonne journée... Aujourd'hui voulez-vous qu'on continue à lire le livre l'arbre lecteur? J'ai un secret à vous dire....plein de petites phrases comme çà, avec des mots difficiles où ils vont être obliger de faire des inférences. Les élèves aiment bien, ils s'empressent d'essayer de lire et de comprendre, puis après on lit ensemble. Je peux le faire entre une fois et deux fois par jour 10 à 15 min. Ma collègue m'a dit qu'ayant une classe assez difficile et très hétérogène il fallait que je divise les difficultés. 45 min par jour je fais des ateliers tournants sur 4 jours. J'ai divisé la classe de façon hétérogène (je mélange les enfants en difficulté, moyens et bons équitablement) en 4 groupes (différents de mes groupes de besoin). Deux ateliers faciles qu'ils peuvent gérer tous seuls même les plus en difficulté et 2 ateliers plus difficiles. par exemple cette semaine : - atelier écriture sur le graphilettre (facile). - atelier de lecture sur le fichier (facile après lecture avec le petit groupe des consignes, exercices dont ils ont l'habitude de faire, et pas tous les exercices pour ceux en difficulté) - atelier de lecture compréhension : remettre des étiquettes d'une phrase en ordre puis dessiner la phrase (difficile). - atelier de mathématiques apprendre à compter des additions du type 14 + 9 avec la technique de la bande numérique ou celle de mettre le grand nombre dans la tête et de compter le reste sur ses doigts. Tous les élèves commencent avec un coloriage magique des additions pour patienter. j'appelle les élèves du groupe à mon bureau (je donne les noms), je donne la consigne (production d'écrit c'est plus long) + je dis aux enfants qui sont moyens de lever la main après avoir organiser leur étiquettes pour que je passe voir avant qu'ils collent. Les autres se débrouillent (j'ai confiance en eux) aujourd'hui il y en avait 4 à surveiller sur le groupe de 7. 5 min pour la consigne J'appelle nominativement les élèves du groupe 2- le fichier - Je lis les consignes - entoure ou réécrit les lettres qui sont sous forme de sons pour les plus en difficulté. 5 min J'appelle les élèves nominativement du groupe 3 - écriture - on s'entraîne au tableau pour écrire dans le bon sens. Pendant ce temps je regarde s'il y a des élèves qui lèvent la main pour la production d'écrit. Je vérifie fait relire à un ou deux élèves. je retourne vers les élèves qui écrivent les 5 - puis après vérification individuelle je les envoie avec le graphilettre à leur place. 15 min maxi Nous en sommes à 25 min sur 45. En dernier, j'appelle les élèves du dernier groupe au tableau qui travaille avec moi. Puis dès qu'un élève à compris après vérification, il part faire la page du fichier. A la fin je ne garde que les plus en difficultés pour de l'individuel pratiquement. J'écris une addition..les laisse réfléchir, moi je passe voir un autre élève en production.... le tout en 20 min. pendant ce temps quand les autres ont terminé, ils poursuivent leur coloriage magique. ce qui est dur à gérer ce sont les enfants qui viennent me coller alors qu'ils ont du travail pour une question...alors je les renvoie, un peu de perte de temps mais çà va finir par venir et je ne serais plus dérangé petit à petit, ils vont devenir autonome . C'est un nouveau mode de fonctionnement, on patauge un peu, mais çà va venir...hier super bien (j'avais une collègue avec moi), aujourd'hui un peu moins bien + d'1h00 au lieu de 45 min...et plein d'enfanst qui viennent à mon bureau (c'est une mauvaise habitude qu'ils ont pris avec la remplaçante et qu'ils ont gardé!!! Je râle tout kle temps à cause de çà ) Pour la lecture de l'épisode de la semaine, les élèves qui savent lire, ils ont des questions sur le petit texte pendant que je travaille avec les autres à la compréhension et au déchiffrage. tout le monde lit une fois seul pour reconnaître et déchiffrer, repérer les mots connus ou faciles à lire (pas de construction de sens tout de suite). Pendant ce temps je fais sortir le manuel aux bons élèves qui lisent une première fois en essayant de comprendre, et ils relisent avec des petits exercices pour entraîner leur compréhension : (répondre à une question par un dessin - relier une phrase au bon dessin, entourer la réponse dans le petit texte en couleur selon la couleur de la question, répondre à un vrai/ faux, retrouver la bonne phrase du texte ou la phrase qui parle bien de l'histoire, compléter une phrase du texte avec le mot qui manque...). Je laisse le choix de temps en temps, ils peuvent travailler avec les autres sur le déchiffrage ou faire leur travail sur la compréhension. Pendant que les bons font leur travail individuellement, avec le reste de la classe on travaille au déchiffrage. C'est fastidieux pour les enfants lecteurs de passer encore par le déchiffrage c'est pourquoi je leur donne ces petits exercices en autonomie. A la fin on relie le texte d'une manière plus fluide...souvent un enfant lecteur qui a terminé son activité et nous rejoins et un enfant qui déchiffre. Certains bons lecteurs arrivent à bien lire sans trop hacher les mots. voilà rien de miraculeux, çà ne m'empêche pas de ramer, de me taper des crises car ils sont odieux, ou ne veulent pas travailler, ou de m'en faire pire qu'à pendre...mais çà me permet de mieux gérer mon temps et d'adhérer quand même à ma façon d'être et de concevoir l'enseignement. Mon problème principal étant qu'ayant travailler en double niveau pendant 2 ans, j'ai presque fait uniquement de l'individuel avec mes élèves et des ateliers et que de la différenciation (plan de travail individualisé, groupe de besoin, atelier de lecture, de maths, fiche de travail en autonomie...). Avec 28 élèves ce n'est pas possible...j'arrive pas à gérer. Il faut que j'arrive à travailler en niveau simple avec beaucoup d'élèves. Ce n'est pas la même organisation de classe et gestion de l'hétérogénéité, ce que je faisais en double niveaux, je ne peux pas l'appliquer tel quel en niveau simple. Si tu as des questions...et si j'ai pu t'aider... moi je ne dirai pas que çà m'a changé la vie dans ma classe, mais ma collègue m'a ouvert les yeux sur mes points faibles et difficultés, tout en répondant à mes attentes, on a réussi à trouver un système qui me conviendrait et me permettrait d'être plus sereine en classe et conviendrait aux enfants de ma classe. Rien de miraculeux et à voir sur le long terme... voilà
cri39 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 La méthode syllabique est très bien... d'ailleurs l'année prochaine je me lance dans les alphas alors tu vois!!! Mais à un moment il faut du donner du sens à la lecture en entrant dans des textes, dans du complexe, c'est ce que je n'ai pas fait. Je suis restée sur la syllabique en lisant des mots, des phrases au tableau, rien de plus jusqu'aux vacances de noël. Alors que j'aurais du donner plus de sens à l'acte de lire en leur faisant lire des textes en lecture suivie 1 ou 2 épisodes par semaine, des lectures fonctionnelles aussi, et surtout rentrer dans le complexe, je leur donnais uniquement des phrases avec des mots qu'ils savaient déchiffrer. Ennuyeux pour certains au bout d'un moment... Pour certains enfants ils demandaient à lire autres choses que des phrases, depuis qu'on est rentré dans les textes un certains nombres d'enfants sont plus actifs dans la lecture, attention, je ne dis pas meilleur, les difficultés restent et puis c'est trop tôt pour voir les évolutions. C'est plus une question de motivation et de sens de l'acte de lire... que de méthode syllabique, disons que je me suis mal organisée .
cri39 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 ben vi, c'est là que je me suis plantée...mais je serais pour l'année prochaine et j'espère que ce n'est pas irréparable pour cette année. J'ai voulu faire à ma sauce car la méthode n'était pas assez syllabique à mon goût et je n'arrivais pas à tout faire, il a fallu faire un choix et j'ai sacrifié la lecture de texte pour me concentrer sur la combinatoire.
cri39 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Merci Akwabon Depuis la rentrée j'avoue que j'ai un pic d'angoisse énorme (c'est la première fois:blink: que çà m'arrive!!!) C'est peut être du au fait que c'est la 1ère fois que j'ai été arrêtée pour ma santé ou la 1ère fois que j'ai autant de CP et et une classe autant hétérogène. Avant 18 CP pour commencer en remplacement de 6 mois, puis 24 CP/CE1 et 25 Cp/CE1...des effectifs plus que raisonnables. Je n'arrive plus à gérer mon stress actuellement, qui me déborde, et je fini par angoisser encore plus car je suis stressée (hallucinant!!)...Je suis une boule de nerf (mal au dos, douleur intercostales...la totale quoi!!!) Je ne dirais pas qu'ils sont faibles, je dirais plutôt moyens en général avec 6 élèves faibles. - trois lisent des mots simples avec le déterminant et comprennent ce qu'ils lisent mais il leur faut beaucoup de temps, mais ils y arrivent. - deux lisent les syllabes mais ne passent pas encore aux mots. - un : ben le a et le i...sons retravaillés depuis la rentrée avec la nouvelle méthode de lecture que j'ai acheté pour lui. J'arrive à rien avec lui...dix fois qu'on appel l'orthophoniste...pas de réponses, dix fois que je demande un compte rendu à la maman pour le CMPP...rien..pfffff Mais il est vrai que je perds tellement de temps à faire de la discipline et à cadrer tout ce petit monde. Il suffit que je baisse la garde 5 min et vlan...une bêtise de faite. Je dois les surveiller comme le lait sur le feu...pfffff fatiguant. Bon ben tu me rassures . Je leur fais lire l'album du moment en petit épisode de 4 à 5 lignes jusqu'à 9 lignes maximum. J'alterne une lecture de ma part d'une page et eux lisent la suite, quelques lignes au tableau. Puis on émet des hypothèses pour la fois suivante et on lit pour vérifier les hypothèses et connaître la suite de l'histoire. Je trouve que c'est motivant pour eux. et ils ont droit à des messages tous les jours, demain : "Aujourd'hui, on va apprendre un nouveau son, la maîtresse trouve que c'est "chouette !". Bon ben pas terrible comme message mais ils savent pratiquement tout lire sauf le "eau", le "esse", le "ette" Le souci c'est que j'ai des élèves qui déchiffrent tellement doucement qu'ils ne peuvent pas arriver à la lecture de phrases. Ils décomposent encore trop les mots et donc la lecture est très hachée. Certains en sont à ch - ou - chou... un chou b-ou -bou ch-on -chon un bouchon. Quelles activités faire? Comment faire pour qu'ils soient plus à l'aise avec le déchiffrement, qu'ils hachent moins les mots. Pour qu'ils gagnent en rapidité lors du déchiffrement? C'est ce qui bloquent beaucoup de mes élèves actuellement et qui les gênent pour passer à la lecture de phrases et de textes. Je leur fais relire en disant relis plus vite sans hacher mais çà ne fonctionne pas trop! En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
Yaka... Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 CA dépend aussi du milieu dans lequel on est. La plupart des miens ont un niveua plus élevé que ce que j'aurais pu penser (j'étais dans le même type de milieu l'an passé, et le niveau était bien plus bas!) (c'est surtout au niveau comportement qu'ils sont durs); ils arrivent à déchiffrer de petits textes, à comprendre.... PAr contre, j'en ai une qui ne comprend pas les consignes, ses parents ne parlent pas français. Une autre qui en est à "Mada, eujta chacha" vous aurez évidemment compris "Mme, j'attends que ça sonne" donc c'est bien dur avec elle...Elle n'est pas autonome du tout, sait déchiffrer (et écrire) des mots simples (tapi moto venu...) , mais pas des phrases, elle n'arrive pas à se concentrer.... Et un qui serait dyspraxique, donc c'est un autre soucis...mais il parvient à lire "facilement" des phrases et petits textes Ils arrivent à écrire des petites phrases en dictée, une phrase en production, écrire des mots qui contiennent "tra tar dra dar".....répondre à une question, notamment des vrai faux sur un texte, ou à une question simple... peut être que je me contente de peu, mais je suis bien contente quand même, car avec eux, c'était pas gagné! c'est sur que ça n'a rien à voir avec des écoles où les CP savent lire parfaitement, répondent à des textes complexes, mais bon...
Sapotille Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je leur fais relire en disant relis plus vite sans hacher mais çà ne fonctionne pas trop! Quand ils ont fini de déchiffrer un mot, demande leur de le répéter "comme quand on parle", c'est à dire que s'ils te lisent tar.ti.ne, demande leur : "comment s'appelle une tranche de pain? C'est une t........" en montrant le mot qu'ils viennent de déchiffrer... Qu'ils se mettent bien dans le crâne que ce qu'on lit et ce qu'on dit, c'est la même chose...
midjie Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je leur fais relire en disant relis plus vite sans hacher mais çà ne fonctionne pas trop! Quand ils ont fini de déchiffrer un mot, demande leur de le répéter "comme quand on parle", c'est à dire que s'ils te lisent tar.ti.ne, demande leur : "comment s'appelle une tranche de pain? C'est une t........" en montrant le mot qu'ils viennent de déchiffrer... Qu'ils se mettent bien dans le crâne que ce qu'on lit et ce qu'on dit, c'est la même chose... C'est exactement ce que je dis aux miens. Quand un élève me sort "u-ne po-mme" je lui demande si il dit ça dans la vie de tous les jours. Et généralement, il se corrige. Sinon moi, j'utilise la "grande règle jaune" pour montrer les mots quand le texte est au tableau, et je déplace la règle de plus en plus vite, en leur disant qu'ils doivent réussir à lire aussi vite "que la règle".
Sapotille Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Quelle heure est-il maintenant Midjie, chez toi, là-bas, loin de nous?
midjie Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Quelle heure est-il maintenant Midjie, chez toi, là-bas, loin de nous? Désolée, je repasse un peu tard. Au moment où tu me le demandais il était 17h38. Et au moment où j'écris, il est 19h40.
cri39 Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Je leur fais relire en disant relis plus vite sans hacher mais çà ne fonctionne pas trop! Quand ils ont fini de déchiffrer un mot, demande leur de le répéter "comme quand on parle", c'est à dire que s'ils te lisent tar.ti.ne, demande leur : "comment s'appelle une tranche de pain? C'est une t........" en montrant le mot qu'ils viennent de déchiffrer... Qu'ils se mettent bien dans le crâne que ce qu'on lit et ce qu'on dit, c'est la même chose... C'est plus ou moins ce que j'allais te dire aussi. Et ceux qui n'y arrivent pas seuls, tu essaies une fois ou deux et tu souffles : "Oui ! Bravo ! le la - pin ! C'est ça, le lapin ! Tu vois que tu y arrives !" Mon cher V. et ma non moins chère J. y sont arrivés au mois de mai ou juin, l'année dernière. Et il a fallu attendre la fin septembre de cette année pour obtenir la même chose sur une courte phrase ! Et en plus, je les ai en aide personnalisée TOUS-LES-MA-TINS ! Un vrai bonheur ! La déclaration des droits de l'homme dit : "Les hommes NAISSENT et DEMEURENT libres et EGAUX en DROITS !" et Coluche ajoutait : "Mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres..." :D Je suis assez d'accord malheureusement Bon ben c'est ce que je fais déjà depuis un moment...Merci Akwabon et Sapotille et Midjie
FennJA Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Alors moi, je n'ai qu'une envie en ce moment, c'est de pleurer Bon, ça ne servira pas à faire avancer mes élèves, donc je préfère m'atteler à les faire travailler autrement et encore plus différencier. Leur niveau? Bah je n'en ai que 14 (16 lundi), dont 9 CP(bientôt 10). Sur les 9, 3 lisent dont deux bien. Sur les 6 autres, j'en ai 3 qui entrent dans la combinatoire lentement (peuvent me lire des mots avec des sons simples et vus) et 3 qui ont de grosses difficultés: une anglaise qui habite en France depuis 3 ans mais qui je cite "(je) ne veux pas apprendre à lire et à parler en français", une petite qui ne connait toujours pas les lettres et ne sait pas encore nommer les lettres de son prénom sans devoir les redire une par une, et la dernière qui n'a absolument pas envie d'entrer dans la lecture et dans le travail scolaire. En maths, j'ai mon groupe de lecteurs + la petite anglaise qui se débrouillent bien + le reste qui a du mal. La petite qui ne connait pas les lettres m'a ce matin lu les nombres sur la bande numérique pour retrouver le nombre qu'elle avait écrit sur son fichier... un.................. 9 ! J'en étais démoralisée. Bon, le point positif c'est qu'elle a compris l'outil qu'est la bande numérique . Je n'ai pas le temps de m'attarder, je rajouterai que parmi ces CP, j'ai 2 hyperactifs reconnus, ce qui n'améliore pas les choses étant donnée que l'une d'entre eux est très insolente, agressive et impulsive. Leur comportement me fatigue au plus haut point et je fais la police tout le temps. Le plus dur est de ne pas freiner les "meilleurs" élèves. Pour rassurer les collègues, ce matin, je demande à mes élève de me lire le mot "vite", une de mes élève m'a dit "pédale", une autre "vélo"... Vive les devinettes! C'est usant. On a bien sûr décomposé le mot, mais j'ai l'impression de "ramer".
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