cri39 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Bon ben L...est hyperactif aussi, je comprends mieux certains comportements...mais en ce moment il a lu ces premières syllabes : la li lo lu ...je me suis battu depuis le début de l'année pour arriver à ce résultat certes minime...mais énorme pour lui!!! En 3 semaines tous on fait de très gros progrès... plusieurs élèves sont passés à la lecture de phrases alors qu'ils étaient bloqués à la lecture de mots... et un qui me fait une régression assez importante..étrange!! oui le travail différencié çà paye...mais à quel prix...j'y laisse des plumes...çà me prend du temps, me fatigue plus!
othello Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 pffffffffff moi je suis en plein doute. J'ai une élève qui démarre pas en lecture, enfin elle a démarré au 1er trimestre tant que c'était facile avec les alphas et depuis rien. Elle est au stade de la syllabe (et encore je dois décomposer), j'ai essayé plusieurs supports, repris les sons simples. En plus elle est absente au moins 1 fois pas semaine pour mal de ventre... Bref, je râme et j'en ai marre. Avec un primo, une intégration ex-CLIS et les écarts qui se creusent, j'ai du mal à m'occuper d'elle et plus trop le temps... Je sais c'est pas bien mais l'absentésisme ça me saoule. Pourtant elle peut être très volontaire et je pense qu'elle a des ressources mais elle ne les utilise pas et manque cruellement de motivation. Si on rajoute des parents avec un passé scolaire douloureux, ça n'arrange rien.On a une bonne relation, je ne m'énerve pas avec elle. Voilà, je pense l'orienter vers le psy scolaire pour en savoir plus parce que moi je sais plus (et j'ai plus l'énergie...)
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Othello...je te comprends mais comme on me le dit souvent (et j'ai beau me le répéter...mais j'arrive pas à m'y résoudre je fais ma sourde oreille) on ne peut pas sauver tous les enfants et contre leur volonté et celle des parents...on ne peut pas se battre contre eux, on perdra à coup sûr...même si on doit essayer...je ne dit pas de baisser les bras..mais il faut se ménager la santé et le moral Moi, L... j'ai eu un rendez-vous avec sa maman...crise de larme pendant le rendez-vous...elle s'est rendu compte des difficulté de son fils...on a cherché une solution...j'ai prêté des jeux, un syllabaire pour faire travailler L. j'ai fais une feuille en expliquant comment mener les jeux, quel jeux faire...car L. est plus actif avec des jeux... je me suis démenée...il a PPRE, je le prend en soutien individuel... La maman a acheté pour la maison le même livre de lecture que j'ai acheté pour lui en classe (j'ai passé la commande, je suis allé cherché le livre à la librairie pour elle). RESULTAT....désillusion ....Elle a voulu se donner bonne conscience, je demande à L. s'il joue avec les cartes, le syllabaire, s'il lit sur son livre...RIEN....que veux-tu faire...je ne peux pas me battre toute seule...la maman doit m'aider...il a tellement du mal qu'il faut qu'il soit suivi à la maison et à l'école... Tout çà pour te dire que ce n'est pas possible de tout faire nous ne sommes pas des sur-homme ou sur-femme...la preuve tu n'as plus d'énergie....(et moi non plus... d'ailleurs ) ben oui c'est peut être un problème psy pour la puce, il faut essayer!!! L'année prochaine, tu penses la faire passer au CE1? En théorie on doit maintenir les élèves en fin de cycle, mais pour des enfants comme ta puce et mon L, quoi faire? Je pense le maintenir en CP si la maman est d'accord. Mais bon on est à la moitié de l'année, j'ai l'immense espoir (je m'y accroche) qu'il arrive à déchiffrer avant la fin de l'année et comprendre au moins des mots isolés.
cocottte Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Othello...je te comprends mais comme on me le dit souvent (et j'ai beau me le répéter...mais j'arrive pas à m'y résoudre je fais ma sourde oreille) on ne peut pas sauver tous les enfants et contre leur volonté et celle des parents...on ne peut pas se battre contre eux, on perdra à coup sûr...même si on doit essayer...je ne dit pas de baisser les bras..mais il faut se ménager la santé et le moral Moi, L... j'ai eu un rendez-vous avec sa maman...crise de larme pendant le rendez-vous...elle s'est rendu compte des difficulté de son fils...on a cherché une solution...j'ai prêté des jeux, un syllabaire pour faire travailler L. j'ai fais une feuille en expliquant comment mener les jeux, quel jeux faire...car L. est plus actif avec des jeux... je me suis démenée...il a PPRE, je le prend en soutien individuel... La maman a acheté pour la maison le même livre de lecture que j'ai acheté pour lui en classe (j'ai passé la commande, je suis allé cherché le livre à la librairie pour elle). RESULTAT....désillusion ....Elle a voulu se donner bonne conscience, je demande à L. s'il joue avec les cartes, le syllabaire, s'il lit sur son livre...RIEN....que veux-tu faire...je ne peux pas me battre toute seule...la maman doit m'aider...il a tellement du mal qu'il faut qu'il soit suivi à la maison et à l'école... Tout çà pour te dire que ce n'est pas possible de tout faire nous ne sommes pas des sur-homme ou sur-femme...la preuve tu n'as plus d'énergie....(et moi non plus... d'ailleurs ) ben oui c'est peut être un problème psy pour la puce, il faut essayer!!! L'année prochaine, tu penses la faire passer au CE1? En théorie on doit maintenir les élèves en fin de cycle, mais pour des enfants comme ta puce et mon L, quoi faire? Je pense le maintenir en CP si la maman est d'accord. Mais bon on est à la moitié de l'année, j'ai l'immense espoir (je m'y accroche) qu'il arrive à déchiffrer avant la fin de l'année et comprendre au moins des mots isolés. Comme je vous comprends, cri, othello et les autres.... Au bout d'un moment, on ne peut pas se battre contre le vent... Mon loulou à moi (j'en avais parlé dans un autre fil) a progressé depuis les vacances. Il connait maintenant les voyelles (ouah!!!! ) et commence à lire des syllabes... Mais c'est parce qu'on a réussi à bricoler pour avoir une AVSI pour lui. Ca change tout. Je fais tout pour qu'il arrive à déchiffrer des mots simples en fin d'année, c'est mon objectif avec lui. Avec l'amélioration de la maîtrise du français... Dans l'idéal, il faudrait le faire redoubler. Mais il a déjà un an de retard (à l'entrée en CP... ). Alors bon, je déploie beaucoup d'énergie, de temps, de patience et d'imagination. Sans la présence de l'AVSI, je crois que j'aurais baissé les bras.
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je me souviens de l'autre post et de la conversation que l'on a eu Cocottte...je suis loin du même résultat : il m'a lu : la le li lo lu pas le é et le e il les mélange dans les voyelles et le y ben pas possible. Je n'ai personne et souvent je suis découragée avec L, surtout aujourd'hui quand j'ai rempli son carnet d'évaluation, tout est non acquis...déprimant...sauf en découverte du monde et encore j'ai du être derrière pour l'évaluation et l'aider!! ce qui a changé c'est qu'il m'a dit "maîtresse, je veux apprendre à lire" alors qu'avant c'était je ne sais pas lire, une grosse évolution, et le lendemain il me lisait ces premières syllabes...avec la méthode que tu m'as conseillée, je suis adepte!! merci!!! oui, je pense au maintien et mon objectif est la lecture de mots pour la fin de l'année aussi. Le seul souci c'est que l'année prochaine il n'y a qu'un CP...donc re belote pour moi, L une 2ème année! Garder deux ans un bout de chou est-ce possible? et est-ce souhaitable? Comment va-til réagir? et comment vais-je réagir? Vais-je supporter?
cocottte Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je me souviens de l'autre post et de la conversation que l'on a eu Cocottte...je suis loin du même résultat : il m'a lu : la le li lo lu pas le é et le e il les mélange dans les voyelles et le y ben pas possible.Je n'ai personne et souvent je suis découragée avec L, surtout aujourd'hui quand j'ai rempli son carnet d'évaluation, tout est non acquis...déprimant...sauf en découverte du monde et encore j'ai du être derrière pour l'évaluation et l'aider!! ce qui a changé c'est qu'il m'a dit "maîtresse, je veux apprendre à lire" alors qu'avant c'était je ne sais pas lire, une grosse évolution, et le lendemain il me lisait ces premières syllabes...avec la méthode que tu m'as conseillée, je suis adepte!! merci!!! oui, je pense au maintien et mon objectif est la lecture de mots pour la fin de l'année aussi. Le seul souci c'est que l'année prochaine il n'y a qu'un CP...donc re belote pour moi, L une 2ème année! Garder deux ans un bout de chou est-ce possible? et est-ce souhaitable? Comment va-til réagir? et comment vais-je réagir? Vais-je supporter? Euh tu sais, je vais te rassurer, il ne connait pas non plus le y, ça fait une semaine qu'il a commencé à intégrer le e et le é, et il est capable de lire une série de syllabes si on lui lit la première (ex: on lui lit MA, il est capable d'enchaîner mo mi mu mé mais face à un M il ne saura pas me dire mmmm ni dire son nom). En maths il n'est pas mauvais, même s'il ne fait pas exactement la même chose que les autres. Franchement, déculpabilise, et commence à alerter le rased, la direction etc autour de toi pour envisager une orientation... Avais-tu fais une demande d'AVSI d'ailleurs? Si je ne le fais pas avec mon loulou c'est parce que son gros retard vient du fait qu'arrivé en France à 4 ans (sortant d'un orphelinat) il ne commence que maintenant à intégrer un comportement d'élève (j'ai bien dit commence). En maternelle, il était scolarisé à mi-temps. Je sais qu'il est normalement intelligent, et il commence à s'interresser énormément aux livres et à demander ce qui est écrit... Donc j'ai vraiment de l'espoir, malgré tout le fardeau que ce môme se traîne. Pour le redoublement, c'est très rare que ce soit accepté en CP. On a eu le cas pour un élève de l'an dernier qui n'était pas du tout rentré dans la lecture. La psy a enfin réussit à le tester et il s'est avéré qu'il a un QI inférieur à 50.... Autant dire que l'an prochain il ne sera certainement pas en ce1... Sa maîtresse l'a gardé dans sa classe pour qu'il ne perde pas trois mois à s'adapter à une nouvelle maîtresse. Et il faut dire qu'il n'est vraiment pas dérangeant... Mais c'est vraiment à voir au cas par cas je pense... Ne te lance pas à le garder l'an prochain si tu sens que tu ne pourras pas le supporter... Pense aussi à toi...
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Cet enfant est déjà suivi au CMPP par l'orthophoniste, le psy depuis peu et le psychomotricien depuis la crèche. Je vais faire la demande d'AVSI, mais on m'a dit que la procédure était longue.... Pour la réorientation, on y pense, il le faut, cet enfant ne peut pas suivre une scolarité normale. bon ben tu me rassures pour la lecture, je lui montre le mot LA dans le texte que j'avais écrit au tableau pour la lecture de l'album, (j'essaie de l'intégrer 5 min avec les autres pour qu'il ne ne sente pas exclu tout le temps des activités après je lui donne son Plan de travail) Il doit savoir lire ce mot...RIEN.... j'ai eu un moment de déprime intense, je me suis découragée, je me suis demandée si l'énergie que je fourni (et qui me fatigue beaucoup, j'ai une classe pas évidente non plus cette année et je me plie en quatre pour cet enfant) sert à quelque chose. Hier matin il m'a épuisé, j'étais tellement énervé qu'il ne travaille pas, il faisait du bruit, se déplaçait, venait m'embêter alors que j'expliquai aux autres élèves (dur en ce moment on commence dizaine et unité), il avait gribouillé son cahier alors que je lui avait demandé de faire des paquets de 10 (compter 10 objets et les entourer), il sait compter jusqu'à 10 et dénombrer ces quantités sans problème. Il n'avait tout simplement pas envie de travailler, il est très caractériel, je l'ai retrouvé à la bibliothèque...j'aurai du le laisser mais je lui ai demandé de retourner faire ses ronds autour des jetons. Je savais qu'il en était capable.... Mais frustré (à la maison il fait ce qu'il veut...), vexé, il a gribouillé son cahier, il a gratté sous la table...je savais que c'était lui et il me ment en me regardant droit dans les yeux en me disant que c'était pas lui...je l'ai puni....dans le coin il faisait des bruits avec sa bouche...je l'ai sorti de la classe bref matinée HORRIBLE. J'ai refusé entre 12h00 et 12h30 de le prendre en soutien :cry: je m'en veux, j'aurai du surpasser cette colère...c'est lui qui en pâtit alors qu'il en a besoin, mais c'était trop pour moi, j'ai expliqué à la directrice qui a compris... pour l'an prochain on verra...pour l'instant j'avance jour après jour avec lui, je reste dans le moment présent... pour rester dans le sujet mes élèves en difficulté on fait de gros progrès, ils lisent des mots, je suis contente. Allez Soniah je te lis en ce moment sur d'autres post :wub: accroche toi et courage...
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai demandé un rendez-vous avec la maman pour préparer tout doucement le terrain...mais si elle refuse le maintien...Que faire ? 15 jours, toujours pas de réponse...grrrrrrrr Au premier rendez-vous au mois de novembre/ décembre elle a dit que c'était de ma faute si son fils n'arrivait pas à lire et a entrer dans la lecture, j'avais trop d'exigence avec lui par rapport au niveau de la classe, et que çà devait le bloquer (niveau qui je le rappel est moyen moyen...), ce sont les orthophonistes du CMPP qui lui ont mis çà dans la tête, car notre école dans le quartier à une réputation d'exigence... Merci les orthophonistes que je n'arrive même pas à joindre depuis un mois au téléphone, en appelant une à deux fois par semaine et en laissant des messages à chaque fois à la secrétaire (je bouillonne intérieurement là!!!) et je suis d'accord avec vous mais si la maman refuse et me remet tout sur le dos???
othello Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Othello...je te comprends mais comme on me le dit souvent (et j'ai beau me le répéter...mais j'arrive pas à m'y résoudre je fais ma sourde oreille) on ne peut pas sauver tous les enfants et contre leur volonté et celle des parents...on ne peut pas se battre contre eux, on perdra à coup sûr...même si on doit essayer...je ne dit pas de baisser les bras..mais il faut se ménager la santé et le moral Moi, L... j'ai eu un rendez-vous avec sa maman...crise de larme pendant le rendez-vous...elle s'est rendu compte des difficulté de son fils...on a cherché une solution...j'ai prêté des jeux, un syllabaire pour faire travailler L. j'ai fais une feuille en expliquant comment mener les jeux, quel jeux faire...car L. est plus actif avec des jeux... je me suis démenée...il a PPRE, je le prend en soutien individuel... La maman a acheté pour la maison le même livre de lecture que j'ai acheté pour lui en classe (j'ai passé la commande, je suis allé cherché le livre à la librairie pour elle). RESULTAT....désillusion ....Elle a voulu se donner bonne conscience, je demande à L. s'il joue avec les cartes, le syllabaire, s'il lit sur son livre...RIEN....que veux-tu faire...je ne peux pas me battre toute seule...la maman doit m'aider...il a tellement du mal qu'il faut qu'il soit suivi à la maison et à l'école... Tout çà pour te dire que ce n'est pas possible de tout faire nous ne sommes pas des sur-homme ou sur-femme...la preuve tu n'as plus d'énergie....(et moi non plus... d'ailleurs ) ben oui c'est peut être un problème psy pour la puce, il faut essayer!!! L'année prochaine, tu penses la faire passer au CE1? si elle ne déchiffre pas, non. Mais depuis lundi elle a l'air très motivée (bizarrement depuis que ma directrice a pris la mère entre 4 yeux il y a quelques jours au sujet des absences... ). En théorie on doit maintenir les élèves en fin de cycle, mais pour des enfants comme ta puce et mon L, quoi faire? Je pense le maintenir en CP si la maman est d'accord. Mais bon on est à la moitié de l'année, j'ai l'immense espoir (je m'y accroche) qu'il arrive à déchiffrer avant la fin de l'année et comprendre au moins des mots isolés.
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bon ben je vais tenter çà...il faut que je note les arguments pour ne pas en oublier
cri39 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 bon ben suite de l'histoire de L. Ma directrice a eu enfin l'orthophoniste du CMPP au téléphone, cet enfant doit avoir absolument un suivi psy, qui débutera jeudi (1er rendez-vous). L'orthophoniste a expliqué que c'est un enfant qui est incapable d'apprendre actuellement, vu l'état de délabrement psychologique dans lequel il se trouve. Ma directrice a expliqué ma façon de travailler et lui a fait part de mon désappointement et de mon inquiétude que cet enfant n'arrive même pas à faire du travail de GS. Elle lui a dit qu'il n'arriverait même pas à faire du travail de PS dans l'état actuel des choses!!! Il faut que j'arrête de vouloir m'occuper de lui en particulier car c'est un enfant qui actuellement me ponctionne toute mon énergie, il est demandeur de câlins, d'attention. Il faudrait que je sois tout le temps avec lui et que pour lui. Il m'épuise!!! Il est capricieux. Il l'est de plus en plus, au moins un caprice par jour...je suis épuisée, et je ne sais plus comment le prendre, ni quoi faire. Généralement je rentre dans un bras de fer avec lui, c'est moi qui fini par avoir le dernier mot, mais après une dépense énorme d'énergie!! Exemple : Mardi on fait des crêpes en classe avec des appareils à crêpes. J'ai passé une bonne après -midi (c'est rare avec cette classe si désagréable). Arrive le moment de manger les crêpes (j'ai un enfant allergique au lait, aux œufs dans la classe, donc j'ai dit à la maman d'apporter quelque chose à grignoter pour lui, il a apporté des chips). L. a fait un caprice (il a jeté son sous main par terre, refusé sa crêpe, donné des coups de pieds, et j'en passe...) car il voulait des chips. Je n'ai pas cédé, j'ai expliqué, il n'a pas eu de chips. Il a été horrible...j'en aurais pleuré (en plus sa maman était avec moi dans la classe, j'étais mal, je ne l'ai exclu qu'à la fin de l'après-midi, après un bras de fer... inutile d'ailleurs je pense, mais vu que la maman était là, je ne voulais pas le sortir de la classe). Je ne décolère pas, çà me trotte dans la tête, encore ce soir, pour une fois que je passais un bon moment, il me l'a gâché!! c'est idiot je sais... je dois trop être émotive Exemple 2 : Lundi on fait la lecture avec les autres élèves et L. a son travail (simple : découper des étiquettes si on entend [y] et les coller - vocabulaire clarifié avec lui, consigne répétée plusieurs fois par moi puis par L.) Il se lève et vient me taper sur le bras pour me demander je ne sais plus quoi. Je l'ai grondé, je lui ai expliqué que ce n'était pas le moment... et voilà 5 minutes de perdu avec les autres. 10 minutes plus tard qui revient à la charge...L. et même cinéma. Si je l'ignore il n'abandonne pas et çà peut durer bien 5 min planté devant moi à dire maîtressssssse...les autres enfants s'énervent..."L. tu vois pas que c'est pas le moment..." et je suis obligée d'intervenir...donc on perd du temps... et çà énerve tout le monde moi y compris..pfffffffffff Et c'est tous les jours comme çà...il est collé à moi toute la journée...JE N'EN PEUX PLUS!!! J'ai honte de le dire... il me tape sur les nerfs... Il tente toujours d'avoir plus de temps avec moi. Je prends toujours 10 minutes par jours pour lui...on lit les syllabes, on fait son plan de travail, je lui explique les consignes... L'orthophoniste a dit que je devais arrêter et le laisser, car cela risquerait de le conforter dans sa dépendance vis à vis de l'adulte et aggraver son sentiment d'exclusivité qu'il développe à l'égard de la maîtresse (ben c'est à dire de moi). Mais si je le laisse, il ne fait rien de la journée, même pas son plan de travail personnel. Je le retrouve directement à la bibliothèque sans qu'il ait essayé de faire quoi que ce soit je devrais le laisser dans le coin bibliothèque mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude de ne pas essayer de travailler, dès que je donne un travail 2 min après qui est dans la bibliothèque...L. Et puis je pense au maintien l'année prochaine, il va resté avec moi (normalement), il y a un seul CP. J'ai peur qu'il garde cette manière de fonctionner et que son redoublement ne serve à rien à cause du fait que j'ai été trop laxiste sur mes exigences avec lui dans son travail lors de cette 1ère année de CP. Mais faire du travail pour dire de faire du remplissage n'est pas mieux!!!! Je ne sais plus quoi faire! Je suis démunie, je n'ose plus en parler avec mes collègues, j'ai l'impression de tout le temps me plaindre de L.!! Alors si vous avez des idées je suis ouverte à toutes les propositions et conseils!
Nävis Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Tu as essayé de faire un marché : tu finis cet exercice et ensuite, je viens travailler 5 minutes rien qu'avec toi, mais il faut que tu me montre que tu veux travailler. ? Enfin, ca marche parfois avec le mien
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