Aller au contenu

la banquise...


lasmoule

Messages recommandés

Pensez vous que ce thème risque d'être trop compliqué por mes 5 tps et 15 ps?

De plus, j'ai 3 semaine pour le traiter... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ce thème risque d'être trop compliqué por mes 5 tps et 15 ps?

De plus, j'ai 3 semaine pour le traiter... :sleep:

:D :D

Partie du projet d'école de l'année : les animaux du froid ... Les PS/TPS participent durant le mois de janvier :smile: . C'est faisable !

Bien évidemment, il faut rester modeste...

Voici en gros comment ils vont l'aborder:

Le père noël a déposé une grosse boite surprise dans laquelle ils trouveront des albums documentaires et de fiction, des photographies, des peluches, des DVD (les rennes du PN, Rovaniemi...).

1/Langage : observation de photos, d’images, de dessins, de peluches… description, lexique.

2/Observation : retrouver les 3 rennes du père noël.

3/Attention visuelle : retrouver les pingouins identiques.

4/Arts plastiques : le pingouin (collage).

5/Découverte du monde : cacher les animaux qui ne vivent pas aux pôles (les intrus).

6/Espace : suivre un chemin pour aller d’un point à un autre (le pingouin doit retrouver les poissons).

Je pense qu'ils feront aussi des choses en volume, qu'ils apprendront chants et comptines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ce thème risque d'être trop compliqué por mes 5 tps et 15 ps?

De plus, j'ai 3 semaine pour le traiter... :sleep:

Ok! merci Sourimimi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ce thème.

Pour le graphisme, je vais leur faire travailler les quadrillages (nous avons vu précédemment les lignes horizontales et verticales), pour les mettre en projet, je vais leur parler du filet de pêche des inuits. Si vous voulez, la séquence est disponible sur mon blog (adresse en signature).

Ensuite, en découverte du monde, on va travailler sur le chaud/froid. On va observer un glaçon, et dire que c'est comme les icebergs. Et en évaluation, une fiche que j'ai trouvé sur ce site: école des Juliettes dans la rubrique "grand nord". Tu y trouveras plein d'autres choses aussi.

Par contre, je suis à la recherche d'un film sur la banquise, il y a l'incontournable "un jour sur terre", mais il y a des images qui les choqueraient, je pense. Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis à la recherche d'un film sur la banquise, il y a l'incontournable "un jour sur terre", mais il y a des images qui les choqueraient, je pense. Si vous avez des idées...

La marche de l'empereur

marche-empereur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison! Je ne l'ai jamais vu, y'a t-il des scènes qui pourraient choquer les plus jeunes?

Il ne me semble pas qu'il y ait de scènes choquantes dans ce film. D'ailleurs il est passé cette semaine sur France 3.

Il est aussi possible de montrer uniquement certaines scènes grâce aux chapitrages des DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis à la recherche d'un film sur la banquise, il y a l'incontournable "un jour sur terre", mais il y a des images qui les choqueraient, je pense. Si vous avez des idées...

La marche de l'empereur

:D :D

C'est quand même assez long pour des TPS !

Moins documentaire :bleh: mais plus à la portée des tout petits, les séries de PINGU.

Je viens de trouver ça à télécharger :

Très mignon et le fait que ce soit en russe ne pose pas vraiment de problème :sleep:

et aussi les DVD de Plume le petit ours polaire http://video.fnac.com/a1742737/Plume-le-pe...aire-DVD-Zone-2

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez long pour des TPS !

Oui c'est pour cela que le chapitrage est intéressant.

J'aime bien aussi montrer aux enfants de vrais animaux dans leur milieu naturel (et pas uniquement des dessins animés) quand on travaille sur un projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je recherche plutôt un documentaire. je trouve que c'est très enrichissant de montrer cela aux enfants. Ça leur permet de comprendre que tout ça est bien réel, et pas seulement dans des livres, ou des dessins animés.

Je vais louer la marche de l'empereur, pour y jeter un coup d'œil, pour voir si ça me plait. Mais c'est vrai que l'album que l'on va étudier raconte l'histoire d'un petit ours, donc Un jour sur terre serait peut-être plus adapté. Je ne passerais que les chapitres intéressants, et qui ne choquent pas les enfants.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...