Babynette Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Bonjour Je souhaiterais avoir des infos sur ce que sont les SAAAIS et SAFEP (services d'aides à l'intégration scolaire). J'ai juste une définition, je me demande quels sont leurs diverses fonctions...J'ai entendu parler d'enfants souffrant de handicap visuel mais n'ont-ils pas d'autres compétences ? Merci de m'éclairer.
momi Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Ce sont des services destinés à aider les enfants et adolescents déficients visuels. Tu as quelques sites sur le net que tu peux trouver en faisant une recherche chez google.fr avec les mots "saaais" ou "safep". Ils interviennent en effet auprès des enfants que ce soit au domicile ou à l'école (surtout maternelle), ils conseillent également les familles. Le SAFEP Le Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les enfants de la naissance à l'école maternelle Ce service assure : - le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant. - l'approfondissement du diagnostic. - le développement psychomoteur initial de l'enfant. Au sein de l'équipe du SAFEP : - une éducatrice de jeunes enfants. - une psychomotricienne. - une rééducatrice en Activités de la Vie Journalière. - une psychologue. - un médecin-pédiatre. Le SAAAIS Le Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) concerne les enfants et les adolescents de la maternelle au lycée ou à l'apprentissage. Ce service apporte l'ensemble des moyens : - de compensation du handicap. - de développement de la vision fonctionnelle. - d'apprentissage des techniques palliatives. - de soutiens pédagogiques adaptés. Il assure la mise à disposition des aides techniques spécialisées. Le SAAAIS est composé : - d'éducateurs spécialisés. - d'enseignants spécialisés. - de rééducateurs en Activités de la Vie Journalière et en locomotion. - d'un orthoptiste. - d'un médecin. - d'une psychologue. L'admission dans ces services s'effectue à la suite d'évaluations complètes des possibilités des enfants. L'accompagnement se réalise sur la base d'indications formulées dans le projet individuel annuel élaboré avec les familles. L'orientation vers le service doit être notifiée par la Commission Départementale de l'Éducation Spéciale (CDES).
Babynette Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Posté(e) 27 avril 2004 Merci beaucoup Momi ! :P Je commençais à désesperer ! Personne ne connaissait ces structures ! Super ! C'est plus clair pour moi merci encore !
momi Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Tu as aussi le même type de structures pour les enfants mal-entendants.
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