Aller au contenu

l'accord en genre et nombre des noms/accents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais avoir un ce2-cm1 et je voulais savoir si l'accord en genre et nombre est à étudier en ce2 et cm1?

Je voudrais trouver une notion à tavailler avec les deux niveaux.

Et les accents?il me semble qu'ils ne sont au programme du ce2 uniquement?

Merci d'avance...

Posté(e)
Bonsoir,

Je vais avoir un ce2-cm1 et je voulais savoir si l'accord en genre et nombre est à étudier en ce2 et cm1?

Je voudrais trouver une notion à tavailler avec les deux niveaux.

Et les accents?il me semble qu'ils ne sont au programme du ce2 uniquement?

Merci d'avance...

Bonsoir; avec mes ce2, effectivement, j'ai abordé en septembre les mots avec accents, mais mes cm1 ont suivi la leçon, pour réviser.

Autrement, depuis le 1er trimestre, j'ai commencé à travailler sur les accords déterminants/noms, adjectifs/noms ( que je vais poursuivre à la rentrée) avec mes ce2, mais comme mes cm1 ont un niveau très moyen en ORL, je les fais réviser également avec les plus jeunes.

J'ai prévu également d'attaquer dès la semaine de reprise le pluriel des noms, et là encore, j'intégrerai les 2 niveaux.

Heureusement que mes cm2 ne s'en sortent pas trop mal de leur côté, sinon, je ne sais pas comment je ferai !! :blush:

Alors après, ça dépendra du niveau de tes futurs cm1 par rapport aux ce2 , mais je penque qu'il y a beaucoup de notions , en orthographe et grammaire que l'on peut travailler avec les deux niveaux; cela peut aussi leur servir de consolidation, quitte à ce que tu prévoies des exercices un peu plus longs pour les cm1, pour compenser.

Pour les plus grands, tu peux aussi mettre l'accent sur les accords sujets/verbes, en lien avec la conjugaison.

En tout cas, moi je sais que pour le moment, les miens, ça ne leur fait pas de mal de revoir certaines notions importantes en même temps que les ce2 ! Je ne le ferai pas durant toute l'année scolaire, mais je leur donne encore un peu de temps ( mais pas trop quand même, le temps file !...). :wink:

Posté(e)

Merci :wub:

Le petit souci c'est que je suis visitée et qu'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose qui n'est pas au programme... :cry:

Donc je vais faire les accents avec les ce2 et le genre et nombre des noms avec les cm1(si c'est bien ca qui est au programme car c'est plutot "Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau")

Posté(e)
Merci :wub:

Le petit souci c'est que je suis visitée et qu'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose qui n'est pas au programme... :cry:

Donc je vais faire les accents avec les ce2 et le genre et nombre des noms avec les cm1(si c'est bien ca qui est au programme car c'est plutot "Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau")

C'est vrai que le genre et nombre seuls relèvent plus du niveau ce2;

par contre, tu peux peut-être associer les noms aux adjectifs qualificatifs, là au moins on est sûr que c'est au programme du cm1 !

Ou alors, travaille directement sur le pluriel des noms en -eu et en -eau.....puisque c'est ce qui est écrit dans les programmes.... comme tu es visitée, mieux vaut essayer de faire au mieux ! :blush:

Posté(e)

Merci!

Oui du coup je travaille avec les cm1 sur les pluriel des noms en eau,au et eu...et les accents en ce2 c 'est mieux!

Merci!