Aller au contenu

Perdue en segpa


enouguey

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je prépare ma rentrée et je suis un peu perdue.

En fait j'étais en congé mater jusqu'à présent... Je dois enseigner les maths, la SVT et l'histoire géo en 3ème.

Voilà mes problèmes :

- le CFG maths : est une épreuve nationale ou chaque collège fait-il ce qu'il veut? En fait, je cherche depuis plusieurs jours à clarifier ce point car je n'arrive pas à trouver les compétences précises qui y sont évaluées. J'ai un peu l'impression que chacun fait sa sauce perso...

C'est pas évident, il n'y a déjà pas vraiment de programme si en plus les compétences à atteindre ne sont pas claires, je vais me noyer.

Donc, je suis dans le val d'oise, si quelqu'un a en main, pas loin sous le coude, les compétences de ce département, je suis preneuse.

- toujours en maths, curieuse de nature, j'ai feuilleté quelques exemplaires de CFG (de différents départements) et quelques manuels (3ème et 3ème segpa). La différence de niveau est flagrante! Que faire, se concentrer sur le CFG ou viser plus? Parce que certaines choses me paraissent assez complexes (pour moi j'entends). Je n'ai jamais réfléchi à la manière d'enseigner certaines règles de mathématiques...

Doit-on alors se focaliser uniquement sur le niveau réel des élèves ou sur les "programmes" officiels.

- en sciences maintenant : je dois enseigner la SVT mais j'ai lu (dans un site net) qu'il n'y avait plus de SVT en 3ème segpa mais de la VSP. Est-ce vrai? En creusant le problème avec plus d'attention, j'ai cru comprendre que les deux s'enseignaient de manière croisées et complémentaires. Mais alors, si je ne sais pas ce que fait ma collègue en VSP, comment construire mon programme?

De plus si vous aviez des idées de programmation ou même des séances, je suis là encore preneuse... je sais j'abuse mais vraiment je panique un peu ; 4 mois avec un biboune et un emploi tout nouveau c'est pas évident comme retour.

- en géo : y a-t-il un programme officiel pour les 3ème?

Je pense que j'ai fait le tour, je vous remercie par avance de vos nombreuses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le CFG en ce qui nous concerne, c'est le collège qui le prépare, un peu chacun pour soi, mais tu peux peut etre demander de l'aide au college le plus proche qui l'aurait deja passé (nous c'était avant les vacances!)

en début d'année on m'avait donné des grilles de compétences en français et maths pour le CFG! vise en priorité ces compétences !! c'est deja bien s'ils maitrisent ça! et pourquoi pas plus plus tard!!

pour ma part, il y avait 1h de SVT et 1h de VSP par semaine, j'avais donc deux programme différents!

en SVT vu la complexité du programme 3eme (on commence l'année avec les chromosomes et les cellules), j'ai décidé en accord avec un conseiller peda de ma circo de faire du programme cycle 3, c'est à dire le corps humain pour commencer, partir de l'EPS (qui est ma spécialité) en observant des phénomène pour aller vers la SVT, j'avais commencer par les os et les muscles en parlant des blessures que l'ont peut se faire, ils ne distinguent pas la différence entre une fracture et une entorse!

En géographie, j'ai suivi le programme des 3eme en m'aidant d'un livre de 3eme, un de 3eme SEGPA et aussi du site intellego et avec tout ça je mixe quelque chose en m'adaptant a leur niveau de compréhension et d'attention!

essaye de savoir ce qu'a fait ton ou ta remplacante pour pouvoir poursuivre. en ce qui me concerne j'avais commencé avec la population française, la migration, l'urbanisation, le commerce mondiale etc

ensuite partir sur les Etats unis!

voilà je pense avoir repondu à toutes tes questions! si tu en as d'autres n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces détails.

Je suis d'un seul coup d'un seul assez soulagée. Je vais trouer l'année bien plus simple à préparer si je peux m'appuyer en priorité sur les éléments cycle3.

Sinon, il est vrai qu'il faut que je me renseigne auprès des collègues des années précédentes, mais comme nous sommes tous en vacances ...

Autres questions, j'ai lu qu'il existait un référentiel pour le CFG : c'est celui qui correspond au niveau 1 du CAP? Mais alors, il n'existe pas de géométrie au CFG?

Pffff, c'est pas facile d'arriver en cours d'année et surtout sans réunion pré-rentrée : je ne sais même pas où je dois aller chercher mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la géométrie je ne peux pas te répondre car il y avait seulement une toute petite épreuve dans le notre!

perso j'en fait quand meme! c'est important et ils aiment souvent car ça les change de manipuler avec l'équerre et le compas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, en effet, la géométrie n'apparaît plus dans le référentiel des troisièmes SEGPA. Ça me semble hallucinant, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons aussi une place importante en lecture et comprehension de graphique et tableau, je ne classe pas ces compétences dans la géométrie personnellement mais dans la gestion de données!

Nous avons également un livret de compétence qui suit l'éléve dans sa scolarité mais a différencier completement du CFG!

nous avons trois epreuves de CFG ecrites, une en maths et une en français, donc une par trimestre de chaque.

Cela permet aux eleves de savoir ou ils vont! contrairement aux controles continus qui ne leur parle pas plus que les autres années!

ambiance comme au brevet pour les autres 3emes cela leur permet de se preparer a un examen, il se passe dans nos locaux, corrigés par nous meme.

Au final un certain nombre de compétences doivent etre validées a la fin des 3 CFG.

L'épreuve orale de VSP a lieu egalement comme n'importe ou j'imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour.

Je ne suis que T1 mais j'ai un poste complet en SEGPA depuis le début de l'année.

Nous nous suivons les compétences du collège + celles du socle commun, et sur cette base nous essayons de valider les compétences qui sont dans le livret CFG de mon académie.

Pas évident parce que ça fait trois référentiels à suivre et à croiser.

Pour le CFG, on valide les compétences en français et en maths nous-mêmes et on les inscrit dans le livret qui suit les élèves tout le temps de leur scolarité au collège. Ils n'ont pas d'épreuves dans ces matières, ni blanches ni officielles. Ils ont uniquement l'entretien en VSP sur le dossier pro pour valider en fin d'année.

==> D'ailleurs, je me demandais comment se passe le CFG dans vos académies ? Y a-t-il des épreuves écrites ? Y a-t-il des examens blancs organisés chez vous ?

Je te mets un lien pour consulter le livret de mon académie, ça te donnera peut-être des pistes :http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens_ais/ash/spip.php?article165

Sinon tu dis avoir consulté des épreuves de CFG : peux-tu me dire où tu les as trouvées ? Car j'aimerais aussi y jeter un oeil ...

Merci, et bon courage ! :wub:

Tu verras, la SEGPA c'est super. Moi j'adore en tout cas ! :D

bonjour,

J'ai fait un stage d'une journée en segpa et je me pose des questions :

d'un côté ça me tenterait bien il y a des élèves qui ont envie de progresser

mais d'un autre côté, il y en a certains qui ont des comportements assez violent qui ne font qu'insulter les autres, les professeurs (beaucoup d'obscénités....)

Peux tu me faire part de ton expérience?

Merci

J'édite : au fait, nous on a toujours beaucoup de géométrie dans le livret de compétences, en particulier tout ce qui lecture et construction de graphiques/tableaux qui sont des compétences prioritaires au CFG.

Bizarre que vous n'en ayiez plus !?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...