Aller au contenu

Peut-on passer des concours...

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en congés maladie ordinaire depuis la mi-novembre... Je réfléchis à ma reconversion professionnelle.

Si j'obtiens un Congés de Longue Maladie, ça me permettra d'une part de faire le ménage dans ma vie personnelle, car je traîne des trucs depuis de nombreuses années (ma psy est géniale), mais surtout je pourrai travailler tranquillement les concours de la fonction publique...

Le hic, j'ai une amie, qui travaille dans la fonction publique hospitalière, qui me dit que lorsque l'on est en Congés maladie, on ne peut pas passer les concours, et que même si on les réussit, ils ne seront alors pas validés !!!

Je m'inquiète vraiment !

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet dans l'Education nationale ???

Rassurez-moi !!! :cry:

Posté(e)

ça me parait logique que tu ne puisses pas passer de concours quand tu es arrêtée pour maladie. Par contre tu peux prendre un congé pour formation... et là tu peux préparer un diplôme ou passer un concours

Posté(e)

logique ???

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de logique... si je suis dans cet état là c'est à cause de ma profession !!!

La seule façon d'aller mieux c'est de faire autre chose, je ne vois pas ce qu'il ya de contradictoire dans le fait d'être en congés longue maladie et d'envisager une reconversion en même temps... au contraire !

En tous les cas, tu sembles confirmer les dires de mon amie et ça c'est inquiétant !

Posté(e)

Il faut donc que je demande un congé de formation à l'Inspection Académique... Je suppose qu'il faut là aussi attendre des mois avant d'obtenir une réponse... et que pendant ce temps là tu rames à mi-salaire...

Ras le bol, j'ai vraiment l'impression d'être dans une prison au sein de l'Education nationale !!!

Mon dieu que c'est dur pour en sortir !!!

Posté(e)
ben il y a des dates à respecter. et la demande se fait pour une année scolaire a priori. Tu dois encore etre dans les dates pour demander un congé de formation ou une dispo.

Et tu n'es pas payée du tout pendant le congé de formation.

Si le congé de formation est accepté, on est payé à 85% de son salaire, normalement.

Posté(e)
ben il y a des dates à respecter. et la demande se fait pour une année scolaire a priori. Tu dois encore etre dans les dates pour demander un congé de formation ou une dispo.

Et tu n'es pas payée du tout pendant le congé de formation.

Si le congé de formation est accepté, on est payé à 85% de son salaire, normalement.

Ah ben ça change tout !!! merci :smile:

Posté(e)

Quand on est en arrêt maladie, on a des horaires de sortie à respecter, et pour pouvoir se présenter dans un centre d'examens, il faut d'abord, pour commencer, que les horaires des épreuves soient compatibles avec les horaires de sortie inscrites sur l'arrêt maladie...tout simplement! On a tout à fait le droit de trouver ça injuste, mais c'est la loi...L'employeur continue à verser un salaire au salarié en arrêt maladie, et en contrepartie de ce salaire, le salarié "malade" a des obligations à respecter.

Le mieux, dans ton cas, est effectivement d'attendre la fin de ton arrêt maladie pour passer de nouveaux concours, mais d'une part, rien ne t'empêche de commencer à les préparer chez toi, tranquillement, et d'autre part, comme ils n'ont lieu pour la plupart qu'une fois par an à date fixe, je pense que tu arriveras bien à pouvoir en passer quelques-uns. Le tout, maintenant, est de trouver ta reconversion et de savoir précisément ce que tu souhaites faire.

Pour les congés de formation, attention, je ne suis pas aussi optimiste que vous, leur nombre s'est réduit comme peau de chagrin ces dernières années et les refus de l'IA sont plus que monnaie courante. Avec la RGPP, les budgets vont encore se réduire dans les années à venir, peut-être même jusqu'à faire disparaître totalement cette possibilité, et à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus...enfin, qui ne tente rien n'a rien.

Si tu veux vraiment changer de métier, le mieux est de prendre contact avec le service social de ton IA pour faire le point, et de prendre RDV avec l'assistante sociale qui t'expliquera toutes les démarches à suivre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai eu cette année ce fichu congé formation donc c'est encore possible mais c'est entre décembre et janvier que la demande se fait et il faut réunir un certain nombre de points, ancienneté, niveau de la formation...

par contre je pense que si tu souhaites travailler dans la fonction publique après ton congé ,il n'y pas de problème avec un détachement,

le congé formation est rémunéré à 85% mais en échange tu dois travailler un certain nombre d'années pour l'Etat, pas pour l'éducation nationale en particulier.

Posté(e)

D'après la personne dy syndicat que j'ai vu, c'est pendant les Congés de maladie ordinaire que l'on ne peut pas passer de concours... par contre lors d'un CLM, la situation ets différente et tu peux passer des concours...

Mais j'appelerai l'IA pour en avoir la confiramtion, car il n'y a jamais personne pour dire la même chose, alors ça me rend chèvre !!!