Aller au contenu

Graphisme : compétences


Ninoche

Messages recommandés

Bonjour !

je me demande toujours si je dois mettre les activités de graphisme dans "Découvrir l'écrit" ou "Découvrir le monde" et à quelle compétence associer des activités comme le travail sur la ligne horizontale, verticale et le quadrillage.

J'ai pensé au travail préparatoire à l'écrit et donc la compétence "écrire son prénom en cursif" mais on fait ces tracés en grand encore et donc "se repérer dans l'espace d'une page" me semble aussi approprié.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je me demande toujours si je dois mettre les activités de graphisme dans "Découvrir l'écrit" ou "Découvrir le monde" et à quelle compétence associer des activités comme le travail sur la ligne horizontale, verticale et le quadrillage.

J'ai pensé au travail préparatoire à l'écrit et donc la compétence "écrire son prénom en cursif" mais on fait ces tracés en grand encore et donc "se repérer dans l'espace d'une page" me semble aussi approprié.

Comment faites vous ?

On est bien dans découvrir l'écrit, se préparer à apprendre (à lire) et à écrire :

Pour la MS (c'est ça, non ?) :

Pour s’acheminer vers le geste de l'écriture : le contrôle des gestes

- Imiter des gestes amples dans différentes directions. les réalisations graphiques

- Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d'ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).

- Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.

- Écrire son prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite

Ces compétences sont issues du tableau de progression pour le langage du nouveau programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais comme toi akwabon ! Et ça fonctionne bien. J'espère que mon inspecteur ne vient pas souvent sur edp :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée en fin d'année en GS. L'inspecteur m'a dit que pour lui "il n'y avait pas de graphisme mais de l'écriture point barre". En pratique, ce que tu fais en graphisme t'aide à préparer les geste d'écriture, tu peux donc faire une rubrique "les gestes de l'écriture" dans le domaine découvrir l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IO ne disent pas tout à fait la même chose :

Apprendre les gestes de l’écriture

Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.

le "Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture" sous-entend que l'on peut faire du graphisme à d'autres fins que celle de l'écriture, dans le cadre d'activités à visée esthétique par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IO ne disent pas tout à fait la même chose :
Apprendre les gestes de l’écriture

Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.

le "Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture" sous-entend que l'on peut faire du graphisme à d'autres fins que celle de l'écriture, dans le cadre d'activités à visée esthétique par exemple...

:D :D

Tout à fait d'accord :lol:

j'ai été inspectée en fin d'année en GS. L'inspecteur m'a dit que pour lui "il n'y avait pas de graphisme mais de l'écriture point barre".

Et pas du tout d'accord :mad:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IO ne disent pas tout à fait la même chose :
Apprendre les gestes de l’écriture

Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.

le "Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture" sous-entend que l'on peut faire du graphisme à d'autres fins que celle de l'écriture, dans le cadre d'activités à visée esthétique par exemple...

Oui d'autant plus que les instructions n'appellent pas à fermer hermétiquement chacun des domaines, au contraire. Ce que tu feras en graphisme pourra t'aider à préparer le geste d'écriture, mais tu pourras le réinjecter dans des oeuvres plastiques. Tu peux aussi faire constituer un répertoire de signes graphiques plus ou moins répandus et t'en servir pour faire réaliser divers codages par les élèves (parcours, histoires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise je pense pour les habitué(e)s du forum : pour moi,

- certaines activités de graphisme servent à préparer l'apprentissage de l'écriture (essentiellement en transversalité, c'est à dire que l'objectif de l'enfant à ce moment-là n'est pas l'apprentissage de l'écriture mais l'activité graphique concernée) notamment les contingences spatiales : horizontalité, verticalité, régularité des espaces. Mais ce ne sont pas les seules, loin de là ; les jeux, le jardinage etc. servent aussi le même objectif.

- d'autres sont néfastes à l'apprentissage de l'écriture, dont de nombreuses fiches de graphisme lorsqu'elles sont - justement, ou plutôt "injustement "- destinées à l'apprentissage de l'écriture.

- on gagne à remplacer les fiches de graphisme qui auraient un intérêt pour l'apprentissage de l'écriture par d'autres activités qui sont plus motivantes.

- le graphisme ne prépare pas au geste de l'écriture : aucune fiche de graphisme traditionnelle n'apporte des compétences dans l'apprentissage des formes de l'écriture cursive sans effets secondaires néfastes (l'exemple type est la fiche qui décompose la lettre t où une ligne d'obliques, une ligne de verticales, une ligne d'horizontales sont censées déboucher sur l'écriture d'une ligne de t : les enfants ont ensuite bien du mal à écrire vite et lié ... et à former correctement le t).

- le graphisme peut servir à enseigner l'écriture en capitales mais il sert mal à l'enseignement des formes de l'écriture cursive, sauf éventuellement quelques détails.

- en revanche, il peut servir à d'autres fins.

Pour info : Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application

Graphisme et écriture la

Résultat de l’usage du graphisme dans une rééducation suite à un accident cérébral

Pour information, et là ce n'est pas une opinion mais le constat d'une réalité tangible : les verticales, horizontales, enchaînement d'ondulations ne sont pas des tracés de base de l'écriture cursive.

Des pistes de réflexion également :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natachalala

"Ces compétences sont issues du tableau de progression pour le langage du nouveau programme."

où peut-on trouver ce tableau ?

merci par avance

abc123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...