Aller au contenu

Entre compet. - obj - prog ???


Marie34

Messages recommandés

Je n'arrive pas à différencier les objectifs, les programmes et les compétences.

J'ai l'impression que tout se rejoint et que finalement les compétences rassemblent toutes les infos ???

Quelqu'un peut m'éclairer... je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie :wub:

c'est vrai que tout çà est lié ; en fait si tu connais les compétences demandées pour tel cycle pour telle activité tu retrouves les objectifs du maître lors d'une séquence ; les programmes donnent des grandes lignes et tendances (à lire mais pas à connaître par coeur à mon avis -en tout cas pour les écrits en maths et français) ; par contre pour les épreuves orales, je pense que oui ;)

Voilà, mon avis :) qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris , les objectifs ce sont ceux du maitre : " a la fin de ma séance je dois avoir atteint tel objectif "

pour ce qui est des competences , c'est du point de vu de l'eleve : ce que doivent avoir acquis les éléves a la fin de ta seance ou de ta séquence

pour ce qui est du programme : c'est que tu dois faire pdt ton annee, le programme du cycle a été partagé sur les 3 niveaux du cycle correspondant pour éviter de refaire a chaque fois la mm chose ( d'ou la création des cycles )

le programme est étalé sur 3 ans en fait

je sais pas si j'ai bien été claire et si je me trompe n'hésitez pas a me corriger........

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au concours , pour l'ecrit , on te demande surtout les compétences mobilsées pour resoudre tel exercice alors je te conseille de bien connaitre les compétences du BO ..........

je ne me rappelle pas avoir été interrogée sur les objectifs cités dans le BO , surtout les compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences, c'est textuellement ce qu'il y adans les Instructions Officielles.

Les objectifs sont les différents palliers par lesquels passer pour aboutir à la compétence visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp à toutes pour vos réponses ultra rapides (c'est génial ce forum!!) ... ma lucarne s'éclaire ...

donc pas besoin d'apprendre par coeur les prog. + les obj. juste à survoler ... mais bien connaître les compétences par classe et par cycle ?? C'est ça ?

Alors Etoile, tu vas mieux ??

Et toi Titinette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà va Marie, on fait aller :) mais dur dur de se mettre au boulot :ph34r: j'ai les idées qui se balladent et du mal à mettre de l'ordre dans tout çà ;) tu vois, ya pas de quoi qui te pose des questions :D

Oui, moi j'apprends les compétences et je lis les progs et IO ; avec çà je me suis toujours bien débrouillée en analyses de prods et dida alors pour quoi changer une affaire qui marche :P

Mon point noir, la partie théorie en maths :ph34r: j'ai juste fais les devoirs de Forprof et rien d'autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Etoile, tu vas mieux ??

Bofffff :( 39° de fièvre ce matin, et j'ai rêvé de maths toute la nuit...

Faudrait pitêtre que j'aille voir un médecin... <_<

Comme Titinette, j'ai appris mes compétences par coeur et lu plusieiurs fois les programmes. Pense aussi à lire les docs d'appilcation en maths cycle 2 et cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben reste pas comme çà Etoile, sinon tu vas être cassée et c'est ni bon pour le moral, ni pour les révisions d'ailleurs <_<

Allez zou chez le docteur _bl_sh_ et que çà saute :D

Ah oui les docs d'appli...j'avais fait l'impasse l'année dernière et boum le calcul mental :( donc à ne pas négliger non + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pense aussi à lire les docs d'appilcation en maths cycle 2 et cycle 3. "

"Ah oui les docs d'appli...j'avais fait l'impasse l'année dernière et boum le calcul mental donc à ne pas négliger non +"

Docs d'application ???? Qu'est ce que c'est ???

Etoile ... ne reste pas comme ça avec 39 de fièvre ... Ok avec Titinette : "cours" vite chez le docteur, ça fait déjà quelques jours que ça dure ...pas bien !!!

Titinette ... je t'envoie des tonnes de courage et plein de motivation pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie ;)

Les docs dont on parle c'est les docs d'appli ou d'accompagnement que tu trouves avec les programmes, en maths par ex, le calcul mental, l'utilisation de la calculatrice, lire au CP...sur le site Educascol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Les exos qu'on trouve dans les hatier ?? Titinette, pourrais tu m'envoyer des exemples par mail si tu peux ?? Je vois pas trop ... j'ai l'esprit embué et lent ... je sais ... c'est les restes du rhube !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...