Aller au contenu

Chants sur la première et seconde Guerre Mondiale

Messages recommandés

Posté(e)

Je désire travailler en chant sur des textes qui ont pour sujet les deux conflits mondiaux (projet du spectacle de fin d'année).

Avez-vous déjà travaillé sur un tel sujet avec vos élèves? Comment avez-vous fait? Quels chants avez-vous utilisé? N'est-ce pas trop dur comme sujet pour un spectacle de fin d'année?

Je pense travailler sur "nuit et brouillard" de Jean Ferrat mais ce texte est très long et très dur (Texte portant sur la déportation)

En chant de paix (pour la fin du spectacle) je pensais à 'Le canon de la paix" mais là encore, je me demande si ça n'est pas trop lourd comme sujet.

Je suis dans le flou car je pense que c'est sujet important et qu'il doit être mis en avant, mais j'appréhende aussi beaucoup la réaction des parents sur de tels textes et de tels sujets!

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Je pense travailler sur "nuit et brouillard" de Jean Ferrat mais ce texte est très long et très dur (Texte portant sur la déportation)

Qu'en pensez vous?

Ca va plomber l'ambiance pour un spectacle de fin d'année.

Posté(e)

Oui c'est ce que je me dis, mais en même temps c'est aussi le bon moment de montrer aux parents ce qui a été fait cette année? Non?

On finira sur une note de couleur biensûr, avec un chant super gai et avec beaucoup de couleur! Vous pensez que ça n'est pas jouable? Spectacle de fin d'année et sujet sérieux?

Posté(e)

Pourquoi pas une chanson de paix comme "une colombe" : chantée par les enfants c'est très beau

Une colombe

by Céline Dion

Une colombe est partie en voyage

Autour du monde elle porte son message

De paix, d'amour et d'amitie

De paix, d'amour a partager

Et c'est sa jeunesse qui la fait voler

Pour faire chanter partout sur son passage

La paix, l'amour et l'amitie

La paix, l'amour, la verite

Quand elle ouvre ses ailes

C'est pour la liberte

Elle vole

Elle cherche le soleil

Elle reve de merveilles

Elle espere arriver

Elle croit

Qu'il y a quelque part

Un pays pour l'espoir

Et qu'elle pourra le voir

Pour faire chanter partout sur son passage

La paix, l'amour et l'amitie

La paix, l'amour la verite

Quand elle ouvre ses ailes

C'est pour la liberte

Posté(e)

Une idée comme ça, de débutante...

Et pourquoi pas l'hymne nationale???

Posté(e)
Une idée comme ça, de débutante...

Et pourquoi pas l'hymne nationale???

Je ne sais pas comment je dois prendre cette réponse :blink:

Ce que je veux c'est de mettre en place une sorte de mini histoire autour de la guerre (qui pourrait être le récit d'un enfant ou quelques chose comme ça) qui finirait par un chant de paix et d'espoir. Je ne veux en aucun cas déclencher une polémique. Ces sujets font partie du programme et le fait de ponctuer ce moment par un ou deux chants me paraît pouvoir se faire. C'est pour cela que je viens ici demander votre avis et peut être trouver un texte qui collerait avec ce que je pense mettre en place.

Je suis ouverte à la discussion et à vos idées, suggestions, ... merci d'avance.

Posté(e)

Ce n'est pas évident de trouver des chansons sur la guerre :sad: ....

J'ai néanmoins trouvé ceci, je ne sais pas si tu pourras t'en servir, si ça correspond à ce que tu cherches....

http://copainsdenface.free.fr/copains/chansons/frere.html

http://pagesperso-orange.fr/olivier.druard...s/Malbrough.htm

Ma liberté : http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/cpem/reperthommes.htm

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=107

Posté(e)
Oui c'est ce que je me dis, mais en même temps c'est aussi le bon moment de montrer aux parents ce qui a été fait cette année? Non?

On finira sur une note de couleur biensûr, avec un chant super gai et avec beaucoup de couleur! Vous pensez que ça n'est pas jouable? Spectacle de fin d'année et sujet sérieux?

bien sûr c'est tout à fait faisable.

nous avons fait l'année dernière avec des cm2 un spectacle sur l'histoire de france en chansons.

nous avons donc trouvé une petite dizaine de chansons et poèmes et évoqué les moments forts de l'histoire, il y avait aussi la 1ère guerre mondiale.

je dois te dire que le spectacle a eu beaucoup de succès auprès des parents; et je te prédis le même succès car l'histoire est une matière qui plaît et en musique beaucoup de choses peuvent passer.

nous avons chanté entre autres pour revenir à ton sujet la chanson de craonne

http://musicouleur.free.fr/craonnemus.htm

j'étais un peu sceptique et finalement, j'ai été vraiment étonné du résultat, ils sont beaucoup aimé chanter cette chanson (il faut dire que malgré des paroles un peu dures, la mélodie est belle)

mais nous avons chanté aussi "la marseillaise" et ça a eu aussi beaucoup de succès, les enfants adorent la chanter, et il ne faudrait pas t'en priver

donc fini de parler de moi, car notre projet s'étendait au-delà de la guerre.

personnellement, mon idée pour toi serait de choisir des chansons et de les lier entre elles grâce à un texte ou une mise en scène. Pourquoi pas varier le spectacle en donnant à chaque fois la parole à un petit groupe qui n'aurait jamais le même point de vue que l'autre:

je m'explique: commencer par exemple par le point de vue des soldats qui partent, puis une chanson et on change de point de vue, celui des généraux, puis celui des enfants par exemple dans les écoles (ce qui permet de chanter une chanson de l'époque, genre ce que chantaient les enfants des écoles pendant que leurs pères est au front, des chansons tristes, patriotiques, des chansons qui ne parlent que du retour à la maison, etc....) et ensuite le point de vue des civils (que chantaient-ils dans les villes en attendant les soldats, ce serait très intéressant de chanter une chanson joyeuse et gaie (la voilà ta chanson joyeuse qui déplombe l'atmosphère) qui serait un contrepoint aux chansons patriotiques, cela pourrait même être une chanson humoristique très "année folles" qui montrerait la vie à l'extérieur des tranchées

bon, là je ne sais plus où j'en suis des parenthèses, mais ton projet m'a bien inspiré!!!!

en tout cas, c'est un très bonne idée, très faisable et tu peux aussi rajouter des poésies de l'époque et pourquoi pas une vraie chanson militaire accompagnée de tambour, les élèves vont adorer.

tiens nous au courant en tout cas

yannick

Posté(e)

il y a ce CD que j'ai eu l'occasion d'écouter..jai beaucoup aimé (la chanson de Craonne est dessus), album de Tichot, 14-18 une vie d'bonhomme

voici un lien :

http://www.tichot.com/

je pensais également faire une chanson en rapport avec la période quand on y sera en histoire...

bon courage

Posté(e)

bien sûr c'est tout à fait faisable.

nous avons fait l'année dernière avec des cm2 un spectacle sur l'histoire de france en chansons.

nous avons donc trouvé une petite dizaine de chansons et poèmes et évoqué les moments forts de l'histoire, il y avait aussi la 1ère guerre mondiale.

je dois te dire que le spectacle a eu beaucoup de succès auprès des parents; et je te prédis le même succès car l'histoire est une matière qui plaît et en musique beaucoup de choses peuvent passer.

nous avons chanté entre autres pour revenir à ton sujet la chanson de craonne

http://musicouleur.free.fr/craonnemus.htm

j'étais un peu sceptique et finalement, j'ai été vraiment étonné du résultat, ils sont beaucoup aimé chanter cette chanson (il faut dire que malgré des paroles un peu dures, la mélodie est belle)

mais nous avons chanté aussi "la marseillaise" et ça a eu aussi beaucoup de succès, les enfants adorent la chanter, et il ne faudrait pas t'en priver

donc fini de parler de moi, car notre projet s'étendait au-delà de la guerre.

personnellement, mon idée pour toi serait de choisir des chansons et de les lier entre elles grâce à un texte ou une mise en scène. Pourquoi pas varier le spectacle en donnant à chaque fois la parole à un petit groupe qui n'aurait jamais le même point de vue que l'autre:

je m'explique: commencer par exemple par le point de vue des soldats qui partent, puis une chanson et on change de point de vue, celui des généraux, puis celui des enfants par exemple dans les écoles (ce qui permet de chanter une chanson de l'époque, genre ce que chantaient les enfants des écoles pendant que leurs pères est au front, des chansons tristes, patriotiques, des chansons qui ne parlent que du retour à la maison, etc....) et ensuite le point de vue des civils (que chantaient-ils dans les villes en attendant les soldats, ce serait très intéressant de chanter une chanson joyeuse et gaie (la voilà ta chanson joyeuse qui déplombe l'atmosphère) qui serait un contrepoint aux chansons patriotiques, cela pourrait même être une chanson humoristique très "année folles" qui montrerait la vie à l'extérieur des tranchées

bon, là je ne sais plus où j'en suis des parenthèses, mais ton projet m'a bien inspiré!!!!

en tout cas, c'est un très bonne idée, très faisable et tu peux aussi rajouter des poésies de l'époque et pourquoi pas une vraie chanson militaire accompagnée de tambour, les élèves vont adorer.

tiens nous au courant en tout cas

yannick

Waouh!!! Tu as tout à fait compris ce que je voulais faire. Cela correspond tout à fait à ce que je pouvais imaginer. Merci beaucoup. J'avais déjà trouvé des textes des différents point de vue de la guerre que je voulais travailler en classe. Il ne me reste plus qu'à trouver les chants qui poncturont cette saynète. La chanson de Craonne peut être très sympa. Mais quand vous l'avez chanté, avez-vous fait aussi le dernier couplet qui très revendicateur?

Encore merci beaucoup pour ton aide (votre aide). Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde. N'hésite pas si tu as d'autres idées. Ainsi que les autres membres biensûr!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet pour une petite question.

La mairie de la commune souhaite que les enfants du cycle 3 participent aux cérémonies commémoratives du 08 mai.

On pensait faire un chant, on avait déjà lu des textes et des lettres de poilus à la cérémonie du 11/11.

Une collègue avait pensé au chant des partisans. Je trouve que les paroles sont assez va-t-en guerre, pas très pacifistes. Moi je pensais à nuit et brouillard (avec en plus le petit côté souvenir de Jean Ferrat) mais comme ça a été dit plus haut c'est pas très gai. D'un autre côté il ne s'agit pas là de la fête de l'école. Les paroles sont en plus assez compliquées et aussi assez violentes pour des enfants de cet âge. Bref je ne sais pas trop quoi penser.

Que pensez vous de ces deux chants ?

Avez vous d'autres suggestions en rapport avec la 2ème GM ?

Merci ;)

Posté(e)

Il y a la très très belle chanson de Gérard Delahaye : Les plages de Normandie. Tu peux écouter un extrait ici. Je la trouve un tiptipeu beaucoup émotionnante.