Aller au contenu

mise en oeuvre de la production d'écrit au CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Bon je dois être nulle mais je n'ai rien trouvé correspondant à ma recherche et pourtant je suis persuadée que le sujet a du être abordé plus d'une fois!

Donc j'explique très rapidement ma situation et ma demande. Je suis dans un quartier assez défavorisé (comme beaucoup je sais) où les élèves sont non-francophones ou parlent très mal! j'utilise Ribambelle (méthode que je n'ai pas choisie :sad: ) et j'arrive à m'en dépatouiller avec un surplus de travail en phono mais là où ça coince c'est en production d'écrit: je n'arrive pas à rendre les situations attractatives pour les élèves et pour être franche à rentrer dedans...!

Ca en devient catastrophique: lors de ma phase de bilan trimestriel, je n'ai que 4 élèves qui ont pu m'écrire 3/4 phrases à partir d'une illustration et d'une banque de mots donnés au tableau. :cry:

J'aurais donc souhaité connaître le type d'exercices que vous proposiez pour travailler la production d'écrit car franchement j'aimerais dépasser la simple dictée à l'adulte ou les exercices du type complète la fin de la phrase, modifie telle ou telle partie de la phrase donnée comme modèle.

Faut-il se lançer tel quel dans la production d'écrit et lors de phases collectives, corriger les phrases produites?cela me semble long, non? où faut-il travailler en groupe mais que faire des autres pour qu'il soient en autonomie sur de la production d'écrit??

Merci par avance de toutes vos contributions! :wub:

Posté(e)

3/4 phrases par image c'est beaucoup à Noël en CP. Je demande un phrase par image Rt je mets plusieurs images. Certains vont m'écrire un petit texte reprenant toutes les images d'autres vont faire une phrase par image et d'autre... un mot ou une phrase pour une seule image. Chacun à son rythme.

Pour que la production d'écrit soient acceptée par les élèves, il faut qu'elle ait un sens alors écrire à quelqu'un ça leur parle, faire une liste aussi, raconter ce qu'on a fait mais c'est difficile. Dans ce cas, j'y associe les CE1. L'an dernier, mes CP adoraient écrire et ils ont un super niveau (dixit la maîtresse des CE1). Cette année ça leur parle moins, alors surtout je ne les brusque pas. Je veux éviter de les dégouter ....

Posté(e)
3/4 phrases par image c'est beaucoup à Noël en CP. Je demande un phrase par image Rt je mets plusieurs images. Certains vont m'écrire un petit texte reprenant toutes les images d'autres vont faire une phrase par image et d'autre... un mot ou une phrase pour une seule image. Chacun à son rythme.

Pour que la production d'écrit soient acceptée par les élèves, il faut qu'elle ait un sens alors écrire à quelqu'un ça leur parle, faire une liste aussi, raconter ce qu'on a fait mais c'est difficile. Dans ce cas, j'y associe les CE1. L'an dernier, mes CP adoraient écrire et ils ont un super niveau (dixit la maîtresse des CE1). Cette année ça leur parle moins, alors surtout je ne les brusque pas. Je veux éviter de les dégouter ....

Merci à tous les 2 pour vos réponses :wub: Donc si j'ai bien compris, je suis en train de paniquer et de faire une montagne d'un rien :blush:. Je vais donc y aller plus doucement et accentuer encore plus lecture/écriture... mais également donner du sens à ce que l'on va écrire en l'associant à un moment de vie de la classe! donc continuer sur ma dictée à l'adulte pour l'instant et commenter des images...

D'autres avis ou commentaires? j'attends vos suggestions!!!! ;)

Posté(e)
Dans ma classe je n'ai toujours pas fait de production autre que la dictée à l'adulte. J'attends qu'ils soient plus à l'aise avec la lecture et l'écriture.

Ok merki!!! :wub: ça me rassure beaucoup car c'est mon 1er CP et je me mets une telle pression que j'en oublie peut-être le principal au final: prendre du plaisir dans l'écriture et pour cela il faut se sentir à l'aise en effet! :wink:

Posté(e)

Un petite question aux "spécialistes":

Peut-on parler de production d'écrit quand on demande aux enfants de mettre des mots en ordre pour faire une phrase?

J'ai tendance à dire que cela en est, même s'il n'y a pas de situation de communication ou autre.

Qu'en pensez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...