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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais recueillir vos avis... Faites vous des dictées avec vos CP ? Si oui, de quel type sont-elles? Dictée de mots? De phrases?

Merci de me faire part de vos expériences ! :wink:

Posté(e)

dictée tous les jours sur l'ardoise de syllabes, mots sans piège avec autorisation de me poser des questions pour développer le doute orthographique (quel [o], c'est le an de maman ou de Clément....).

et dictée hebdomadaire des mots appris à la maison (1 par jour) : les jours de la semaine, les mots invariables, les mots très fréquents, les couleurs.....sur le cahier du jour.

Posté(e)

Merci !

Et par exemple, à ce moment de l'année vous en êtes aux dictées de mots?

Posté(e)

Alors moi tous les lundis c'est dictée...; soit des mots appris (1 mot a apprendre par jour), soit de phrases inventées avec des mots qu'ils connaissent.

En plus, je fais en début d'aprem "le mot du jour" mais là on passe plus de temps a dire pourquoi ca peut pas s'écrire comme ca, pourquoi c'est celui là....

Aujourd'hui : dictée = La fille va chez un ami. Elle dit : " il y a trois chats".

Des fautes à chez / trois / dit (pourtant à apprendre).... j'ai indiqué qu'il y avait plusieurs chats et que donc à la fin, il fallait mettre quelque chose....

Le mot du jour (facile pour la reprise) : plume. La plupart l'ont bien écrit, j'ai eu aussi plum / plune / lume / pluma.

Après.... je ne suis que T1 :angel_not:

Posté(e)

Moi je fais des dictées mais de mots qui sont simples à écrire (livre, rame..., armure) je n'ai pas encore fait apprendre de mots. C'est grave docteur? Ca me paraît tôt. Je préfère les entraîner à écrire des mots phonétiquement. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Volubilys tu as déjà fait le son [J] car moi non et mes élèves ne seraient pas écrire le g de mange et sage?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis un peu en panne d'inspiration pour ma dictée....

Est-ce que vous pouvez mettre des exemples de dictées que vous faites ?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

"Les fleurs jaunes ont peur de la fleur rouge"

"Les pissenlits sont verts de jalousie".

Ce sont des phrases utilisant les mots de l'album que l'on vient de lire. Fleur et peur sont des mots à apprendre.

J'insiste sur "lessssssssssss", on réfléchit pour "pissenlit" (certains l'ont mémorisé à force de le lire, pour les autres, "c'est le en de vendredi" etc...).

Posté(e)
Celle de vendredi, c'était :

Depuis ce temps-, les sapins, les pins et les genévriers gardent leurs feuilles en hiver car ils ont été bons avec le petit oiseau.

Oh la la tu me fais peur. Par chez moi ils ne sauraient même pas écrire ça au CE1 :blink:

Posté(e)

moi je continue à mélanger syllabes, mots, phrases très simples !

Demain :

joi; tron; bri; gui

la mer; l'espace; des perles; une ferme

Lucie porte une veste verte et bleue.

Posté(e)

pour moi ce sont des mots (selon le son étudié) tirés de la partie lecture du livre puis une phrase.

Par exemple demain: un coeur, un boeuf, la peur, une fleur, un jeu. Mon ordinateur tout neuf est bleu. Pouir les pluriel j'insiste aussi.

Sinon justement ce soir j'ai reçu une maman qui me demandait pourquoi je ne faisais pas apprendre par coeur les mots de dictée (ma collègue fait ça). Je n'ai pas trop su quoi lui répondre car selon moi c'est aussi important de réfléchir à comment s'écrivent les sons, en plus ils les connaissent ils les ont lus plusieurs fois. En plus ils en avaient 4 à apprendre la semaine dernière et ça a été la catastrophe, des résultats pires que d'habitude (en effet, d'habitude ils s'en sortent pas trop mal).

Bref qu'est ce qui est le mieux ou comment justifier ces choix ?

:D Merci pour vos réponses

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