asma Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour et bonne année! Je programme ma période pour mes clis et j'ai l'impression que certains n'avancent pas suffisamment, j'ai l'impression qu'avec mon groupe de niveau GS je fais toujours la même chose. Je voulais savoir s'il était possible de travailler les phonèmes en même temps que le repérage des syllabes. J'ai l'impression de leur donner toujours la même choses en ne travaillant que sur les syllabes. Qu'en pensez vous? Comment faites vous avec vos GS?
sourimimi Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour et bonne année!Je programme ma période pour mes clis et j'ai l'impression que certains n'avancent pas suffisamment, j'ai l'impression qu'avec mon groupe de niveau GS je fais toujours la même chose. Je voulais savoir s'il était possible de travailler les phonèmes en même temps que le repérage des syllabes. J'ai l'impression de leur donner toujours la même choses en ne travaillant que sur les syllabes. Qu'en pensez vous? Comment faites vous avec vos GS? :D Tu as un GS-CLIS ??? Jamais encore rencontré MCD
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour et bonne année!Je programme ma période pour mes clis et j'ai l'impression que certains n'avancent pas suffisamment, j'ai l'impression qu'avec mon groupe de niveau GS je fais toujours la même chose. Je voulais savoir s'il était possible de travailler les phonèmes en même temps que le repérage des syllabes. J'ai l'impression de leur donner toujours la même choses en ne travaillant que sur les syllabes. Qu'en pensez vous? Comment faites vous avec vos GS? :D Tu as un GS-CLIS ??? Jamais encore rencontré MCD Non je n'ai pas de GS en clis mais des élèves qui sortent de GS et ont besoin de revoir les compétences de gs
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour et bonne année!Je programme ma période pour mes clis et j'ai l'impression que certains n'avancent pas suffisamment, j'ai l'impression qu'avec mon groupe de niveau GS je fais toujours la même chose. Je voulais savoir s'il était possible de travailler les phonèmes en même temps que le repérage des syllabes. J'ai l'impression de leur donner toujours la même choses en ne travaillant que sur les syllabes. Qu'en pensez vous? Comment faites vous avec vos GS? Je suis passée aux phonèmes à la rentrée des vacances de Toussaint, en commençant par les voyelles. Je vais commencer les consonnes d'ici une semaine à peu près et je remettrai les syllabes "en route" dès que nous aurons vu les trois premières consonnes (m, r et b) mais en les faisant cette fois écrire et lire. Oui j'ai vu dans un autre de tes messages que tu travaillais l'écrit en parallèle avec la méthode Vénot. Je posais la question car j'utilisais phono qui ne fait travailler que l'oral. Avant de démarrer sur les voyelles, qu'as tu travaillé?
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Le comptage de syllabes et l'alphabet (en imprégnation) avec les CP et les CE1 quand ces derniers ont travaillé ces notion en orthographe et les personnages du conte des Alphas (leur nom et leur "chant"). C'est exactement ce que je reproche à phono : dissocier l'écrit de l'oral au lieu d'avancer les deux en parallèle. Et bien justement je travaille les alphas également. Et je m'aperçois que ça bloque car phono ne fait que l'oral. Quelle est ta progression pour les alphas?
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Moi je me suis arrêtée à la connaissances des personnages du conte. Mais je ne vois pas comment leur faire écrire des mots en alphas alors qu'ils n'ont pas apprisla combinatoire. Je vais étudier de plus près la méthode Vénot. Sais tu comment peut on se procurer les fichiers d'exercices et d'activités?
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Je suis entrain de me documenter sur la méthode Vénot mais il y a quelque chose qui l'embête. Il est indispensable que les élèves aient des repères spatio-temporels avant de démarrer cette méthode. Or mes clis ont d'énormes difficultés dans l'espace. Je sais qu'il faut le travailler. Mais il leur faut du temps. Cela ne risque t-il pas de les handicaper un peu plus?
asma Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 Sinon pour l'apprentissage de l'écriture des prénoms, est ce que tu le travailles globalement ou tu l'intègres à ta méthode?
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