sandrine062 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Combien de séances faut il prévoir selon vous? la première séance, il faut mieux laisser les enfants découvrir l'activité puis évaluation diagnostique; de là vont découler des comportements observables mais après comment faire pour que chacun arrive au même objectif, c'est à dire savoir se servir de l'engin? Si vous avez des exemples de modules, de fiches..., je suis preneuse ou alors des liens internet; je vais découvrir la maternelle pendant mon stage massé de 3 semaines.
natachalala Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Combien de séances faut il prévoir selon vous?la première séance, il faut mieux laisser les enfants découvrir l'activité puis évaluation diagnostique; de là vont découler des comportements observables mais après comment faire pour que chacun arrive au même objectif, c'est à dire savoir se servir de l'engin? Si vous avez des exemples de modules, de fiches..., je suis preneuse ou alors des liens internet; je vais découvrir la maternelle pendant mon stage massé de 3 semaines. On voit de tout à cet âge : - ceux pour qui ça ne pose aucun problème - ceux qui débutent - ceux qui avancent avec les pieds - ceux qui n'en ont jamais fait ou alors qui ont l'habitude que les parents les poussent (tricycle avec poignée) et qui restent assis sur le vélo sans rien faire... Le mieux est de faire une première séance avec un vaste espace clos et de voir ce qu'ils savent faire. Le problème, c'est que souvent on a pas assez de tricycles pour tout le monde et qu'il faut trouver une activité pour les autres. A partir de là, tu sauras au moins ce qu'ils savent faire. Quand on a toute l'année comme moi, on continue à proposer des "ateliers" tricycles de temps à autre, sans forcement faire quelque chose de plus : beaucoup progressent d'eux même. De temps à autre, j'en prends un et j'essaye de lui montrer comment faire (en poussant alternativement sur ses cuisses) quand vraiment, il n'y a rien qui se passe. Avec les plus "forts" tu peux proposer des espaces encombrés (des plots, des briques) puis des circuits (avec un sens de rotation par exemple). On peux jouer aux déménageurs en tricycle, au jeu des maisons (des "zones" de garage où il faut se mettre à l'abri au signal sonore), mais ça c'est plutôt en fin d'année. Comme tu peux le voir, je ne travaille pas en module et n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Je n'ai rien d'autre à te proposer que ces quelques pistes. Mais d'autres auront peut être des documents plus précis à faire partager.
pepite100 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Si vous avez des exemples de modules, de fiches..., je suis preneuse ou alors des liens internet; je vais découvrir la maternelle pendant mon stage massé de 3 semaines. Il y a un dossier sur les engins roulants dans un ancien numéro de La Classe Maternelle de l'an dernier.
sandrine062 Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Posté(e) 3 janvier 2009 ok merci si vous avez d'autres liens!
Watteau Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Ce n'est pas le module d'apprentissage le plus adapté à la saison. Il vaut mieux travailler en extérieur donc prévoir une séance par semaine et sur une période au moins voire deux. Je programme ce type d'activités avec engins roulants en 4ème et 5ème périodes Quelques liens vers des modules d'apprentissages : IA Moselle Le Mans Lyon
mevy Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 j'ai des MS et nous n'avons pas assez de matériel pour tout lemonde comment s'porganiser?
pepite100 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 j'ai des MS et nous n'avons pas assez de matériel pour tout lemonde comment s'porganiser? En faisant d'autres jeux d'extérieur : échasses, quilles, jeu de croquet,...
tiniouu Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je fais remonter pour remercier des superbes liens!
Messages recommandés