Aller au contenu

comment travailler le principe alphabétique?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir comme vous travaillez le principe alphabétique en GS car je ne vois pas trop comment faire ma progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans de nombreux messages, j'utilise la méthode de Thierry Venot.

Celle-ci propose de mener en parallèle l'écoute, la lecture et l'écriture des lettres lors d'exercices très simples et très répétitifs.

Cette méthode devrait bientôt être éditée. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par MP. J'aurais quelques petites questions à vous poser sur la "forme d'édition" que vous préféreriez (CD rom, livre, fichier photocopiable...).

pourrais-tu en dire plus sur cette méthode? travailler l'écoute/la lecture et l'écriture en même temps ne perturbent pas les élèves? (sûrement pas puisque tu les fais... :wink: )

pourrais-tu donner des exemples d'exercices à partir d'un son (ou d'une lettre)?

ça m'intéresse parce que pour l'écoute je travaille à partir de phono puis j'enchaîne avec les alphas, pour l'écriture, je me sers du travail de danièle dumont et pour apprendre les lettres c'est un peu le fouillis: je n'ai pas d'outils précis: c'est un peu tous les jours, on écrit, on répète et puis à force ça rentre mais bon... j'aime pas trop fonctionner comme ça. je voudrais avoir un outil (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. L'édition prévue bientôt sera un peu différente (un peu remaniée en écriture).

donc ces 76 pages me suffisent pour comprendre le principe?

je n'ai plus qu'à lire... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. L'édition prévue bientôt sera un peu différente (un peu remaniée en écriture).

donc ces 76 pages me suffisent pour comprendre le principe?

je n'ai plus qu'à lire... merci

Pour comprendre le principe, aucun problème. En revanche, tu n'auras pas l'ensemble des activités détaillées et toutes les fiches photocopiables.

je vais commencer par lire et si j'ai besoin de plu, je te contacterai! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ça m'intéresse parce que pour l'écoute je travaille à partir de phono puis j'enchaîne avec les alphas, pour l'écriture, je me sers du travail de danièle dumont et pour apprendre les lettres c'est un peu le fouillis: je n'ai pas d'outils précis: c'est un peu tous les jours, on écrit, on répète et puis à force ça rentre mais bon... j'aime pas trop fonctionner comme ça. je voudrais avoir un outil (pour moi).

Si tu utilises réellement la méthode Danièle Dumont, tu entres dans le principe alphabétique dès le début de l'écriture à proprement parler, c'est à dire dès l'apprentissage des premières lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ça m'intéresse parce que pour l'écoute je travaille à partir de phono puis j'enchaîne avec les alphas, pour l'écriture, je me sers du travail de danièle dumont et pour apprendre les lettres c'est un peu le fouillis: je n'ai pas d'outils précis: c'est un peu tous les jours, on écrit, on répète et puis à force ça rentre mais bon... j'aime pas trop fonctionner comme ça. je voudrais avoir un outil (pour moi).

Si tu utilises réellement la méthode Danièle Dumont, tu entres dans le principe alphabétique dès le début de l'écriture à proprement parler, c'est à dire dès l'apprentissage des premières lettres.

oui, c'est vrai qu'ils apprennent aussi le nom des lettres qu'ils tracent et avec les alphas c'est pareil: à la fin de l'année ils feront le lien avec la lettre scripte.

mais j'aurais voulu avoir quelques pistes supplémentaires car pour l'instant je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Si on relis les derniers programmes 2008 (qui sont fort discutables !) , on nous dit quand même en conclusion pour la langue :

A la fin de l'école maternelle, l'enfant est capable de :

...

Distinguer les syllabes d'un mot prononcé.

Mettre en relation des sons et des lettres.

...

Il y est bien dit que l'enfant aborde le principe alphabétique ! et qu'ils se familiarisent avec le principe de correspondance entre l'oral et l'écrit...

Nulle part je n'y ai vu systématisation ni emploi d'une méthode de lecture !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...