Aller au contenu

comment travailler le principe alphabétique?


Messages recommandés

Si tu utilises réellement la méthode Danièle Dumont, tu entres dans le principe alphabétique dès le début de l'écriture à proprement parler, c'est à dire dès l'apprentissage des premières lettres.

Il y a une différence entre connaître les lettres et comprendre le principe alphabètique.

Bien évidemment.

La méthode que j'ai conçue ne consiste pas à "faire reconnaître les lettres". Elle consiste réellement à faire entrer l'enfant dans le principe alphabétique.

J'ai eu toutefois l'occasion de constater que certaines personnes disent l'utiliser alors qu'elles se contentent d'en suivre la progression d'apprentissage des lettres.

Ce n'est pas parce qu'elle facilite l'apprentissage des lettres (écriture et reconnaissance) que la méthode se limite à ça : elle fait entrer dans le principe alphabétique dès le début de la manipulation des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises réellement la méthode Danièle Dumont, tu entres dans le principe alphabétique dès le début de l'écriture à proprement parler, c'est à dire dès l'apprentissage des premières lettres.

Il y a une différence entre connaître les lettres et comprendre le principe alphabètique.

Bien évidemment.

La méthode que j'ai conçue ne consiste pas à "faire reconnaître les lettres". Elle consiste réellement à faire entrer l'enfant dans le principe alphabétique.

J'ai eu toutefois l'occasion de constater que certaines personnes disent l'utiliser alors qu'elles se contentent d'en suivre la progression d'apprentissage des lettres.

Ce n'est pas parce qu'elle facilite l'apprentissage des lettres (écriture et reconnaissance) que la méthode se limite à ça : elle fait entrer dans le principe alphabétique dès le début de la manipulation des lettres.

Votre méthode est très bien pour apprendre à écrire, (son titre: "le geste d'écriture") mais je ne vois pas en quoi elle permet de découvrir le principe alphabétique, cependant il existe d'autres méthodes très bien pour cela qui n'ont elles pas vocation à apprendre à tenir un crayon ou comment former correctement ses lettres.

"Il existe d'autres méthodes très bien pour cela qui n'ont elles pas vocation à apprendre à tenir un crayon ou comment former correctement ses lettres." : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres façons de découvrir le principe alphabétique. Et sans doute des très bonnes.

En revanche, je ne peux pas laisser écrire sur le forum : "je ne vois pas en quoi elle permet de découvrir le principe alphabétique", sans préciser que soit la personne qui écrit cela n'a pas lu mes publications soit elle a limité sa lecture à la 1ère édition du livre Le geste d'écriture.

Au sujet du Geste d'écriture, il suffit simplement de lire la 2ème édition pour voir en quoi la méthode "permet de découvrir le principe alphabétique" (dans la 1ère c'était sous-jacent mais pas explicité).

Je ne vais pas le redire là parce que j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer sur le forum me semble-t-il.

Si mes souvenirs sont exacts, tu as écris un jour sur le forum que tu n'avais lu que la 1ère édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont exacts, tu as écris un jour sur le forum que tu n'avais lu que la 1ère édition.

Oui, je n'ai lu que la première édition, celle qui est au CDDP, à cette époque là, ce livre n'était plus disponible à la vente.

Donc c'est normal que tu n'aies pas perçu cette composante de la méthode qui, pourtant, est essentielle car elle est l'étape ultime de ce qui fait le lien entre le geste et l'écriture (puisque l'écriture manuscrite est créée par un geste et qu'il n'y a écriture que si celui qui écrit pense en même temps ce qu'il écrit, ce qui implique que le principe alphabétique s'acquière en même temps).

Début 2006 le livre était effectivement en rupture de stock et de nouveau fin août / début septembre pendant une quinzaine de jours le temps d'une réimpression de la 2ème édition.

Dans la seconde édition j'ai pu expliquer l'acquisition du principe alphabétique à travers la méthode car, les cahiers de maternelle étant sortis entre temps, j'ai pu y développer de façon illustrée la façon dont la combinatoire se met en place implicitement et dont l'enseignant pilote cette mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers de maternelle, je les utilise, mais je n'ai pas vraiment perçu l'apprentissage du principe alphabétique.. je suis bête, je sais.

Non, tu n'es pas bête. :) Tu es comme tout le monde ; pour voir, il faut avoir appris à voir*. Et l'accès au principe alphabétique par cette méthode, tu n'as pas appris à le voir.

Lorsque tu auras lu les pages 102 à 112 tu y verras déjà plus clair et tu verras, par exemple, toutes les ressources de la page 17 du cahier 2 dont le travail consiste à légender l'illustration : "elle lit", "le lit", "la télé". Il ne s'agit pas de "faire recopier les mots écrits", mais de préparer à l'écriture de la légende et, ensuite, de faire écrire (l'enfant pourrait se passer du modèle sur le cahier, mais j'ai bien été obligée de l'écrire pour que l'enseignant comprenne où je veux en venir). Au niveau de la préparation, on peut aussi envisager de remplacer la fille par un garçon (ce qui ouvre d'autres perspectives de perception de la combinatoire) ou de mettre les deux.

Mon article sur le métalangage sur "bienlire" évoque aussi la question (mais ce n'est pas l'essentiel de l'article); la synthèse milieu de page ou, plus directement l'évoque aussi.

*Prendre conscience qu'il faut "apprendre à voir" ; ça non plus, ce n'est pas évident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...