Aller au contenu

création d'un album par élève/production d'écrits en GS


orlane

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis PE2 en GS-CP et la titulaire de la classe aimerait que je fasse un album par élève en production d'écrits, à savoir changer la fin d'un album et que chaque élève de GS ait sa propre fin, sa propre histoire...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Dès que je leur demande de m'écrire quelque chose, un mot ou une petite phrase en écriture approchée, beaucoup sont en difficulté et je ne vois pas du tout comment je peux m'y prendre pour aboutir à ce projet. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !! :wub:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis PE2 en GS-CP et la titulaire de la classe aimerait que je fasse un album par élève en production d'écrits, à savoir changer la fin d'un album et que chaque élève de GS ait sa propre fin, sa propre histoire...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Dès que je leur demande de m'écrire quelque chose, un mot ou une petite phrase en écriture approchée, beaucoup sont en difficulté et je ne vois pas du tout comment je peux m'y prendre pour aboutir à ce projet. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !! :wub:

Merci !

je suis aussi PE2 mais en CE1 ! Au départ, j'ai eu le même soucis que toi en production d'écrit. J'ai commenxé à leur donner un capital mot/lexique (illustré, cad le mot + l'image) sur le thème sur lequel portait la production d'écrit et la ils ont commencé à écrire. Ca les soulageait d'avoir un certains bagages lexical car ils étaient frustrés de ne pas savoir écrire tous les mots! Après avec des GS/CP c'est peut-être trop un lexique.

Autre chose que j'ai vu faite en CP : les élèves réflchissait à leur phrase dans la tête. Ils venait la dire à la prof et elle faisait autant de trait que de mots. Les mots très compliqués, elle les écrivait en entier ou seulement la syllabe difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production d'écrit peut être de la dictée à l'adulte aussi bien en GS qu'en CP.

Et tu peux leur demander d'écrire seulement un mot ou deux, selon les élèves, avec des référents ou bien en s'aidant de ce qui a été appris en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien, ton problème n'est pas la production d'écrits des Cp mais bien des GS.

Tu n'arrives pas à faire évoluer leur récit, à construire un texte?

Est-ce bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien, ton problème n'est pas la production d'écrits des Cp mais bien des GS.

Tu n'arrives pas à faire évoluer leur récit, à construire un texte?

Est-ce bien cela?

Oui, mon problème c'est la production d'écrits avec mes GS d'autant plus qu'il doivent inventer leur propre fin d'une histoire, donc de manière individuelle. D'accord pour la dictée à l'adulte, mais je ne sais pas ce que je donne à mes autres élèves pendant que je suis avec un élève de manière individuelle... J'ai pensé leur donner leur classeur référent, leur demander de réécrire les mots qui pourraient les aider dans leur production d'écrits individuelle, et pendant ce temps, aller voir les élèves et commencer avec eux, de manière individuelle, la dictée à l'adulte, mais je ne sais pas si cela est correct, de plus, j'ai peur que mes autres élèves, une fois leur recherche terminée, s'ennuient et donc que la gestion de la classe soit intenable...

Ce projet n'a pas encore débuté, mais je réfléchis déjà à la manière dont je vais m'y prendre, ce qui me cause le plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce projet n'est pas le tien mais celui de la titulaire.

Si tu veux te l'approprier, il faut que vous mettiez les choses à plat. J'imagine que si elle te demande de faire ça, elle l'a déjà fait, ou elle sait comment s'y prendre. (A moins, qu'au contraire, elle n'ait aucune idée de comment faire :bleh: et te laisse le bébé, mais je n'y crois pas trop :wink: )

Bref, définissez ensemble ce qu'il est possible de faire, quels sont vos objectifs et quelle mise en oeuvre tu vas appliquer.

Si tu ne te sens pas du tout, choisis un autre projet car celui-ci est tout de même complexe (intéressant mais complexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit en GS, théoriquement il n'y a que la dictée à l'adulte, l'apprentissage de la lecture/écriture ne se faisant qu'en CP ( et encore pour commencer à faire des production indiv autonome, il faudra de long mois d'apprentissage)

pendant que tu passes les enfant un par un, tu dois donner quelque chose d'assez long à faire aux autres : coloriage, mandala, coloriage magique, découpage fin....

Je ne suis pas d'accord, ma collègue de GS/CP base en partie l'apprentissage de la lecture sur la production d'écrits quotidienne dès le mois de Septembre. Les enfants sont ainsi capable d'écrire très rapidement et de manière quasi autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la dictée à l'adulte, mais je ne sais pas ce que je donne à mes autres élèves pendant que je suis avec un élève de manière individuelle... J'ai pensé leur donner leur classeur référent, leur demander de réécrire les mots qui pourraient les aider dans leur production d'écrits individuelle, et pendant ce temps, aller voir les élèves et commencer avec eux, de manière individuelle, la dictée à l'adulte, mais je ne sais pas si cela est correct, de plus, j'ai peur que mes autres élèves, une fois leur recherche terminée, s'ennuient et donc que la gestion de la classe soit intenable...

Tu peux leur demander de dessiner la fin de leur histoire, c'est une activité calme et qui prend du temps, et toi tu passes vers chacun pour leur faire dicter leurs phrases. J'espère que tu as prévu une phase d'oral avant, pour bien mettre à plat ce que tu attends d'eux (qu'est-ce que la fin d'une histoire? on doit savoir ce qui arrive à tous les personnages, que les aventures soient terminées...etc), sinon certains risquent de se trouver bien démunis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CP de ZEP spécialement difficiles en janvier, j'avais travaillé sur Bon Appétit Monsieur Lapin.

Nous avions trouvé ce qui était modifiable ( l'animal, ce qu'il mange, et le lieu). Nous avions cherché par quoi nous pouvions remplacer ces groupes de mots. J'avais ensuite tapé une liste pour chaque groupe de mots.

Les enfants savaient que sur chaque ligne de la trame, il fallait choisir un groupe de mot.

Je pense que c'est adaptable pour des GS en enlevant la partie lecture et en mettant des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, à vrai dire, en effet, lillypo, ce projet n'est pas le mien, la titulaire me l'a proposé dans sa programmation, et j'avoue que je ne le sens pas du tout !

Seulement, lors de la réunion parents/enseignants, elle leur a dit et a bien insisté sur le fait que chaque élève de GS allait repartir avec un album créé par eux même avant la fin de l'année, donc ...

Cleo17fr ton projet est très intéressant, je vais le regarder de plus près afin de l'exploiter avec mes GS.

calia, ton idée est sympa et oui, j'avais prévu de leur faire une phase collective afin d'expliquer le projet et les enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, à vrai dire, en effet, lillypo, ce projet n'est pas le mien, la titulaire me l'a proposé dans sa programmation, et j'avoue que je ne le sens pas du tout !

Seulement, lors de la réunion parents/enseignants, elle leur a dit et a bien insisté sur le fait que chaque élève de GS allait repartir avec un album créé par eux même avant la fin de l'année, donc ...

Cleo17fr ton projet est très intéressant, je vais le regarder de plus près afin de l'exploiter avec mes GS.

calia, ton idée est sympa et oui, j'avais prévu de leur faire une phase collective afin d'expliquer le projet et les enjeux.

Très bien, ils vont repartir avec un album à la fin de l'année, c'est un projet riche et intéressant mais pourquoi c'est toi qui le mène?

A moins, que vous ne le meniez conjointement et que je n'ai pas compris cela?

Ne te lance pas seule dans cette "grande aventure" :wink:

Je me répète, c'est un projet ambitieux et mieux vaut que vous le travailliez ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...