Aller au contenu

lire l'heure cp


choupinana

Messages recommandés

bonjour à tous!

Je commence à la rentrée la lecture de l'heure avec mes cp , j'ai déjà mis en place ma premiere séance en partant de la journée d'un petit garçon pour travailler les heures entières , je voudrai faire une 2eme séance sur les demi heures mais je ne sais pas comment l'introduire autrement?

quelqu'un aurait il des idées?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut être fabriquer une horloge assez grande pour être visible de tous et la séparer en 2 couleurs différentes. Leur montrer le parcours d'une heure (donc du 12 au 12) et pour la demi-heure s'arrêter au 6 et faire remarquer que tu t'es arrêtée pile à la démarcation des 2 couleurs.

Voilà une idée que je voulais faire avec des CE2 mais pas la peine de le faire ils savaient déjà.

Voir si c'est transcriptible (ça se dit?) pour des CP.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour à tous!

Je commence à la rentrée la lecture de l'heure avec mes cp , j'ai déjà mis en place ma premiere séance en partant de la journée d'un petit garçon pour travailler les heures entières , je voudrai faire une 2eme séance sur les demi heures mais je ne sais pas comment l'introduire autrement?

quelqu'un aurait il des idées?

d'avance merci

Bonjour,

je compte également commencer à travailler l'heure avec mes CP. J'ai acheté des petites horloges pas très chères afin qu'ils manipulent mais j'avoue qu'au-delà de la manip' je n'ai pas trop d'idées...

J'aime bien ton idée de départ avec la journée du petit garçon, peux-tu m'en dire plus?

Merci! Et dès que j'ai des idées pour les demies-heures, je fais signe.

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aimerais aborder cette notion en stage en responsabilité de 3 semaines avec des cp mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre... Si quelqu'un à des pistes...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Je commence à la rentrée la lecture de l'heure avec mes cp , j'ai déjà mis en place ma premiere séance en partant de la journée d'un petit garçon pour travailler les heures entières , je voudrai faire une 2eme séance sur les demi heures mais je ne sais pas comment l'introduire autrement?

quelqu'un aurait il des idées?

d'avance merci

Pour les demi-heure tu reprends la journée d'un autre enfant:

Il se lève à 7 h 30

entre à l'école à 8 h 30

sort de l'école à 11h30

mange à 12h30

retourne à l'école à 13h30

etc

Ou un tableau à double entrée avec des horaires de train inventées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais partir d'une histoire "L'hôtel du soleil à l'envers" de Corinne Bouvet de Maisonneuve - véronique Joffre éditions Lito.

Je commence à la rentrée...je ne sais pas encore comment je vais exploiter ce livre mais je repasserai pour vous le dire!!! tout ce que je sais c'est que je veux partir de cette histoire lue aux enfants.

Je vous note le résumé "Monsieur Prentinclop passe la nuit dans un hôtel mystérieux, au milieu de nulle part. Chaque chambre vit à une heure précise de la journée! Sous la véranda il est toujours onze heure du matin; dans la chambre 3, il est toujours l'heure du goûter; dans la chambre 12, la lune brille toute la journée...Quel est le secret de cet hôtel ?

Peut-être faire d'autres chambres pour compléter les heures entières...et/ou remettre aussi une journée en ordre...en passant dans l'ordre dans les bonnes chambres pour reconstituer une journée... Je ne sais pas encore...A la fin de l'histoire c'est une horloge magique qui s'est déréglée...et peut-être à ce moment introduire l'horloge et en fabriquer une pour qu'ils puissent manipuler...

Projet en chantier!!! A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais partir d'une histoire "L'hôtel du soleil à l'envers" de Corinne Bouvet de Maisonneuve - véronique Joffre éditions Lito.

Je commence à la rentrée...je ne sais pas encore comment je vais exploiter ce livre mais je repasserai pour vous le dire!!! tout ce que je sais c'est que je veux partir de cette histoire lue aux enfants.

Je vous note le résumé "Monsieur Prentinclop passe la nuit dans un hôtel mystérieux, au milieu de nulle part. Chaque chambre vit à une heure précise de la journée! Sous la véranda il est toujours onze heure du matin; dans la chambre 3, il est toujours l'heure du goûter; dans la chambre 12, la lune brille toute la journée...Quel est le secret de cet hôtel ?

Peut-être faire d'autres chambres pour compléter les heures entières...et/ou remettre aussi une journée en ordre...en passant dans l'ordre dans les bonnes chambres pour reconstituer une journée... Je ne sais pas encore...A la fin de l'histoire c'est une horloge magique qui s'est déréglée...et peut-être à ce moment introduire l'horloge et en fabriquer une pour qu'ils puissent manipuler...

Projet en chantier!!! A suivre...

C'est sympa comme idée en effet, inventer une petite histoire courte de ce genre pour travailler les heures c'est original et ça peut amuser les élèves, on peut leur faire dessiner les chambres et leur donner des pendules à compléter et à coller dans les chambres dessinées! Je vais garder l'idée pour mes Ce1!

Je crois avoir çà quelques part dans l'ordi.

Sinon la lecture des horaires d'un programme télé au Ce1, pour le Cp on peut en modifier un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...