derdre40 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour,je prépare un entretien pour être assistante d'éduc dans un lycée et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas de réponses.Je pense que les réponses apportées pourront servir à toutes celles qui passent les entretiens.Les voici: -quels sont les horaires de l'internat?entre quelle heure et quelle heure peut-on mettre en place un projet éducatif?à quelle heure les internes doivent-ils se coucher?et se lever? -quelles sanctions peut-on utiliser? -que faire si les ado évoquent certains problèmes par exemple,si une élève confie qu'elle est enceinte?doit-on avertir la cpe? -quels sont les rapport de l'assistant d'éducation et la cpe?en quoi travaillent-ils ensemble? -en quoi consiste les travaux administratifs que doit réaliser l'assistant d'éducation?quelles compeétences informatiques sont exigées pour être AE? Merci de votre aimable participation
Sevea Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 -quels sont les horaires de l'internat?entre quelle heure et quelle heure peut-on mettre en place un projet éducatif?à quelle heure les internes doivent-ils se coucher?et se lever? Ca, ça dépend des internats! Ce doit être mentionné dans le réglement. Pour ma part, pour les différents internats dans lesquels j'ai travaillé, c'était environ 22h-22h30 pour l'extinction des feux et 6h-6h30 pour le réveil. -quelles sanctions peut-on utiliser? Avertissement, colle... Mais je pense qu'il faut surtout voir comment fonctionne l'internat (réglement + reste de l'équipe dont CPE). -que faire si les ado évoquent certains problèmes par exemple,si une élève confie qu'elle est enceinte?doit-on avertir la cpe? Perso, j'en parlerais si je le juge nécessaire à l'infirmière ou au médecin scolaire, pas au CPE. -quels sont les rapport de l'assistant d'éducation et la cpe?en quoi travaillent-ils ensemble? Ca dépend des CPE! Si souci, le CPE était toujours joignable (il avait un appart de fonction dans l'enceinte de l'établissement, passait régulièrement...). On dînait tous ensemble (assistants d'éducation, CPE et internes) donc ça pemettait pas mal d'échanger. -en quoi consiste les travaux administratifs que doit réaliser l'assistant d'éducation?quelles compeétences informatiques sont exigées pour être AE? Là encore ça dépend vraiment beaucoup des établissements... Je dirais savoir utiliser un logiciel de gestion des élèves (ça peut être GEP, Molière, etc.) pour pouvoir gérer les absences, retards, etc.. Et puis savoir utiliser un photocopieur et une imprimante. Je n'ai jamais eu de courrier à rédiger.
derdre40 Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 -quels sont les horaires de l'internat?entre quelle heure et quelle heure peut-on mettre en place un projet éducatif?à quelle heure les internes doivent-ils se coucher?et se lever?Ca, ça dépend des internats! Ce doit être mentionné dans le réglement. Pour ma part, pour les différents internats dans lesquels j'ai travaillé, c'était environ 22h-22h30 pour l'extinction des feux et 6h-6h30 pour le réveil. -quelles sanctions peut-on utiliser? Avertissement, colle... Mais je pense qu'il faut surtout voir comment fonctionne l'internat (réglement + reste de l'équipe dont CPE). -que faire si les ado évoquent certains problèmes par exemple,si une élève confie qu'elle est enceinte?doit-on avertir la cpe? Perso, j'en parlerais si je le juge nécessaire à l'infirmière ou au médecin scolaire, pas au CPE. -quels sont les rapport de l'assistant d'éducation et la cpe?en quoi travaillent-ils ensemble? Ca dépend des CPE! Si souci, le CPE était toujours joignable (il avait un appart de fonction dans l'enceinte de l'établissement, passait régulièrement...). On dînait tous ensemble (assistants d'éducation, CPE et internes) donc ça pemettait pas mal d'échanger. -en quoi consiste les travaux administratifs que doit réaliser l'assistant d'éducation?quelles compeétences informatiques sont exigées pour être AE? Là encore ça dépend vraiment beaucoup des établissements... Je dirais savoir utiliser un logiciel de gestion des élèves (ça peut être GEP, Molière, etc.) pour pouvoir gérer les absences, retards, etc.. Et puis savoir utiliser un photocopieur et une imprimante. Je n'ai jamais eu de courrier à rédiger. Merci beaucoup Sevea pour toutes ces précieuses réponses!tu m'as ôté pleins de questions de la tête , je vais arriver plus cool à l'entretien.J'espère que ça servira à d'autres.Si je peux t'être utile par rapport au concours n'hésite pas à me contacter!Bon courage.
Messages recommandés