Aller au contenu

graphisme le rond


sam27

Messages recommandés

Bonjour,

pour mon stage massé, avec mes MS, je voudrais leur faire travailler le rond et je pensais pour ma 1ere activité leur demander de m'apporter les objets de formes rondes de la classe (apres avoir representer un rond au tableau!) et leur demander de representer a leur tour la forme ronde des objets,

c'est une activité graphique ou pas d'apres vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon stage massé, avec mes MS, je voudrais leur faire travailler le rond et je pensais pour ma 1ere activité leur demander de m'apporter les objets de formes rondes de la classe (apres avoir representer un rond au tableau!) et leur demander de representer a leur tour la forme ronde des objets,

c'est une activité graphique ou pas d'apres vous?

merci

apporter des objets ronds = découverte du monde (des formes)

représenter un rond = découverte du monde (des formes) et/ou activité de graphisme

T'as plus qu'à choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir, j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai lu que faire des empreintes de ronds c'est considéré dans le domaine découvrir le monde. Mais alors en découvrir l'écrit, par où commence t-on pour dessiner des ronds ? On leur donne tout de suite la consigne dessine un rond à la peinteure ou autre ?

PS : j'ai des tps ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir, j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai lu que faire des empreintes de ronds c'est considéré dans le domaine découvrir le monde. Mais alors en découvrir l'écrit, par où commence t-on pour dessiner des ronds ? On leur donne tout de suite la consigne dessine un rond à la peinteure ou autre ?

PS : j'ai des tps ps

Le rond, c'est spécial, car il existe une compétence en découverte du monde (des formes) et dans les activités de graphisme (ce qui n'existe pas pour le carré). Du coup, on peut perdre les pédales.

Pour le rond, je commence toujours par des activités en découverte du monde, puis à des activités graphiques, mais ce n'est pas non plus indispensable de commencer comme moi (on leur fait bien faire des traits verticaux sans observer forcément des "bâtons").

Pour les activités graphiques, il y a là aussi plusieurs "écoles" :

- ceux qui partent d'une oeuvre d'artiste

- ceux qui partent d'éléments inducteurs (empreintes de rond, gommettes rondes, à entourer)

- ceux qui vont faire les 2 (!)

- etc...

Les ronds en TPS, je ne fais pas. Je laisse ça à ma collègue de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un atelier dirigé pour commencer ç ravailler sur les ronds, quelle est la première séance ?

Car ma première séance sur les ronds se passe en décourir le monde, en décrouvrir l'écrit j'aimerais bien paritr d'une oeuvre d'artiste de kandinsky mais pour cela il faut savoir tracer des ronds.

Sinon je pense que faire de semrpreintes de ronds se fait en atelirs satellites donc ce sera un de mes ateliers satellites mais de ce fait pour mon atelier dirigé je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai decidé en atelier graphique de commencer par dessiner une tete d'ours (theme de l'ours!!!) représenter par des ronds en commencant par s'entrainer sur une pochette plastique,

c'est vraiment compliqué les ronds, decouvrir le monde ou l'écrit????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour cela il faut savoir tracer des ronds.

Il faut bien commencer un jour...

Et si c'est pas en PS, alors quand ?

Les premiers ronds, c'est pas toujours parfait pour tous, peu importe, il faut bien apprendre.

Et comment on fait pour leur apprendre ?

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire (observations de formes rondes, oeuvre, éléments inducteurs, autre...) mais dans tous les cas, il faut, à un moment donné, que les enfants s'essayent.

Et à force de tracer des ronds (on continue à en faire jusqu'à la fin de l'année, en fonction des projets) les enfants progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...