sam27 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, pour mon stage massé, avec mes MS, je voudrais leur faire travailler le rond et je pensais pour ma 1ere activité leur demander de m'apporter les objets de formes rondes de la classe (apres avoir representer un rond au tableau!) et leur demander de representer a leur tour la forme ronde des objets, c'est une activité graphique ou pas d'apres vous? merci
natachalala Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour,pour mon stage massé, avec mes MS, je voudrais leur faire travailler le rond et je pensais pour ma 1ere activité leur demander de m'apporter les objets de formes rondes de la classe (apres avoir representer un rond au tableau!) et leur demander de representer a leur tour la forme ronde des objets, c'est une activité graphique ou pas d'apres vous? merci apporter des objets ronds = découverte du monde (des formes) représenter un rond = découverte du monde (des formes) et/ou activité de graphisme T'as plus qu'à choisir !
Cacaouète Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 J'aurais voulu savoir, j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai lu que faire des empreintes de ronds c'est considéré dans le domaine découvrir le monde. Mais alors en découvrir l'écrit, par où commence t-on pour dessiner des ronds ? On leur donne tout de suite la consigne dessine un rond à la peinteure ou autre ? PS : j'ai des tps ps
natachalala Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 J'aurais voulu savoir, j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai lu que faire des empreintes de ronds c'est considéré dans le domaine découvrir le monde. Mais alors en découvrir l'écrit, par où commence t-on pour dessiner des ronds ? On leur donne tout de suite la consigne dessine un rond à la peinteure ou autre ? PS : j'ai des tps ps Le rond, c'est spécial, car il existe une compétence en découverte du monde (des formes) et dans les activités de graphisme (ce qui n'existe pas pour le carré). Du coup, on peut perdre les pédales. Pour le rond, je commence toujours par des activités en découverte du monde, puis à des activités graphiques, mais ce n'est pas non plus indispensable de commencer comme moi (on leur fait bien faire des traits verticaux sans observer forcément des "bâtons"). Pour les activités graphiques, il y a là aussi plusieurs "écoles" : - ceux qui partent d'une oeuvre d'artiste - ceux qui partent d'éléments inducteurs (empreintes de rond, gommettes rondes, à entourer) - ceux qui vont faire les 2 (!) - etc... Les ronds en TPS, je ne fais pas. Je laisse ça à ma collègue de PS.
Cacaouète Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Dans un atelier dirigé pour commencer ç ravailler sur les ronds, quelle est la première séance ? Car ma première séance sur les ronds se passe en décourir le monde, en décrouvrir l'écrit j'aimerais bien paritr d'une oeuvre d'artiste de kandinsky mais pour cela il faut savoir tracer des ronds. Sinon je pense que faire de semrpreintes de ronds se fait en atelirs satellites donc ce sera un de mes ateliers satellites mais de ce fait pour mon atelier dirigé je ne vois pas.
sam27 Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 pour ma part, j'ai decidé en atelier graphique de commencer par dessiner une tete d'ours (theme de l'ours!!!) représenter par des ronds en commencant par s'entrainer sur une pochette plastique, c'est vraiment compliqué les ronds, decouvrir le monde ou l'écrit????
pepite100 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...les%20ronds.htm Des pistes
natachalala Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 mais pour cela il faut savoir tracer des ronds. Il faut bien commencer un jour... Et si c'est pas en PS, alors quand ? Les premiers ronds, c'est pas toujours parfait pour tous, peu importe, il faut bien apprendre. Et comment on fait pour leur apprendre ? Il n'y a pas qu'une seule façon de faire (observations de formes rondes, oeuvre, éléments inducteurs, autre...) mais dans tous les cas, il faut, à un moment donné, que les enfants s'essayent. Et à force de tracer des ronds (on continue à en faire jusqu'à la fin de l'année, en fonction des projets) les enfants progressent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant