morgane° Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 bonsoir! voila lundi je pars en stage de responsabilité en CE1 et j'aurai besoin d'un petit coup de main de votre part.( je précise que le reste de mon stage est prêt, je ne me réveille pas seulement aujourd'hui ) J'ai prévu pour la production d'écrit de leur faire travailler sur la suite de l'album la petite poule qui voulait voir la mer. à la fin de l'histoire le petit de la poule annonce que lui son rève serait de voir les étoiles donc je voudrais que chacun écrive une petite histoire là dessus mais comment les lancer? je ne sais pas coment je peux les guider, dois je leur imposer des contraintes ou je les laisse libre. j'ai peur que cela devienne trop difficile si je les laisse sans contrainte ou alors qu'ils réecrivent l'album. j'ai déjà prévu plusieurs contraintes: le nombre de perso, l'interdiction de faire la même histoire que l'album etc etc si quelqu'un veut bien me filer un petit coup de pouce je lui en serai reconnaissant. merci merci et bonne année!
cyl Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 C'est toujours délicat de "lancer" des élèves de cycle 2 en production d'écrit. Le plus simple est de partir de choses qui les touchent personnellement. Pourquoi ne pas leur demander : la poule voulait voir la mer, le poussin voulait voir les étoiles, et toi, quel est ton rêve ? Que voudrais-tu voir et pourquoi ? Comment irais-tu ? Crois-tu que tu pourrais y arriver etc ? Vous discutez ensemble d'abord pour que les moins imaginatifs aient aussi des idées et ensuite tu les fais écrire. Un petit conseil : si certains ont du mal à démarrer, fais-leur faire un dessin avant puis ils expliquent ensuite ce qu'ils ont dessiné. Voilà quelques idées possibles. Bon courage !
morgane° Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 merci beaucoup pour ta réponse CYL, c'est une bonne idée je trouve. si quelqu'un d'autre à une autre idée je suis preneuse! merci
Messages recommandés