Aller au contenu

Cherche logement urgent!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai fait une recherche sur ce forum et je n'ai pas trouvé grand chose pour mon département (cf.le 92)

Je craque complètement.

Ma situation n'est pas alarmante mais je n'en peux plus. Je m'explique:

Il y a 6 mois, mes futurs beaux-parents nous ont laissé à mon ami et moi leur appart'. Pendant ce temps-là, ils sont partis faire des travaux dans un autre appart' dont ils étaient propriétaires.

Au début, nous étions ravis. L'appart' est grand et on peut mettre des sous de côté pour acheter plus tard! :D

Aujourd'hui, le rêve s'est transformé en cauchemar :cry:

Les travaux du second appart' traînent en longueur et pendant ce temps-là, nous vivons au milieu de meubles et de cartons qui ne nous appartiennent pas (super pour se sentir chez soi! :glare: ). Pire, les beaux-parents débarquent sans que nous ayons notre mot à dire et squattent sans aucun scrupule. On se retrouve à faire ménage à 4.

Dernièrement, j'ai craqué. C'était pendant les vacances de Noël, je voulais absolument me reposer et ils ont débarqué. J'ai passé une semaine enfermée dans la chambre. Impossible de regarder la télé affalé sur le canapé, de se détendre tranquilou. Lorsque l'on reçoit du monde à la maison, adieu les bonnes vieilles habitudes. Résultat des courses: lundi c'est la rentrée et j'ai l'impression de ne pas avoir eu de vacances. Génial pour débuter une nouvelle période!

J'ai pris ma décision: je veux déménager. Le truc c'est que je suis T1 avec le salaire qui va avec :blush: et mon ami est en CDD. Nous aimerions avoir un F2 et vu les prix de l'immobilier et le contrat précaire de mon chéri, on peut tjrs courir pour avoir un appart'.

Je me suis donc tournée vers les appartements réservés aux fonctionaires. Grâce à ce forum et à des ami(e)s, j'ai commencé à monter mon dossier mais des questions restent sans réponse:

1. Je suis dans le 92. Mon ami est en CDD mais il gagne bien sa vie. Est-ce que notre dossier a des chances de passer?

2. Combien de temps cela peut prendre?

3. Que dois-je faire pour multiplier mes chances d'obtenir un logement?

4. Mes feuilles de paye tardent à arriver à l'école, or on me demande de donner les trois dernières, que faire si je ne les ai pas?

Merci pour votre aide!

Désolée d'avoir raconté ma vie mais quelque part, cela me fait du bien de poster sur ce forum.

Posté(e)

Alors il me semble que tu peux faire une demande à la préfecture , des collègues l'ont fait et on eu un appart comme ça , cela dit ils avaient des enfants et du coup devaient être prioritaires...

Sinon tu peux toujours demander à la commune dans laquelle tu exerces ,ils ont parfois des logements .

En tout cas bon courage !

Posté(e)
Alors il me semble que tu peux faire une demande à la préfecture , des collègues l'ont fait et on eu un appart comme ça , cela dit ils avaient des enfants et du coup devaient être prioritaires...

Sinon tu peux toujours demander à la commune dans laquelle tu exerces ,ils ont parfois des logements .

En tout cas bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je compte monter un dossier "préfecture" et sélectionner des villes dans lesquelles j'aimerais habiter pour envoyer des dossiers aux offices Hlm.

Je pense que cela peut augmenter nos chances.

Après comme tu dis, je sais très bien qu'il y a des personnes prioritaires (et heureusement d'ailleurs!) mais qui ne tente rien...De toute façon, vu mon état actuel, si je ne fais rien, je vais péter un câble. :devil_2:

Posté(e)

J'ai fait une demande, mais on m'a dit que les prioritaires sont les fonctionnaires mutés. Les logements sont réservés aux fonctionnaires, sans distinction de corps de profession apparemment. Mais qui ne tente rien...

Posté(e)

Salut Boubouille,

Tu dois passer par l'IA service action sociale il me semble. Bien sûr il faut rentrer dans leur critères, ils ont un plafond en ce qui concerne les revenus.

Une fois ton dossier remplis, cela va assez vite et tu peux avoir plusieurs propositions.

Pour tes fiches de paye, tu donnes les 3 dernières même si elles datent un peu + ta titularisation.

Le fait que ton ami soit en CDD devrait rentrer en compte.

Bon courage, j'espère t'avoir aidé :wink:

Posté(e)
Salut Boubouille,

Tu dois passer par l'IA service action sociale il me semble. Bien sûr il faut rentrer dans leur critères, ils ont un plafond en ce qui concerne les revenus.

Une fois ton dossier remplis, cela va assez vite et tu peux avoir plusieurs propositions.

Pour tes fiches de paye, tu donnes les 3 dernières même si elles datent un peu + ta titularisation.

Le fait que ton ami soit en CDD devrait rentrer en compte.

Bon courage, j'espère t'avoir aidé :wink:

Merci beaucoup!!!!

Mon ami est en CDD mais il gagne bien sa vie et c'est vrai que cela m'inquiète un peu pour le logement. J'aurais plus de chance d'y avoir accès si je faisais ma demande seule mais j'imagine que je n'ai pas le droit de le faire. :angel_not:

D'un autre côté, cela ne me dérange absolument pas de payer un loyer calculé en fonction de nos revenus, tant que j'ai un appart'...

De toute façon, je vais passer mon mardi soir à réunir tous les papiers. Mercredi, je compte envoyer mon dossier et qui vivra verra... :wink:

Merci encore! :wub: J'ai le moral qui remonte

Posté(e)

Salut Boubouille,

Contente de t'avoir aidé....

Et effectivement tu aurais plus de chance si tu tentais d'avoir l'appart toute seule...et non tu n'as pas le droit :bleh: mais après tout tu as aussi le droit de recevoir qui tu veux chez toi :angel_not::devil_2:

Bonne continuation :D

Posté(e)

Ils prolongent encore leur séjour. Départ prévu mardi et encore même pas sûr :cry: