Aller au contenu

congé "parental" et vacances scolaires????


logrims

Messages recommandés

Salut, peut-être que quelqu'un a été ou va être dans le même cas que moi et pourra me renseigner???

Voilà, je suis actuellement enceinte, de mon premier enfant (c'est important car les règles ne sont pas les mêmes pour la caf si un ou plusieurs enfants me semblent-il!!) , mon congé mater me mène jusqu'à fin juin et je souhaiterais prendre un congé "parental" (je ne sais plus si ca s'appelle comme ça ou "congé de présence parental"...) total de 6 mois de septembre à février mais on me dit que ce congé doit coller le congé mater et incluera donc les mois de juillet et aout et se terminera en décembre!!!!!

Je ne comprends pas pourquoi, dans un cas comme celui là, on réduit de fait le congé à 4 mois puisque je n'ai pas le choix des dates des vacances!!!!

Si vous avez des infos , merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, félicitation !!

eh ben oui c'est comme ça !! pour mon 1er, mon congé parental incluait également les vacances de juillet et août. ton congé doit effectivement suivre immédiatement ton congé mater pour un 1er enfant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, félicitation !!

eh ben oui c'est comme ça !! pour mon 1er, mon congé parental incluait également les vacances de juillet et août. ton congé doit effectivement suivre immédiatement ton congé mater pour un 1er enfant!

Je trouve ca débile et ca m'énerve un peu même si on peut toujours se dire qu'il y peu de temps on avait même pas droit à ce congé certes!!!!!

Et merci pour ta réponse.......

Euh......Et si j'étais en congé maladie pendant ces deux mois d'été, ca donnerait quoi?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis a peut près dans le meme cas que toi et tu peux tout a fait faire commencer ton congé parental en septembre.

Tu dois alors reprendre l'école (ou etre en patho ou maladie) jusqu'aux vacances d'été.

Tu seras payée normalement pendant les 2 mois d'été.

Par contre...

Les 6 mois d'indemnisation possibles par la caf commencent à la fin de ton congé mater ou patho ou maladie.

Donc tu dois déduire des 6 mois possible juin (si tu reprends fin juin), juillet et aout.

Donc tu ne peux après toucher que 3 ou 4 mois d'indemnité de la caf. Le reste des 6 mois de congé parental (donc de décembre à février) n'étant pas du tout indemnisé et donc tu toucheras ni salaire ni indemnité.

Mais au final comme tu auras touché juillet et aout plein salaire ça fait comme si tu avais eu de juillet à février indemnisé par la caf en congé parental.

Attention à ne pas te mettre en congé maladie pendant les 2 mois d'été car tu risquerais de passer à mi traitement pour peu que tu sois arretée sur la fin de ta grossesse. Et en plus qui dit arret maladie dit : pas possible de partir en vacances, et horaires de sortie à respecter pour des raisons évidentes d'assurance en cas d'accident quel qu'il soit...

Ola, liligrenouille, je comprends pas très bien, tu veux dire que je peux prendre 6 mois de congé parental de septembre à février même si la caf elle ne me paye que les 4 mois de septembre à décembre????

Je dit à l'ia que je suis en congé parental de septembre à février??? C'est ça????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et tu ne seras payée que jusqu'en décembre. Rien en janvier, février (puisque tu auras fait le choix de ne pas être en congé parental juillet et août, là où la CAF aurait commencé à payer normalement, mais où toi tu y perdrais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau, j'apprends une bien bonne nouvelle là!!!!!

Je pourrais m'arrêter jusqu'en février 2010!!!!Waou!!! 1 an!!

Je vois que vous n'allez pas trop tarder à accoucher vous aussi, c'est pour quand pour vous? Et vous faites quoi après??? Congé parental ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accouche normalement le 18 avril, congé mat du 9 mars au 28 juin.

Pour congé parental, le conjoint ne gagne ''que'' le smic donc ça risque d'être chaud (mais ça me tente bien). Tout dépendra de mon affectation, si je peux me rapprocher ou pas :smile:

Bonne fin de grossesse à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en profiter puisque vous m'avez l'air bien renseigné......pour vous poser une autre question....

Quand faut-il informer l'ia que l'on prend un congé parental??? Et la CAF?? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pour le 16 mars.

Je ne compte pas reprendre jusqu'à l'été. Mon congé maternité s'arrete le 27 mai. Je sais pas encore trop comment je vais faire mais bon.

Et congé parental complet de septembre à février 2010. Puis je bosserai à mi temps.

Il faut informer l'employeur 1 mois à l'avance je crois. Et comme là fin juillet tout sera fermé je te conseille de les informer fin juin pour le 1er septembre. C'est ce que je ferai moi.

Et moi, c'est pour le 27 mars, congé mater jusqu'au 6 juin et je pense que je vais prendre un congé de septembre à décembre (ou février donc!! trop bien!! si l'argent le permet!!!!!)

J'ai donc jusqu'à fin juin pour me décider ce qui me rassure, merci pour vos réponses!!!!!

Par contre, il faut que je décide pour le mouvement ( février, mars??? je ne sais pas trop) si je reprends à plein temps ou pas??? Sachant que je suis t2 et que je n'ai pas de poste à titre définitif et risque donc d'avoir un poste loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une question...

Si je trouve un mi-temps annualisé pendant lequel je devrais travailler de septembre à février........et que je prends mon congé parental à cette même période???? Peut-on me le refuser???? Comment suis-je payer???

Bon, ca peut paraître exagérer, je veux pas tirer sur la corde......mais il faut faire des choix tellement à l'avance aussi....je ne sais pas, moi, si j'aurais pas envie de reprendre en septembre quelques mois et d'avoir encore du temps de février à août par exemple!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ici , pour le mi temps annualisé tu dois trouver ton binome, chacun choisi sa période travaillée et tu en fais part à l'ia à la période du mouvement, voilà.

Cela se fait assez tôt donc.

L'avantage du mi temps annualisé, qu'en tu as un petit barême, c'est que si tu trouves une personne titulaire de son poste et qui veut faire un mi temps annualisé, tu sais tout de suite à quel endroit tu seras et tu peux donc choisir en connaissance de cause......et non pas te retrouver à plus d'une heure de chez toi!!!!!

J'hésitais donc à en faire un, mais si je choisi de travailler la première période et que je change d'avis??????que je ne veuille plus aller bosser pour rester en congé parental que se passe-t-il????Légalement, peut-on me le refuser????

Et travailler la deuxième période n'a évidemment aucun intérêt car je ne profiterais pas dans ce cas du congé parental (qui doit être pris tout de suite après le congé mater...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...