ödrée Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, Bon voilà je ne vois pas comment avoir une participation maximale de tous mes élèves en lecture aussi bien pour la lecture de textes que la lecture de syllabes/de mots. Je fais des groupes pour faciliter la différenciation : 3 groupes de différents niveaux (alors qu'il y a en réalité 5 niveaux) et et je scinde souvent la classe en 2 parties : une partie travaille avec moi sur le texte ou les syllabes/mots selon leurs besoins pendant que l'autre partie fait un travail autonome (jeux de lecture, exercices de réinvestissemnt). Puis après on inverse. Mais même au sein du groupe, je trouve que lorsqu'un élève lit, les autres ne cherchent pas trop à lire par eux-même. Comment rendre cela plus efficace pour tous? Comment procédez-vous? Merci pour vos éventuelles réponses. Audrey
maryl Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Moi je fais un truc un peu vache. Chacun lis une phrase et ils le savent mais ce qu'ils ne savent pas c'est dans quel ordre. Donc ils doivent suivre. Ceux qui ne suivent pas, je les repère et les interrogent au moment où ils suivent le moins . Le défaut, c'est qu'ils ont bien compris qu'une fois leur phrase lue, ils sont tranquilles
nathali99 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Moi je fais un truc un peu vache. Chacun lis une phrase et ils le savent mais ce qu'ils ne savent pas c'est dans quel ordre. Donc ils doivent suivre. Ceux qui ne suivent pas, je les repère et les interrogent au moment où ils suivent le moins . Le défaut, c'est qu'ils ont bien compris qu'une fois leur phrase lue, ils sont tranquilles Quant à moi, en "décroché" de l'activité lecture, je fais venir auprès de moi les élèves pour qui je doute qu'ils travaillent efficacement et ils doivent lire leur texte ... Quitte à faire des remontrances ... C'est vrai, par contre, que je n'ai pas trouvé de méthode "infaillible" pour les mettre tous en même temps au travail dans un même groupe ...
ödrée Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 Ok, vous usez de finesse. Je vais essayer dès demain.. :-) Bonne rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant