jaipastrouve Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir Je suis en PE2 et je voudrais travailler sur la spirale avec mes MS. J'ai déjà fait une séance où ils devaient fabriquer des escargots en pâte à sel et je voudrais maintenant qu'ils essaient de dessiner des spirales. 2 possibilités: 1)Je voulais les faire travailler avec des pochoirs en forme de spirales mais problème, comment faire tenir les pochoirs car il faudrait mettre du blue-tack un peu partout... est-ce possible quand même? Ils traceraient ensuite la spirale au pastel et seraient ainsi guidés dans leur geste par le pochoir. Puis il peindraient toute la feuille à l'encre pour faire ressortir les spirales. Mon atsem serait là pour les aider (groupe de 7 MS). 2) J'avais aussi pensé à dessiner les spirales pour qu'ils repassent ensuite dessus au pastel (ce qui évite le problème de fixation des pochoirs) mais tout bien réfléchi je pense que ça va être difficile pour eux de bien repasser dessus (j'ai encore du mal à voir les limites des MS vu que je suis complètement débutante!!). Quelle possibilité vous semble la plus appropriée? Ou peut-être en avez-vous d'autres? Merci beaucoup pour vos conseils!
natachalala Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Les pochoirs, je les fixe toujours avec du "blue-tack" sur la feuille directement (attention, à décoller avec douceur, sinon on risque d'abimer la feuille). Pour le reste (qu'est-ce qui est plus approprié pour apprendre à dessiner des spirales) je ne me prononcerai pas (je ne fais pas ça avec mes PS).
pepite100 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Tu te situes en art pla ou en graphisme dans ta séquence ?
jaipastrouve Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 J'ai encore du mal à distinguer arts plastiques et graphisme car pour moi, dans cette séance, les 2 sont liés. Cette séance se situe dans le domaine des arts visuels (sur ma fiche de prép) mais permet en même temps de travailler un geste graphique. Qu'en pensez-vous?
pepite100 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 J'ai encore du mal à distinguer arts plastiques et graphisme car pour moi, dans cette séance, les 2 sont liés.Cette séance se situe dans le domaine des arts visuels (sur ma fiche de prép) mais permet en même temps de travailler un geste graphique. Qu'en pensez-vous? Il n'y a pas de démarche artistique dans ce que tu proposes donc tu te situes en graphisme.
Méla49 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 BonsoirJe suis en PE2 et je voudrais travailler sur la spirale avec mes MS. J'ai déjà fait une séance où ils devaient fabriquer des escargots en pâte à sel et je voudrais maintenant qu'ils essaient de dessiner des spirales. 2 possibilités: 1)Je voulais les faire travailler avec des pochoirs en forme de spirales mais problème, comment faire tenir les pochoirs car il faudrait mettre du blue-tack un peu partout... est-ce possible quand même? Ils traceraient ensuite la spirale au pastel et seraient ainsi guidés dans leur geste par le pochoir. Puis il peindraient toute la feuille à l'encre pour faire ressortir les spirales. Mon atsem serait là pour les aider (groupe de 7 MS). 2) J'avais aussi pensé à dessiner les spirales pour qu'ils repassent ensuite dessus au pastel (ce qui évite le problème de fixation des pochoirs) mais tout bien réfléchi je pense que ça va être difficile pour eux de bien repasser dessus (j'ai encore du mal à voir les limites des MS vu que je suis complètement débutante!!). Quelle possibilité vous semble la plus appropriée? Ou peut-être en avez-vous d'autres? Merci beaucoup pour vos conseils! Un dossier de graphisme qui peut peut-être t'aider à cette adresse : http://sip1.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/fichier_de_gaphisme.pdf
Messages recommandés