Aller au contenu

Les A.E ont t-ils droit à la formation?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis Assistant d'éducation en primaire depuis 4 ans. J'ai échoué au CRPE 5 fois. J'ai donc décidé d'arrêter. J'aimerai savoir si en tant qu'assistant d'éducation, j'ai le droit d'avoir une formation, financée, afin de me réorienter, comme le CIF par exemple (Congé individuel de formation).

Merci.

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis Assistant d'éducation en primaire depuis 4 ans. J'ai échoué au CRPE 5 fois. J'ai donc décidé d'arrêter. J'aimerai savoir si en tant qu'assistant d'éducation, j'ai le droit d'avoir une formation, financée, afin de me réorienter, comme le CIF par exemple (Congé individuel de formation).

Merci.

Il est possible qu'on est droit au CIF-CDD (à condition d'arriver en fin de contrat donc, de faire le dossier 2 ou 3 mois avant de commencer la formation, etc). A voir avec le rectorat je pense.

Vers quoi penses-tu te réorienter ?

Bon courage.

Isabelle.

Posté(e)

c'est quoi le cif ?

je me suis renseignée il y a quelques année sur une possibilité de formation pour préparer le crpe, réponse du rectorat : aucune aide !

je me suis renseignée il y a quelques mois pour le financement d'une vae, réponse du rectorat : aucun financement.

sympa...

Posté(e)

Je ne pense pas qu'on ait droit au CIF en tant qu'AE, mais c'est à confirmer.

Tu peux très bien, au terme de ton contrat, bénéficier de l'AISF et donc percevoir l'AREF au lieu de l'ARE (donc pas obligée de chercher activement un emploi pendant le temps de ta formation). C'est ce que j'ai fait pour pouvoir suivre une PE1 l'année dernière (il y a plein de posts à ce sujet, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le forum facilement + regarde du côté de l'Assédic/ANPE du "pôle emploi";) ), mais c'est possible de le faire pour une toute autre formation. :)

En tout cas ce n'est a priori pas du côté du rectorat que tu auras des réponses, mais bien plutôt du désormais pôle emploi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Le bureau "assistant d'éducation" du collège dont je dépends, m'a dit qu'en tant qu'agent non titulaire, donc non fonctionnaire; je ne bénéficiais pas d'un droit à la formation. En revanche je peux me former seul, en dehors du travail, en étant en charge de celle ci.

Bye!